Vu d’ici de retour à La Chapelle

Jocelyn Pelletier
Jocelyn Pelletier

THÉÂTRE PÉRIL /

CHRISTIAN LAPOINTE

THÉÂTRE / QUÉBEC

DU 22 AU 26 JANVIER 2013

TEXTE : MATHIEU ARSENAULT
ADAPTATION : MATHIEU ARSENAULT, CHRISTIAN LAPOINTE ET JOCELYN PELLETIER
MISE EN SCÈNE : CHRISTIAN LAPOINTE
INTERPRÈTATION : JOCELYN PELLETIER
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : ADÈLE SAINT-AMAND SCÉNOGRAPHIE : JEAN-FRANÇOIS LABBÉ

MUSIQUE ET ENVIRONNEMENT SONORE : MATHIEU CAMPAGNA, Comment peut-on continuer de vivre au quotidien devant le spectacle répété du chaos mondial aux nouvelles

LUMIÈRE : MARTIN SIROIS
télévisées? Voilà la question que se pose le Théâtre Péril avec Vu d’ici adaptée du roman de Mathieu Arsenault

(Triptyque) et mise en scène par Christian Lapointe.

Vu d’ici, présenté en 2009 au Carrefour international de théâtre et au Théâtre La Chapelle en 2008, s’affiche comme un violent pamphlet contre la télévision. La pièce agit comme un cri d’alerte qui nous permet de prendre conscience des effets pernicieux et dévastateurs de cet écran omniscient braqué sur nos vies. Cette pièce audacieuse fera, sans aucun doute, place à de nombreuses discussions et réflexions.

Christian Lapointe met ici en scène le cri de révolte de la jeunesse; une charge contre la médiatisation outrancière qui banalise, désensibilise, asservit, aplanit. C’est aussi une virulente critique de la société québécoise contemporaine, la production télévisuelle en étant le reflet.

Seul en scène pendant une heure et demie, Jocelyn Pelletier interprète ce texte « coup de poing » dans lequel rien n’est épargné : l’économie de marché, la violence, la culture populaire, l’étroitesse d’esprit, la politique, la vie de banlieue, etc. Mais bien au-delà de la simple dénonciation, Vu d’ici se veut un appel à la dissidence, pour combattre la futilité et l’immobilisme, pour réveiller une génération endormie. Un portrait littéral du quotidien d’un jeune Québécois d’aujourd’hui en abordant la question de l’amnésie collective

« Craché telle une lave urgente, brûlant l’intérieur, par Jocelyn Pelletier, seul dans l’arène où il s’investit avec cran, le texte de Mathieu Arsenault est provocateur, grille tout sur son passage. Y répondent la mise en scène de Christian Lapointe, rigoureuse, radicale, et la scénographie, éloquente: profusion et destruction d’objets. Images audacieuses et efficaces, puissante décharge: le Théâtre Péril bouscule et invite à partager le danger. »

— MARIE LALIBERTÉ, VOIR QUÉBEC

LE THÉÂTRE PÉRIL

Fondé à Québec en 2000 le Théâtre Péril est une compagnie dirigée par Christian Lapointe prenant des risques artistiques et permettant à des professionnels d’explorer et d’approfondir des textes denses et des techniques de jeux peu communes.
Se concentrant sur des textes de répertoires ou contemporains, comportant tous les éléments édifiants d’un théâtre complet, et sur de la création théâtrale, le Théâtre Péril présente à son public un théâtre riche et complexe. Il sensibilise le public à la beauté et à la cruauté d’un théâtre inusité et rigoureux qui ramène le spectateur à sa condition humaine d’être fragile et mortel.

UNE PRÉSENTATION LA CHAPELLE / UNE PRODUCTION THÉÂTRE PÉRIL

La Chapelle remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.