Soirée de l’artiste: Technique d’encaustique

Julie St-Amand, Techniques d’encaustique
Julie St-Amand, Techniques d’encaustique

Soirée de l’artiste

Julie St-Amand, Techniques d’encaustique

Le vendredi 26 octobre 2012

Chalet du parc Jean-Dumets 1452, rue des Pionniers (quartier historique de Saint-Nicolas)

De 19 h à 21 h

La technique de peinture à l’encaustique : peinture et cire d’abeille

L’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) à le plaisir d’accueillir madame Julie St-Amand, pour une démonstration d’une technique particulière : l’encaustique.

Vieille de plus de deux mille ans, cette technique nous parvient de l’Égypte Gréco-Romaine. On s’en servait alors afin d’illustrer les défunts sur les sarcophages et les momies. Cette civilisation utilisait la cire pour ses propriétés de conservation et de durabilité. Le mot encaustique provient d’ailleurs du mot grec «enkaustikos» qui signifie «chauffer» ou «brûler». La chaleur est utilisée à toutes les étapes de la peinture à l’encaustique, car elle lie chaque couche de cire entre elles.

La cire provient des abeilles qui butinent le nectar des fleurs. Celles-ci la fabriquent afin de construire les alvéoles dans les ruches. Il faut deux millions de fleurs pour faire une livre de miel et cela prend cinq à six livres de miel pour donner une livre de cire. La couleur jaune de la cire provient du pollen resté collé aux pattes des abeilles et ramené dans la ruche. Avant d’utiliser la cire pour faire de la peinture, celle-ci est filtrée plusieurs fois, et même blanchie dans certains cas.

L’encaustique consiste à garnir la toile, en partie ou entièrement, d’une ou de plusieurs couches de cire colorée, naturelle ou transparente et ensuite, de la manipuler en enlevant de l’épaisseur à celle-ci, en la grattant ou en la réchauffant afin de la rendre plus ou moins translucide et de lui donner la texture désirée. Ce procédé permet de voir toutes les étapes du processus de création sur le tableau, car les couches de peinture peuvent être transparentes ou grattées.

Née à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Julie St-Amand vit au Québec depuis plus de vingt ans. Elle commence ses études en arts visuels à Montréal et fait un séjour d’un an à l’étranger pour étudier à l’École supérieure des Beaux Arts de Quimper. Elle demeure maintenant à Québec où elle a terminé sa maîtrise en 2005.

Plusieurs galeries au Canada et au Québec représentent les peintures de Julie St-Amand et elle fait également partie de plusieurs collections privées et publiques, dont celle de Loto Québec et de Desjardins.

Suite à cette démonstration, les intéressés pourront participer à un atelier d’un jour en compagnie de l’artiste afin de mettre en pratique ces nouvelles connaissances.

Entrée : 4 $ pour les membres et 7 $ pour les non-membres.

Pour informations; 418-839-5666 Francine Gagnon (responsable)

www.aarslevis.com

photo: courotisie