NÉ POUR L’ART / LE CERCLE SORTIR DE SES GONDS


 NÉ POUR L'ART
NÉ POUR L'ART

Pendant tout l’été, le Cercle héberge un foyer de voix vives qui tentent de s’élever par-delà l’impasse. Nous ne tiendrons plus très longtemps à coups de casseroles et de requêtes devant l’infaillibilité du Pouvoir qui ne cèdera devant aucune révolte. Le Cercle refuse de s’écraser sous les battoirs de l’automutilation qui couve en proposant une ébauche de réflexion autour du couple « Violence et Pouvoir ».
Coté exposition

10 au 31 juillet
Traic // Par(tout) la rue.
Un portrait du travail de rue. Cette exposition porte un regard actuel sur la réalité urbaine des jeunes de Québec.
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01 juillet au 02 septembre
Marc-André Drouin
Le sourire des géants

Bien qu’influencé par l’esthétique visuelle de la caricature, ses dessins se veulent un regard absurde et sarcastique sur des personnalités ayant marqué ou qui influencent encore aujourd’hui l’histoire politique et sociale du Mal.
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01 juillet au 02 septembre
ICI // Un avion dans les airs
Au mois d’août, ICI proposera une intervention artistique à cheval entre la rue et le lieu public. Le groupe profitera de l’entrée du Cercle, de sa situation de passage et d’attente, pour inciter à une réflexion qui pousse à l’acte, qui permette à l’individu d’entrer en dialogue avec le collectif dans une dynamique féconde.
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Côté projection

Pour les Brunchs
La Manif de bonhommes
Inspiré par les mouvements du « printemps érable», La manif des bonhommes est un projet né d’une idée originale de Cédric Plante de créer, à partir de dessins, une manif virtuelle qui rassemblerait le milieu de la bande dessinée.
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Les enfants de Timpelbach
Nicolas Bary (2008) Dans le village de Timpelbach, les enfants ne font que des bêtises et résistent à toute forme d’autorité. À bout de nerfs, les parents décident d’abandonner le village.
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Pour les soirs et midis
Le fond d’air est rouge
Chris Marker (1977) De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Charonne à la rue Gay-Lussac, de Cuba à Santiago, « Le fond de l’air est rouge » retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70.
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L’Acadie, L’Acadie?!?
M. Brault/ P.Perrault (1971) À l’heure du bilinguisme et du biculturalisme triomphants, l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, est le théâtre du réveil acadien de la fin des années 1960, survenu après des siècles de défaitisme et de résignation.
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Oange mécanique
Stanley Kubrick (1971) Adapté du roman d’Anthony Burgess, L’Orange mécanique est à classer dans les films d’anticipation, mais peut également se voir comme une satire de la société moderne. Ici, c’est une vision d’une cité urbaine où les jeunes ont pris le pouvoir qui est présentée au spectateur. (source wikipédia)
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Entre Tu et Vous
Gilles Groulx (1970) Une chronique de la vie quotidienne qui rend manifeste la dépendance de l’individu à l’égard de la société de consommation, dans la mesure où elle réduit l’homme et le dégrade par ses structures mêmes, et qui doit, selon l’auteur du film, être contestée et transformée.
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www.le-cercle.ca