Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public

Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public
Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public

Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public, présente, du 14 au 25 novembre 2012, la 12e édition de son événement biennal « marqué  par un renouveau à l’image de la mouvance actuelle du théâtre jeunesse dans le monde et de son engagement à produire un théâtre original, innovant et en prise sur son temps. », déclare le fondateur et directeur artistique du Festival, Rémi Boucher.

Avec des spectacles destinés aux enfants, aux adolescents et aux familles, Les Coups de Théâtre, propose une programmation des plus stimulantes à travers les territoires éclatés du théâtre, de la marionnette, de la danse, de la musique, des arts du cirque et de la projection vidéo et photographique. Ainsi, seize productions, dont quatorze créations présentées en premières mondiales, nord américaines ou montréalaises, sont proposées en semaine durant la journée, en soirée et sur deux fins de semaine.

Quatorze compagnies invitées, pour qui la recherche artistique est fondamentale, mettent en lumière toute la richesse de la création, proposant des écritures théâtrales et des esthétiques fortes et diversifiées, aux formes artistiques pluridisciplinaires, où chaque spectateur est invité à devenir auteur de sa propre vision, et ce dans le respect de ses émotions. Une dramaturgie qui ouvre grand les portes à une rencontre de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte avec l’art vivant.

La Francophonie à l’honneur !

Des rencontres croisées entre créateurs de France, de Belgique et du Québec.

De France, Les Coups de Théâtre accueille deux créateurs qui ont marqué le Festival, Laurent Dupont (ACTA) dans un spectacle luxuriant, métissant plusieurs arts et Jacques Fargearel (Compagnie Le Sillage), avec deux œuvres chorégraphiques émouvantes, mettant en scène un adulte et un enfant, la première sous la forme du hip-hop et la seconde sur des textes de deux auteurs québécois pour la jeunesse Francine Caron et Jacques Pasquet ; et pour la première fois au festival, le jeune créateur allumé Olivier Letellier (Théâtre du Phare), nous livre deux spectacles bouleversants, dont un imaginé à partir d’un texte commandé au Québécois Daniel Danis. Les deux spectacles du Théâtre du Phare Oh Boy! (Molière du meilleur spectacle jeune public 2010), et La Scaphandrière prennent également le chemin de la tournée à Québec, Ottawa et en Montérégie.

De Belgique, pour la première fois au Festival, le Tof Théâtre nous fait découvrir l’univers fabuleux du marionnettiste Alain Moreau et les compagnies Barakha et Fastabl nous arrivent avec un texte à la fois mordant et savoureux du jeune auteur québécois Étienne Lepage.

Et du côté de la Belle Province, l’auteur Jean-Rock Gaudreault et la comédienne Jacinthe Potvin (Mathieu, François et les autres), poursuivent leur collaboration avec un spectacle tout en tendresse; Serge Marois et Denis Lavalou (L’Arrière Scène), abordent avec délicatesse la relation au père; et Hélène Ducharme (Théâtre Motus), celle de l’immigration, dans un récit fantaisiste. Francis Monty (Théâtre de La Pire Espèce), Joël da Silva (Théâtre Magasin), qui font respectivement vivre toute une galerie de personnages des plus insolites; le tandem Pascal Brullemans et Nini Bélanger (Projet Mû) qui traitent du deuil, cette fois ci du point de vue de l’enfant, font quant à eux, leur entrée aux Coups de Théâtre.

Enfin, auteurs et musiciens font équipe ensemble, avec un spectacle tout en chansons pour Jasmine Dubé (Théâtre Bouches décousues)  qui se lance dans cette nouvelle aventure avec Christophe Papadimitriou; Érika Tremblay-Roy et Laurier Rajotte ainsi que Anne-Marie Olivier et Michel Gonnevillle nous propulsent au cœur de contes musicaux tout à fait modernes.

Des spectacles inédits, des écritures vives et libres et des récits résolument contemporains

« C’est très important de dire la vérité, car quant tu ne l’a dit pas, tu restes petit » — Une jeune spectatrice

Les créateurs posent un regard lucide, parfois controversé sur le monde d’aujourd’hui, osent parler de sujets graves, tout en laissant une grande part au symbolique et en ayant recours à l’humour ou à la fantaisie pour contrebalancer une émotion forte. Les personnages qu’ils mettent en scène sont à la fois tendres, fragiles, déchirés, courageux, rêveurs, et même ubuesques, en quête d’eux-mêmes ou de la vie. Les défis qu’ils doivent relever sont autant de traversées entre l’imaginaire et les multiples réalités du monde contemporain. Ils peuvent nous faire rire et nous interroger dans la même seconde !

Ainsi, Le vivre ensemble ou Le vivre sans, abordés par l’angle des relations familiales et la place de l’enfant dans la société, ont retenu particulièrement l’attention des auteurs. Dans leurs récits sensibles, parfois décadents et impolis, on y retrouve l’affranchissement du lien parental, les face à face père fils ou père fille, la fratrie, les secrets ou les drames de famille ; la traversée du deuil chez un enfant ; l’exploration de l’échange entre adulte et enfant ; mais aussi l’exil, la vulnérabilité, les désirs refoulés et la confrontation à l’Autre pour apprendre à vivre et à grandir ; la quête de vérité et l’urgence de vivre et d’aimer, tout en osant affronter ses peurs.

Spectacle d’ouverture

C’est sur la grande scène de l’Usine C que la Compagnie du Sillage (France) ouvre la 12e édition du Festival, avec la présentation en première nord-américaine de Ces deux là, une œuvre émouvante qui explore la relation fraternelle sous forme d’un duo hip-hop entre un jeune homme et son petit frère. Sur une chorégraphie de Jacques Fargearel, les danseurs Laurent Belot (adulte) et Martin Dimier (enfant), se partagent la scène, sur une musique originale de Canelason et sur des musiques de Arvo Pärt et Run DMC.

Les quartiers du Festival

L’édition Les Coups de Théâtre 2012 se déploie sur plusieurs scènes montréalaises : Aux Écuries, à l’Usine C, au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec [Théâtre Rouge et Studio Valcourt], au Théâtre Outremont et aux Maisons de la culture du Plateau-Mont-Royal, Maisonneuve et Ahuntsic-Cartierville, partenaires de cette édition.

Événements spéciaux

Conférence-rencontre

À l’invitation de Rémi Boucher, l’auteur français Philippe Dorin donne une conférence sur le Manifeste pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse, rédigé suite à une réflexion menée par plus de 500 professionnels du théâtre jeune public en France. Cette rencontre a lieu Aux Écuries le mercredi 21 novembre  prochain.

Focus Québec

Une vitrine sur le théâtre jeune public québécois, organisée dans le cadre du festival Les Coups de Théâtre | 14, 15 et 16 novembre 2012, à Montréal | Infos : focusquebec@maisontheatre.com

Cette vitrine sur le théâtre jeune public québécois est l’occasion pour les diffuseurs d’ici et d’ailleurs de découvrir, en trois jours, une sélection de six spectacles créés par des compagnies de théâtre québécoises en direction du jeune public. Des rencontres riches et conviviales en perspective entre créateurs, producteurs et diffuseurs de théâtre jeunesse du Québec et d’ailleurs.

La première édition de Focus Québec est présentée dans le cadre du festival Les Coups de Théâtre, en collaboration avec La Maison Théâtre, L’Arrière Scène – Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie et le Centre de diffusion de théâtre jeunesse Les Gros Becs.

Épilogue

Par l’audace, la qualité et la diversité de sa programmation, le festival Les Coups de Théâtre est devenu un événement artistique sans équivalent au Canada, qui inscrit la pratique jeune public dans l’ensemble de la dramaturgie internationale. Créé en 1990 par Rémi Boucher, depuis toujours à la recherche de productions inventives et novatrices, le festival a permis à des compagnies d’ici et d’ailleurs de proposer au public québécois une riche diversité d’œuvres marquantes qui ont fait, depuis le tour du monde. Le Festival Les Coups de Théâtre, un carrefour incontournable pour le développement des arts en direction des nouveaux publics.

Du 14 au 25 novembre, Les Coups de Théâtre vous invite à y découvrir son cru 2012 !

Merci !

Le Festival Les Coups de Théâtre reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Patrimoine Canadien, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, de Éducation loisirs et sport Québec, du Consulat général de France du Québec, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de l’Office franco-québécois pour la jeunesse et du Ministère des Affaires internationales.

Programmation détaillée, ci-après

LES COUPS DE THÉÂTRE 2012 : TOUR D’HORIZON DES 16 SPECTACLES

DE France : 3 compagnies | 5 spectacles, en premières nord-américaines

Après Moi seul présenté en 2010 aux Coups de théâtre, Laurent Dupont, codirecteur, avec Agnès Desfosses, de la compagnie Acta, propose cette fois-ci, En corps, un spectacle incandescent sur la construction de l’adolescence. « Encore !  Un premier mot pour négocier avec la vie ». Puisant son inspiration dans le cirque et la corrida, les chants et les paysages sonores des traditions tsiganes et andalouses, En corps est une fresque vivante, luxuriante, métissant la danse, la musique et la peinture numérique inspirée de Picasso et de Vélasquez, projetée en direct.  Une orgie d’énergie, de couleurs et de plaisir !

4+ | français, 45’, 4 performeurs | Nouvelle création | Première nord-américaine | Usine C | 23 nov., 10h + 25 nov., 11h, 15h

Depuis L’Homme de fer, le jeune metteur en scène, conteur, comédien Olivier Letellier défriche avec imagination un théâtre jeune public, axé sur l’objet, le partage d’imaginaire et la parole. Pour sa première participation au festival, le directeur artistique du Théâtre du Phare présente deux productions pour un seul comédien :

Oh boy ! (Molière du meilleur spectacle jeune public 2010), d’après le roman de Marie-Aude Murail (Adaptation de Catherine Verlaguet), traitre de sujets graves : l’abandon, le suicide, l’homosexualité, la vie en foyer, la solitude, le combat contre la maladie, les femmes battues, la mesquinerie et la complexité du système judiciaire.

Une bonne fée ne s’est pas penchée sur le berceau des enfants Morlevent, mais les trois orphelins s’accrochent à la vie, et ce en dépit de toutes les bourrasques qui viendront frapper leur famille. Si les thèmes abordés ne sont pas drôles, le récit l’est, adoptant une certaine fantaisie et c’est une histoire humaine bouleversante qui nous est révélée, interprétée par un seul comédien.

9+ | français, 60’, solo | Première nord-américaine | Usine C | 14 nov., 13h & 16h + 15 nov., 13h

La Scaphandrière, d’après le tout nouveau texte commandé par Olivier Letellier au Québécois Daniel Danis, sur des images et vidéos de Ludovic Fouquet, formé aux spectacles de Robert Lepage.

L’auteur, qui explore depuis quelques années une écriture en lien direct avec des dispositifs technologiques, s’attarde lui aussi à l’histoire d’une famille. Celle-ci est pauvre parmi les pauvres et habite au bord du lac Loque qui finit par engloutir le père, puis la mère. Lorsque sa sœur Philomène disparaît à son tour, Pierre décide de partir à sa recherche à bord d’une scaphandrière qu’il a inventée et construite. Les deux orphelins sont entraînés au cœur d’un monde onirique immergé et devront rassembler leur courage et lutter pour qu’enfin naisse un nouvel espoir. Cette fable moderne en forme de récit photos et vidéo, dans laquelle il est question d’amour fraternel, d’amitié et d’estime de soi, nous raconte la traversée de l’enfance vers le monde des adultes.

9+ | français, 70’, solo | Première nord-américaine | Théâtre Outremont | 17 nov., 19h + 18 nov., 16h + 19 nov., 10h

Nourri de plus de vingt ans de création, le danseur et directeur artistique de la compagnie du Sillage, Jacques Fargearel, propose ici deux spectacles chorégraphiques, sous forme de deux touchants duos dansés. Il fait côtoyer sur scène un enfant et un adulte, abordant la relation de l’un à l’autre, au travers de la dimension du jeu.

Avec Ces Deux- là !, spectacle d’ouverture de la 12e édition du Festival Les Coups de Théâtre, Jacques Fargearel s’est lancé dans une nouvelle aventure, celle du duo hip-hop, pour un danseur et un enfant, sur la relation fraternelle unissant pour la vie « ces deux là », le grand frère et le petit frère qui partagent leurs secrets, peines et joies. Une œuvre émouvante pleine de spontanéité

5+ | sans parole, 45’, duo | Première nord-américaine | Usine C | 14 nov., 19h30 + 15 nov., 10h

Sur un texte original des auteurs québécois pour la jeunesse Francine Caron et Jacques Pasquet, À petits pas explore quant à lui, le même personnage à deux moments de sa vie. Deux voix et l’histoire d’une même vie : l’adulte, un charpentier, se remémore des moments d’enfance, réalisant l’influence qu’ils ont eue sur sa vie d’homme et l’enfant rêve sa vie d’adulte au fil d’une histoire qu’il s’invente. « À petits pas L’enfant contera son devenir… l’homme dansera ses souvenirs….»

6+ | français, 50’, duo | Première nord-américaine | Maison de la culture  Ahuntsic-Cartierville | 13 nov., 19h + 14 nov., 14h + 15 nov., 13h30

DE BELGIQUE : 2 compagnies, pour la 1e fois aux Coups de théâtre | 2 spectacles, en premières nord-américaines

Les Coups de théâtre accueille les compagnies Barakha et Fastabl avec leurs Histoires pour faire des cauchemars, texte du dramaturge québécois de 32 ans, Étienne Lepage et ingénieusement mise en scène par la Belge Anne Thuot, dans un dispositif scénique modulable et un jeu de lumière tout autant insolite.

Ce diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en 2007, explore souvent dans ses pièces pour adultes et pour adolescents (Kick, Rouge gueule, L’enclos de l’éléphant, Robin et Marion) le côté tragique de la vie et la cruauté des gens, révélant des personnages qui dérangent. Il met en scène cette fois-ci, deux enfants, Damien et Patricia qui refusent d’aller dormir et qui s’inventent des histoires noires, monstrueuses et ludiques, pour mettre en jeu leurs peurs et s’inventer d’autres mondes. Telle est la trame de ce texte savoureux, servi par un duo d’acteurs complices. Des frissons à partager en famille, pour une pièce pleine d’humour et d’inattendus !

Tout public à partir de 8 ans + | français, 50’, duo d’acteurs | Nouvelle création | Première nord-américaine | Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal | 20 nov., 10h & 13h + 21 nov., 10h

Coproduit avec la complicité de la compagnie italienne Teatro delle Briciole, le Tof Théâtre et son fabuleux sculpteur de marionnettes, Alain Moreau, propose pour les tout-petits, une nouvelle pièce des plus captivantes, Piccoli Sentimenti, installée dans un décor miniature fait de branches de noisetier et de terreau, conçu par le plasticien italien Antonio Catalano, et dans une création sonore du patamusicien Max Vandervorst.

Regroupé au plus près du plateau de jeu, le jeune public pourra découvrir un petit être étrange au nez rouge surgissant d’une forêt mystérieuse et le suivre dans ses déambulations à la découverte de la vie… et de ses frousses ! La petite marionnette grande comme la main, nous invite à entrer dans un univers poétique et dans un imaginaire des plus foisonnants et inattendus. Simplement délicieux!

3+ | Sans parole, 45’, solo de marionnette | Première nord-américaine | Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Studio Jean Valcourt | 14 nov., 10h & 13h + 15 nov., 10h & 13h

DU QUÉBEC : 9 compagnies, 9 spectacles | 6 présentés en première mondiale et 1 en première montréalaise

Le plus court chemin entre l’école et la maison est la 4e collaboration entre l’auteur Jean-Rock Gaudreault et Jacinthe Potvin, comédienne, metteure en scène et directrice artistique de la compagnie de théâtre Mathieu, François et les autres. Ce spectacle solo interprété par la comédienne et co-mis en scène avec Yves Dagenais, sur une musique originale de Catherine Gadouas, parle du temps qui passe, de l’amour, de la peur et de l’urgence de vivre.

Il était une fois…une vieille maison qui surplombe le plus court chemin qui mène de l’école à la maison. À sa fenêtre, une « vieille petite fille » un peu sorcière, qui souffre d’une terrible allergie à l’enfance, observe les écoliers qui prennent chaque jour ce raccourci. Elle les surveille à leur insu et leur donne de drôle de noms, se créant toute une galerie de personnages : Jolis-souliers-à-grandes-dents, Petite-fille-qui-a-des-yeux-de-renard, Gnome-du-deuxième-voisin-d’en-face, Grande-Princesse-Russe… Un jour, son destin bascule. Elle doit ouvrir sa porte et révéler enfin son propre nom… Un conte théâtral avec une dose de fantaisie et une touche de tendresse, d’après un texte riche et coloré, qui fait rire et réfléchir sur le besoin de rêver, de faire rêver, et le bonheur de vivre.

6+ | français, 50’, solo | Première mondiale | Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Théâtre Rouge | 19 nov., 13h  + 20 nov., 10h & 13h

Après La robe de ma mère, créé en 2008 et présenté la même année aux Coups de Théâtre, le spectacle Lesmains de monpère est le deuxième volet d’une trilogie familiale de l’auteur Serge Marois, metteur en scène, fondateur et directeur artistique de L’Arrière Scène. Ce spectacle pour deux comédiens, qui soulève avec délicatesse la problématique du père absent et la rencontre fictive entre le fils adulte et le père, est mis en scène par Denis Lavalou. En contrepoint du texte, du jeu et de la trame sonore réalisée par Pierre Labbé, des images métaphoriques et poétiques sont projetées en continu.

Alors qu’il roule en auto vers la plage pour aller rejoindre son frère jumeau et sa mère à leur pique-nique annuel, Émile reçoit un texto de son père qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Tout en poursuivant sa route, il imagine un tête-à-tête avec celui-ci lors d’un repas surréaliste, au cours duquel ils tissent le fil de leur relation interrompue. Les mains du père qui impressionnaient tant Émile font ressurgir alors des souvenirs d’enfance que les deux hommes revivent sous un angle nouveau, traçant le chemin de la reconnaissance réciproque entre deux adultes.

8+ | français, 50’, duo | Première montréalaise | Théâtre Aux Écuries | 20 nov., 13h  + 21nov., 10h

Chaque jour, des individus quittent leur pays à la recherche de paix et de sécurité. Pour nous faire découvrir les réalités que vivent certains de ces émigrants, le Théâtre Motus nous livre, après le succès du magnifique Baobab, Luna, dans les yeux de mon père, un récit fantaisiste peuplé de créatures aériennes et fantastiques, écrit et mis en scène par Hélène Ducharme, pour deux comédiens et trois acrobates.

« C’est le manque de vie, la peur qui plient le dos » nous confie la jeune Luna au début du récit de son histoire. Quand elle eut huit ans, son père Pablo a mis toute sa famille dans ses valises et les a emportés avec lui vers un monde nouveau, où il n’y a plus d’école, plus de vie et plus d’amis. Ils y découvrent alors des gens aux allures étranges qui s’y déplacent de haut en bas et parlent une drôle de langue. Un spectacle enchanteur qui nous entraine dans un univers de pure magie où vont et viennent marionnettes et masques, acrobaties et sonorités mexicaines, voilages, ombres et lumières enchanteresses.

8+ | français, 60’, 5 performeurs | Première mondiale | Théâtre Aux Écuries | 15 nov., 10h & 13h

Et pour la première fois aux Coups de Théâtre :

Le Théâtre de La Pire Espèce présente Petit bonhomme de papier carbone, la nouvelle création de l’auteur, interprète et metteur en scène Francis Monty, récipiendaire du Masque du texte original (2005), pour son texte Romances et karaoka.  En écho à son précédent spectacle Léon le nul, il place, au centre de son histoire, Ethienne, le frère de Léon qui va tenter de se débarrasser de son père, un homme-vache, un vieux ruminant mutique… qui marche trop lentement. Pour illustrer ce bestiaire familial, Francis Monty et Julie Vallée-Léger explorent cette fois le papier comme matériau scénique. Sur scène l’acteur-conteur utilisera toute une panoplie d’objets qu’il tire de son sac d’écolier pour donner vie aux personnages de son histoire … et ce, en toute complicité avec le musicien Mathieu Doyon.

12+| français, 75’, théâtre d’objets, 1 comédien + 1 musicien | Première mondiale | Théâtre Aux Écuries | 16 nov., 13h + 17 nov., 15h + 18 nov., 15 h

Le Théâtre Magasin propose sa Petite fête chez Barbe Bleue, une performance théâtrale à la fois comique et délicieusement bizarre, d’après un nouveau texte écrit et mis en scène par Joël da Silva, dans lequel se profilent des personnages insolites, une garderie de science-fiction, un gâteau castelet et des musiques pop-médiévales.

Soir après soir, Blanche Beaulieu se glace le sang en lisant Barbe Bleue, le célèbre conte de Perrault. Elle bascule dans la fiction, lorsque Barbe Bleue, charmé par cette lectrice fidèle, l’invite à une petite fête. Elle accepte alors de devenir l’héroïne de l’histoire qu’elle est en train de lire. Mais tout ne tourne pas rond dans le château du comte… Comme les sept femmes de Barbe Bleue, mystérieusement disparues, Blanche osera-t-elle découvrir ce qui se cache derrière la porte défendue ? Sur scène, trois comédiens, des ombres et des objets, font vivre un spectacle profondément humain à l’humour finement décalé sur la peur et le désir de se faire peur… comme dans les jeux sérieux des enfants.

7+ | français, 60’, 3 comédiens | Première mondiale | Théâtre Les Écuries | 23 nov., 13h + 24 nov., 15h

À la suite de Beauté, chaleur et mort, Projet Mû poursuit avec Vipérine l’exploration de l’impact du deuil d’un enfant sur la famille, cette fois ci du point de vue de l’enfant. Bien que le texte de Pascal Brullemans aborde des thèmes graves, l’histoire de Vipérine se révèle  drôle et lumineuse, la metteure en scène Nini Bélanger, dont c’est le premier contact avec le jeune public, ayant pris le parti de confronter l’hyperréalité au monde fantastique. Les péripéties rocambolesques du récit nous touche par la furieuse envie de vivre de cette petite héroïne qui cherche, à sa manière, une façon de traverser le deuil. Fureur de vivre!

Vipérine a perdu sa sœur. Sa mort a plongé la famille dans le deuil. C’est le silence de ses parents qui étouffe la fillette qui ne possède pas les clés pour tout comprendre du monde des grands. Elle décide de prendre sa vie en main et s’empare des cendres de sa sœur pour s’en débarrasser… et retrouver l’espoir. C’est alors que le fantôme de sa sœur apparaît. Commence une épopée qui mènera les enfants de l’autre côté de la nuit, jusqu’au royaume des morts.

9+ à découvrir en famille | français, 60’, 4 comédiens | Première mondiale | Maison de la culture Maisonneuve | 18 nov., 15h + 19 nov., 10h + 20 nov., 10h

En musique !

Pour la première fois, l’auteure et comédienne Jasmine Dubé se lance dans le spectacle de chansons, les métissant au conte et au théâtre. Dubé du bout du Bic, présenté par le  Théâtre Bouches Décousues est une fabuleuse excursion musicale au bord du Saint-Laurent, le chemin qui marche. Tendres, jazzées, parfois humoristiques, ses chansons nous emportent au rythme des marées et prennent les couleurs du Bic. Pour cette douce aventure, Jasmine Dubé s’est entourée des musiciens Christophe Papadimitriou (contrebasse, guitare et voix), qui signe les arrangements et la direction musicale, et Luzio Altobelli (accordéon et voix).

6+ | français, 50’, chansons et musiques | Première mondiale | Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Théâtre Rouge : 16 nov., 19h + 17 nov., 15h  + 18 nov., 15h | Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal : 22 nov., 13h & 23 nov., 10h

Partition écrite à quatre mains et produite par la jeune auteure Érika Tremblay-Roy et le pianiste et compositeur Laurier Rajotte, Autopsie d’une napkin, est un théâtre musical satyrique parsemé d’autodérision, qui dépeint le tableau d’une famille à la dérive, et où texte et musique s’expriment d’une seule voix. Une première entrée aux Coups de Théâtre pour le tandem qui explore ici les sonorités de la langue québécoise.

Au camping Chez Lyne, cet été-là, rien ne va plus : il pleut depuis 21 jours et, au moment où le soleil revient, on découvre, au milieu d’un désert de bouette et d’épinettes, la roulotte incendiée de la famille Côté. L’autopsie psychologique du drame nous apprendra que derrière le tableau d’une famille sans problèmes, se cachent des drames personnels, des désirs refoulés, des monstres prêts à exploser

11+ | français, 53’, 4 interprètes et un musicien | Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal  | 18 nov., 15h + 19 nov., 10h

Par son approche originale, Le Moulin à Musique construit, depuis 20 ans pour le jeune public, un répertoire musical diversifié. Avec Gros Paul, sa nouvelle création, il nous propose un conte musical hyper moderne sur le thème de l’avidité et du besoin immodéré de toujours vouloir plus. La musique originale de Michel Gonnevillle rythme et accompagne ce récit décadent de Anne-Marie Olivier. Sur scène, évoluent un narrateur et trois musiciens de l’Ensemble contemporain de Montréal, sous la direction artistique de Véronique Lacroix.

Métamorphose dramatique, personnage ubuesque, Gros Paul est atteint de consommatite chronique! Il avale tout sur son passage, même ses parents et sa maison! Il exige toujours plus, plus, plus et maintenant! Sa tante Alphonsine aux mille remèdes essaiera de le sauver… à certaines conditions. Paul l’insoumis finira-t-il par l’écouter?

8 + | français, 50’, 1 conteur et 3 musiciens | Théâtre Aux écuries  | 18 nov., 11h

COUPS DE THÉÂTRE 2012 | 14 au 25 NOVEMBRE

Billetterie Articulée : 514-844-2172 – 1 866-844-2172

Info-Festival : 514-499-2929 | www.coupsdetheatre.com | www.facebook.com/coupsdetheatre