Les Monades Du 28 Juin au 10 Août 2012

papiers recyclés Antoine Graff
papiers recyclés Antoine Graff


Le hasard, le cadre, la couleur, le recyclage et les plis font de l’œuvre d’Antoine Graff une réflexion sur la relation entre lumière et ombre, couleur et nuance, lisse et plissé, perception et temps mais aussi la révélation d’une volonté écologique en recyclant le papier pour en faire une œuvre d’art.

La perception de la matière fait appel à des notions physiques, alors que la perception de la couleur participe d’une convention métaphysique.  Cela donne lieu à une dimension tridimensionnelle.

«  En 1992, j’ai découvert le papier froissé et fait mienne cette forme d’expression qui est aussi spontanée, aussi aléatoire et aussi surprenante que la vie elle-même. »

Recyclage

Antoine Graff s’inspire de différents matériaux. Par exemple, des billets de 500 francs, des tickets de parking ou de cageots de récupération. Le processus de transformation varie selon les matériaux. Les tickets de parking sont récupérés rapidement car leur durée de fonctionnalité est courte. Tandis que les cageots de récupération se transforment, trempés dans l’eau et se collent avant d’être fripés ce qui donne des dessins inattendus. Le mystère tient alors au fait de laisser la possibilité à la nature de s’exprimer par elle-même.

En utilisant des papiers recyclés Antoine Graff crée un enchevêtrement de lignes. Ces morceaux de papier produisent une trame qui remplace la couleur. Aux effets de contrastes sur la matière s’ajoutent ceux sur la couleur.

Le spectateur s’adapte à l’unicité de la couleur, les plis se suffisent alors à eux-mêmes.

Une dernière nuance complète la vision des œuvres: celle des contrastes. Tout en gardant l’effet unicolore de la partie plissée, les côtés jouent l’opposition, tant dans la matière, lisse, que dans la couleur. Pas d’amalgame possible, les plis sont l’acteur principal de cette troisième dimension.

Antoine Graff distingue la perception de ces deux entités ; celle de la matière trouve ses origines dans des réactions physiologiques, tandis que celle de la couleur dans des réactions psychologiques.

LE PAPIER FROISSE COMME MEDIUM D’EXPRESSION

Antoine Graff n’utilise pas ce médium comme simple support. Il fait de lui une œuvre complète.

En effet, le papier froissé est le moyen le plus simple pour passer de la planéité à la troisième dimension.
Ce vocabulaire plastique est comparable à celui de la musique. Le jeu des rythmes et des oppositions des plis est constant, la partition se déroule alors selon la souveraine logique du hasard. La couleur le plus souvent monochrome est transcendée par les innombrables involutions et évolutions des plis.

L’apparente fragilité du papier tranche avec la rigueur de la technique. Les côtés du relief mural sont parfaitement lisses et soigneusement découpés suivant les impératifs aléatoires du papier chiffonné. L’ensemble de ce travail ne favorise aucun point focal, ainsi l’œil se promène-t-il librement au travers des reliefs de l’œuvre.

Le refus de l’encadrement révèle la volonté de ne pas enfermer l’œuvre dans un système mais plutôt de l’inscrire dans une sorte de formule immanente. Un travail dont le sujet aurait pour seule ambition de stimuler le regard des autres sans les influencer ou les diriger.

Un processus créateur qui se déploierait à l’infini et permettrait au « regardeur » non pas d’en faire une œuvre d’Art (l’œuvre d’Art en tant que telle relève du despotisme culturel selon Antoine Graff) mais de composer sa propre vision.

Cette poétique des plis ouvre une nouvelle perspective aux réflexions sur la relation qui peut exister entre le spectateur et le contenu incorporel de l’œuvre d’Art

Galerie 208 Chicheportiche

La Galerie 208 est un lieu de rencontres où sont exposés des artistes internationaux traitant de thèmes présents dans les médias et les débats publics, contribuant ainsi à acquérir une vision prospective de l’évolution de notre environnement. Cependant, la renommée des artistes ne doit pas faire oublier qu’avant toute chose l’art se ressent.

Patricia Chicheportiche abolit cette distance parfois perçue face aux œuvres.

La Galerie 208 souhaite offrir une vision différente de l’art contemporain. Ainsi, au détour de projets surprenants, elle associe souvent, parallèlement à ses expositions intra muros, les artistes à des lieux originaux et prestigieux permettant à l’art d’entrer dans l’univers de chacun.

Pertinence, accessibilité, générosité et ouverture aux autres sont les notions clés pour ce lieu dédié à la création actuelle…

Les Monades

 Du 28 Juin au 10 Août 2012

VERNISSAGE

JEUDI 28 Juin 2012

De 18H00 jusqu’à 22H00

 Antoine Graff