Burnt Toast – Atelier d’art lyrique du Conservatoire de musique de Québec

Burnt Toast - Atelier d'art lyrique du Conservatoire de musique de Québec
Burnt Toast – Atelier d’art lyrique du Conservatoire de musique de Québec

C’est sur les planches de la Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou (1300, 8e Avenue, Québec) que sera présentée, en première mondiale, la version scénique de Burnt Toast, d’Alexina Louie, une série d’opéras miniatures originalement conçus pour la télévision de la CBC. Les deux représentations auront lieu le vendredi 1er février à 20 heures et le dimanche 3 février à 14 heures. Les écoles et la presse sont quant à elles invitées à la générale, qui aura lieu le jeudi 31 janvier à 13 heures, au même endroit. Sous la direction musicale de Gilles Auger, l’Orchestre du Conservatoire  et  les élèves des classes de chant de Sonia Racine et de Réal Toupin évolueront joyeusement dans cette œuvre à caractère hautement satyrique, traitant des hauts et des bas de la vie quotidienne. Les neuf scènes qui constituent cette production sont savamment ficelées par de courts intermèdes musicaux, le tout mis en scène par Bertrand Alain.

Ce dernier décrit ainsi les tableaux qui défileront devant vous : « Tous ont en commun une étape de l’amour : de l’attirance muette des passants dans un parc à une femme qui tue son mari parce qu’il n’avait pas baissé le siège de toilette! Pastiches des classiques de l’opéra, fantaisies sur des thèmes contemporains, Burnt Toast ne vous laissera pas indifférents. » Avec des titres tels  Attraction, Commitment, Traffic jammed, Confrontation, ou même Toothpaste, ces scènes d’un humour mordant font écho à nos propres vies. Qui sait, peut-être même y reconnaitrons-nous un voisin?

Le texte original, en anglais, écrit par le comédien Dan Redican, est mis en musique par la compositrice Alexina Louie. Cette créatrice prolifique, qui s’est intéressée à plusieurs genres musicaux et qui a multiplié ses collaborations avec les orchestres et maisons d’opéra au pays, a reçu de nombreux honneurs: Prix Juno , Compositeur de l’année, Prix de la SOCAN, Ordre de l’Ontario et du Canada pour n’en nommer que quelques-uns. Sa musique est généralement caractérisée par un mariage des cultures de l’Orient et de l’Occident, puisqu’elle est issue d’une famille canadienne d’origine chinoise. Toutefois, elle s’écarte ici de son style d’écriture habituel, et va même jusqu’à emprunter des citations musicales de Wagner et de Mozart, au grand amusement de tous.

Ont aussi collaboré à ce projet : Louis-Marie Lavoie (direction de production et éclairages), Julie Lévesque (scénographie), Élyane Martel (costumes), Nathalie Simard (maquillages) et Christiane Farley (pianiste répétitrice).

Les billets au coût de 10 $ (adultes), 5 $ (étudiants) sont disponibles au Conservatoire de musique de Québec, et à la Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou, avant les représentations.

Le Conservatoire de musique de Québec présente, chaque année, une programmation d’une centaine de récitals, de concerts, de même que des cours de maître, et nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web pour connaître nos activités à venir. Dans son réseau de neuf établissements, le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec dispense une formation de haut niveau menant à des carrières professionnelles de la scène. Vous avez jusqu’au 1er mars 2013 pour remplir une demande d’admission en ligne. La passion, l’audace et l’engagement sont au cœur du rendez-vous que nous vous proposons.