Première mondiale de l’opéra The Tempest

The Tempest à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

C’est le 26 juillet dernier, dans une salle comble, qu’avait lieu la première mondiale de l’œuvre tant attendue The Tempest, au Grand Théâtre de Québec, dans le cadre du deuxième festival d’Opéra de Québec.

 Cette pièce du jeune compositeur britannique Thomas Adès, sur un livret de Meredith Oakes, d’après l’oeuvre de Shakespeare a été mise en scène par Robert Lepage, avec brio.

 The Tempest tient le spectateur en haleine tout au long de ses trois actes. Victime d’un complot politique, Prospero – l’ancien duc de Milan – est exilé sur une île avec sa fille Miranda. Grâce à sa magie, il provoque le naufrage du navire de ses ennemis afin de les soumettre à diverses épreuves d’où ils sortiront tous transformés. Pour sa version de The Tempest, Robert Lepage déplace l’action de la pièce originale de Shakespeare d’une île déserte jusqu’àla Scala de Milan.  Il  transforme l’île de Prospero en théâtre où les jeux de coulisses se multiplient et où le Duc déchu exerce sa vengeance.

 

La tempête se déchaine!

Au niveau du décor, je dois dire que c’est à couper le souffle. D’entrée de jeu, c’est une réplique deLa Scalade Milan, vu du côté des coulisses, qui séduit les spectateurs dès leur arrivée dans la salle. Dès le levée du rideau, on se retrouve en un instant propulsé dans les eaux déchainées de la tempête en pleine mer, grâce à un savant déploiement et mouvements d’un long drap aux couleurs de l’eau, avec la scène inclinée et les acteurs-acrobates qui font apparaissent à tout moment comme s’ils faisaient surface au-dessus de l’eau et tentaient de se débattre dans cette tempête. Quel magnifique moment créatif que seul Robert Lepage peut inventer.  Pour le deuxième acte, on se retrouve spectateur dans la forêt où la foule de gens élégamment vêtus, échoués de cette tempête (plus d’une cinquantaine) recherche le fils du roi. Avec un jeu de lumière très ingénieux, on voit la forêt d’un œil différent à tout moment. C’est difficile à décrire, mais O ’ combien fabuleux à regarder.Finalement, le troisième acte présente l’arrière du décor, avec les échafauds épars ici et là. Et en un instant, ceci se transforme pour nous présenter la moitié des coulisses et la moitié dans la salle. Nous sommes pour ainsi dire sur le côté de la salle, comme si on l’avait coupé en deux et on voit une partie des coulisses, sous la scène, mais également une partie de la salle avec les gens qui regardent le spectacle devant eux. C’est hallucinant! Quelle belle imagination qu’a pu avoir Robert Lepage pour créer cette œuvre phénoménale! La conceptrice des costumes pour The Tempest est la très célèbre Kym Barrett et elle nous en met plein la vue de robes de bal, de costumes princiers et Ariel, celle qui provoque les intempéries et déclenche la tempête, me fait penser à la fée clochette (Tinkerbel) dans Peter Pan. Elle vole, virevolte dans les airs grâce à un lustre, mais aussi aux acrobates (tout de noir vêtus) qui la soutiennent à l’occasion. Et sa voix aigüe qui atteint des notes que je n’ai jamais entendu de ma vie !!! C’est sublime.  Non seulement Audrey Luna, la chanteuse soprano américaine, interprète Ariel suspendue à un câble pour donner l’illusion qu’elle flotte, à quelque25 piedsau-dessus de la scène, mais, en plus, le compositeur, Thomas Adès, repousse d’une octave la limite du registre de la soprano colorature. Quel beau contraste avec les voix imposantes et graves des ténors et barytons.

Au niveau de la musique, Thomas Adès dirige d’une main de maitre les musiciens dans la fosse devant la scène. Une musique contemporaine stupéfiante qui accompagne merveilleusement bien les chants lyriques traditionnels.  

La distribution compte au total 152 artisans sur scène, que ce soit des chanteurs, des danseurs, des acrobates ou des figurants. Une distribution que l’on peut qualifier de très imposante. 38 personnes constituent les chœurs. De plus, plusieurs chanteurs québécois et canadiens font partie du groupe dont le ténor Frédéric Antoun qui interprète Caliban, un rôle extrêmement difficile et parmi la distribution on retrouve également Joseph Rouleau, Julie Boulianne, Daniel Taylor et Antonio Figueroa.

 Ce spectacle est très acrobatique. D’abord vocalement, car il y a un véritable exercice pour la voix pour ces chanteurs de renom. Également, c’est acrobatique physiquement, puisqu’il y a de véritables acrobates sur scène (ce qui est rare à l’Opéra), et parfois, on a l’impression d’assister à une performance de cirque. Un véritable exploit.

la soprano colorature Audrey Luna

 Après trois actes de 45 minutes et un entracte de 30 minutes, les gens se sont propulsés hors de leur siège pour acclamer cette troupe de chanteurs, danseurs, musiciens, acrobates, mais surtout la performance magistrale et phénoménale de la soprano colorature Audrey Luna.

 Pour ce deuxième festival, on peut dire que Robert Lepage et son équipe ont relevé à nouveau le défi de surprendre, d’émerveiller et d’enchanter le public de Québec! Bravo!

 

 

  The Tempest

Les 26, 28, 30 juillet et 1er août 2012 à 20 h

Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec
269 boul. René-Lévesque Est

Version originale anglaise avec surtitres français

Coproduction :
Metropolitan Opera de New York 
Festival d’opéra de Québec
Opéra de Vienne (Wiener Staatsoper)
En collaboration avec Ex Machina (Québec)

 Metteur en scène : Robert LEPAGE

Chef d’orchestre : Thomas ADÈS

 

Distribution

 Prospero  Gonzalo Rod GILFRY, baryton

Ariel  Audrey LUNA, soprano

Caliban  Frédéric ANTOUN, ténor

Miranda  Julie BOULIANNE, mezzo-soprano

Ferdinand   Antonio FIGUEROA, ténor

Roi de Naples  Gregory SCHMIDT, ténor

Antonio   Roger HONEYWELL, ténor

Stefano   Kevin BURDETTE, basse

Trinculo  Daniel TAYLOR, contre-ténor

Sebastián Gregory DAHL, baryton

Gonzalo  Joseph ROULEAU, basse

Le Chœur de l’Opéra de Québec
L’Orchestre symphonique de Québec

 Ex Machina
Assistant à la mise en scène : Félix Dagenais
Scénographe : Jasmine Catudal
Conceptrice des costumes, perruques et maquillage : Kym Barrett
Concepteur des éclairages : Michel Beaulieu
Concepteur des images : David Leclerc
Conseillère artistique et musicale : Rebecca Blankenship
Interprètes de développement : Geneviève Bérubé, Marco Morin, Katryne Patry, Francis Roberge
Construction du décor : Scène Éthique (Varennes, Québec) et ACMÉ décors (Beloeil, Québec)
Peinture scénique : CADMIUM (Montréal)
Chargé de projet, accessoires : Francis Farley
Consultant, gréage et sécurité : Guy St-Amour (Productions Artefact)
Chargée de projet, vidéo : Catherine Guay
Assistant à la conceptrice des costumes : Mark De Coste
Assistante à la scénographie : Marie-Ève Pageau
Directeur technique : Michel Gosselin
Directeur de production : Pierre Phaneuf
Adjointe à la production : Viviane Paradis
Producteur : Michel Bernatchez
Adjointe au producteur : Nadia Bellefeuille

http://www.grandtheatre.qc.ca/

Prix des billets : de 79,50 $ à 127 $
* taxes et frais de service inclus. Frais variables selon le mode d’achat.

 www.operadequebec.qc.ca

  www.festivaloperaquebec.com

  www.facebook.com/operadequebec

 Festival d’opéra de Québec 25 juillet au 5 août 2012

 

Saison 2012-2013 

La Traviata: 20, 23, 25, 27 octobre 2012 

Gala : 6 décembre 2012

La Vie parisienne : 11, 14, 16, 18 mai 2013 

Crédit photos : Louise Leblanc