LAPIN BLANC, LAPIN ROUGE : Espace Libre dès le 28 novembre

LAPIN BLANC, LAPIN ROUGE : Espace Libre dès le 28 novembre
LAPIN BLANC, LAPIN ROUGE : Espace Libre dès le 28 novembre

NASSIM SOLEIMANPOUR

Traduction française par Paul Lefebvre  de White Rabbit, Red Rabbit

Mise en scène de Philippe Ducros et Mani Soleymanlou

Une production Hôtel-Motel en coproduction avec Orange Noyée

À Espace Libre, du 28 novembre au 15 décembre 2012

Du mardi au samedi à 20h Jeudi 28 novembre à 21h30 Jeudi 6 décembre à 19h, suivi d’une discussion avec l’équipe de création Vendredi 7 décembre à 18h30, suivi d’une table ronde

Lapin blanc, lapin rouge est un solo de l’auteur Iranien Nassim Soleimanpour. Chaque représentation est défendue par un interprète différent qui prend connaissance du texte devant le public. La réalité de l’auteur s’incarne donc à travers le vertige de ce comédien ou de cette comédienne. Peu à peu, l’absence de l’auteur devient le personnage principal de la représentation. Il donne des consignes au comédien, et inclut même les spectateurs à son histoire, les poussant à devenir figurants actifs du récit. Pour arriver à ses fins, pour présenter les ramifications liées à son état d’artiste sous une dictature théocratique, Soleimanpour utilise une allégorie autour de lapins. À travers celle-ci sont décortiqués les processus d’endoctrinement, les rouages de la répression et la passation de cette violence et de la peur liée à elle au sein même d’une population. *

Au bout du compte, à travers le parcours de cet artiste absent, c’est la situation même des Iraniens qui est évoquée. On parle de l’Iran, de ce pays que l’on place totalement à l’autre extrême du spectre de nos sociétés nord-occidentales. On parle de ses gens avec une grande humanité.

Les productions Hôtel-Motel s’associe à Orange Noyée pour présenter un nouveau projet en ligne directe avec la pièce L’affiche qui porte sur l’occupation de la Palestine. Lapin blanc, lapin rouge parle par métaphores de l’Iran, ce pays diabolisé à la une de nos médias. Or, l’Iran, c’est beaucoup plus que le projet nucléaire et le pétrole. À travers ce texte, sa beauté, son ambiguïté et sa complexité se dévoilent et nous livrent le parfum de son quotidien.

Cinq lapins affamés sont gardés en cage. On place une échelle avec une carotte au-dessus. Le lapin qui réussit à manger la carotte est peint de rouge. Les autres sont aspergés d’eau glacée. Après quelques jours de ce régime, les lapins blancs se mettent à attaquer le lapin rouge. On stoppe la punition. Le processus continue. Les lapins attaquent toujours. On enlève graduellement les lapins qui ont vécu la punition les remplaçants par d’autres. Les lapins attaquent toujours. Même quand plus aucun lapin n’a vécu la punition. On retire finalement la carotte… Les lapins blancs attaquent toujours le lapin rouge. 

Seront de l’aventure : Sophie Cadieux, Fabien Cloutier, Patrice Dubois, Kathleen Fortin, Éveline Gélinas, Mathieu Gosselin, Amir Khadir, Olivier Kemeid, Alexis Martin, Monique Miller, Étienne Pilon, Ève Pressault, Dominique Quesnel et Sébastien Ricard 

Lapin blanc, lapin rouge / Texte : NASSIM SOLEIMANPOUR / Traduction : PAUL LEFEBVRE / Mise en scène : PHILIPPE DUCROS et MANI SOLEYMANLOU / Éclairages : THOMAS GODEFROID / Conseiller à la scénographie : ROMAIN FABRE / Régie et direction de production : CATHERINE LA FRENIÈRE / Direction technique : CAROLINE TURCOT

En parallèle à Lapin blanc, lapin rouge, la compagnie Orange Noyée présente jusqu’au 1er décembre la pièce UN à La Chapelle. Ce solo est un texte, une mise en scène et est interprété par Mani Soleymanlou. « Cette quête pousse l’auteur à mettre en doute ses propres origines iraniennes une fois comparée à celle de ceux et celles qui actuellement vivent en Iran, ces jeunes iraniens et iraniennes qui aujourd’hui se battent pour leur liberté, leur pays, leur vie. » 

* La presse et les médias doivent garder en tête que l’auteur vit en Iran. Cette pièce n’est PAS ouvertement politique et ne devrait pas être dépeinte de la sorte. Elle opère à un niveau plus profond et métaphorique, et évite expressément tout commentaire politique. Toute allusion à un caractère antigouvernemental pourrait, bien littéralement, mettre en danger la vie de l’auteur. Veuillez donc en traiter judicieusement.

BILLETTERIE : 514-521-4191

© LINO