MEDIAFILM.ca dévoile les 10 nouveaux films cotés (1) – Chef-d’oeuvre

MEDIAFILM.ca dévoile les 10 nouveaux films cotés (1) - Chef-d'oeuvre
MEDIAFILM.ca dévoile les 10 nouveaux films cotés (1) - Chef-d'oeuvre

Dix classiques du cinéma se sont vus attribuer par un jury de 16 spécialistes du septième art la cote (1) – Chef-d’œuvre, distinction suprême de l’agence de presse MEDIAFILM.ca. Et parmi ceux-là, deux films-phares de notre cinématographie:

  • Mon Oncle Antoine, de Claude Jutra (1971), sur un scénario de Clément Perron inspiré de son enfance dans les années 1940 à Black Lake (devenu Thetford Mines)
  • Les Ordres, de Michel Brault (1974), racontant de l’intérieur les événements d’Octobre 1970.

Ce qui porte à trois (avec Pour la suite du monde, de Pierre Perreault et Michel Brault) le nombre de films québécois cotés (1) sur l’échelle d’appréciation artistique unique de MEDIAFILM.ca, créée en 1968 par le regretté Robert Claude Bérubé.

Les dix (1) – Chefs-d’œuvre qui s’ajoutent aux 135 déjà existants sont :

  • Belle de jour, de Luis Bunuel (France/Italie, 1967)
  • Bonnie & Clyde, d’Arthur Penn (Etats-Unis, 1967)
  • Fanny & Alexandre, d’Ingmar Bergman (Suède, 1982)
  • Une femme sous influence, de John Cassavetes (Etats-Unis, 1974)
  • Mon Oncle Antoine, de Claude Jutra (Québec, 1971)
  • Les Ordres, de Michel Brault (Québec, 1974)
  • Paris, Texas, de Wim Wenders (Allemagne/France, 1984)
  • Le Sacrifice, d’Andrei Tarkovski (Suède/Grande-Bretagne/France, 1986)
  • Le Tambour, de Volker Schlöndorff (Allemagne, 1979)
  • Vol au dessus d’un nid de coucou, de Milos Forman (Etats-Unis, 1975)

La liste complète des chefs-d’œuvre: www.mediafilm.ca/fr/cotes-1.sn

La règle du jeu

Rappelons que pour se voir attribuer par MEDIAFILM.ca la cote (1), une œuvre (obligatoirement âgée de plus de 20 ans) doit être pionnière dans l’histoire du cinéma, ou bien une oeuvre phare dans un genre ou un mouvement artistique, ou encore une oeuvre marquante d’un maître incontesté du cinéma.

L’exercice de révision des chefs-d’oeuvre s’est déroulé comme suit : le comité rédactionnel de MEDIAFILM.ca a passé en revue les meilleurs films des décennies 1960, 1970 et 1980, et extrait par vote une première liste de 25 finalistes (voir annexe). Le jury officiel a ensuite procédé à la réévaluation de ces films, grâce à l’assistance de notre ami et partenaire La Boîte noire, seul vidéoclub montréalais possédant l’ensemble des titres à l’examen.

Le jury officiel

Celui-ci était pour moitié composé du comité de rédaction officiel de MEDIAFILM.ca (Jean Beaulieu, Martin Bilodeau, André Caron, Manon Dumais, Helen Faradji, André Lavoie, François Lévesque, Louis-Paul Rioux), pour moitié de spécialistes du cinéma issus du milieu de l’enseignement au collégial, que nous remercions pour leur enthousiasme, leur disponibilité et leur grande érudition :

  • Henri-Paul Chevrier (Cégep de St-Laurent)
  • Daniel Dupré (Cégep de Granby-Haute Yamaska)
  • Martin Guérin (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue)
  • Yves Lever (Cégep Ahuntsic)
  • Geneviève Notebaert (Cégep de Lanaudière)
  • Pierre Pageau (Cégep Ahuntsic)
  • Yves Picard (Cégep André-Laurendeau)
  • Richard Turmel (Cégep Montmorency).

Le jury Facebook

MEDIAFILM.ca en profite également pour remercier les quelque 200 amis Facebook qui ont participé au concours Choisissez votre chef-d’œuvre. Invités à voter pour leur film préféré parmi les 25 titres analysés par le jury, ceux-ci ont choisi:

  1. Shining – L’enfant-lumière, de Stanley Kubrick (12% des voix exprimées)
  2. Vol au dessus d’un nid de coucou, de Milos Forman (11%)
  3. Les Ordres, de Michel Brault (9%)

MEDIAFILM.ca, division de Communications et Société, est le premier fournisseur de contenu cinématographique en français en Amérique du Nord. L’agence de presse vouée au développement de la cinéphilie et du sens critique des spectateurs de tous âges alimente chaque semaine des dizaines de médias imprimés et Internet.