Prospero – Des couteaux dans les poules

 

Stéphane Jacques
Stéphane Jacques

Suite au succès remporté par la pièce Blackbird, créée en 2009 et reprise en 2011, Le Groupe de la Veillée désire offrir au public une deuxième oeuvre du même auteur, texte majeur qui valut à Harrower le prix de la Meilleure pièce étrangère en Allemagne, en 1998. Harrower y présente, dans une langue à demi inventée, une histoire tirée d’un fait divers qu’il transforme en récit universel, tissé de tensions et de désirs. Il cherche à faire un théâtre qui enfonce les mots dans les choses, « comme on pousse un  couteau  dans le ventre d’une poule ».

Pour mettre en scène ce texte puissant et fascinant, La Veillée a invité la jeune créatrice Catherine Vidal qui pose de plus en plus une empreinte personnelle dans sa pratique théâtrale, et pour incarner les personnages de ce trio intemporel, les comédiens impétueux Jean-François Casabonne, Stéphane Jacques et Isabelle Roy.

La pièce :::

Dans la campagne écossaise profonde, trois personnages incrustés dans leur terroir : un laboureur, la femme du laboureur, un meunier. David Harrower écrit dans une langue qui semble émaner de la terre même, à la fois fascinante et primitive. Les paroles jaillissent comme autant de tiges de blé à peine germées, chargées de sucs vitaux.

La femme du laboureur transporte le grain mûr de la ferme au moulin. Elle circule, tel un esprit en mouvement, entre les deux hommes : l’un qui sème et récolte, et l’autre qui transforme et transpose. Elle porte de lourds sacs de grains, mais transporte aussi sa soif immense de connaissance, sa curiosité, sa féminité. Le meunier est seul à savoir lire et pouvoir mettre des mots sur du papier. Ces mots, ces simples lettres de l’abécédaire, ont pourtant la force d’un geyser.

Un drame naît alors, un drame antique, magnifiquement amorcé par le désir de tenir la plume dans sa main. Comme pour nous rappeler qu’au début de tout bien et de tout mal, il y a la parole, le savoir, le désir de connaissance.

« J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette pièce dès la première lecture. Elle possède la simplicité apparente des contes dont les contenus symboliques sont riches et multiples.

Ce qui m’a plu aussi c’est la juxtaposition constante de l’abstrait et du concret : ici, une jeune femme curieuse et avide de connaissance et pourtant bien plantée dans le réel, la terre, la boue, la chair. »

Catherine Vidal

David Harrower ::: auteur

« Je suis persuadé que le théâtre sera un moyen d’expression important dans le futur, il n’engourdit pas l’esprit, il est une exploration sans fin. »

David Harrower est né à Édimbourg en 1966 et vit présentement à Glasgow. Sa première pièce, Knives in Hens (Des couteaux dans les poules) est créée au Traverse Theatre d’Édimbourg en 1995, puis reprise en 1997, année où le texte a obtenu le prix de la meilleure pièce étrangère en Allemagne. En 1998, le Traverse Theatre lui commande et crée sa seconde pièce Kill the old, torture their young (Tuer les vieux, torturer leurs jeunes) pour laquelle il reçoit en 1999 le Meyer-Whitworth Award. Il travaille actuellement pour la Brocken Spectre Film Company sur l’adaptation cinématographique de la nouvelle White Male Heart, sur un scénario dérivé de Knives in Hens, ainsi que sur un téléfilm intitulé The impossiblity of sex pour Tightope Pictures et Channel 4.

Catherine VIDAL ::: metteure en scène

Comédienne de formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle a, entre autres, signé la mise en scène de Criminel, tragédie d’un transfert contretransférentiel de Javier Daulte (2004), Acné japonaise d’Étienne Lepage au Théâtre La Chapelle (2008), Amuleto de Roberto Bolano au Théâtre de Quat’Sous (2010), et de Joseph-la-tache à l’Espace Libre (2010). C’est avec la pièce Le grand cahier d’Agota Kristof présentée à la salle intime du théâtre Prospero (2009), spectacle encensé par le public et la critique, que son nom commence à circuler. La pièce qui a remporté un franc succès auprès du public a été reprise au Quat’Sous (2010 et 2012) avant d’entamer une tournée québécoise. Elle a ouvert la saison du Théâtre d’Aujourd’hui à l’automne 2012 avec Robin et Marion, un texte d’Étienne Lepage. C’est sa première collaboration avec Le Groupe de la Veillée.

 

Mise en scène ::: Catherine VIDAL

Traduction ::: Jérôme HANKINS

Avec Jean-François CASABONNE, Stéphane JACQUES et Isabelle ROY

Assistance à la mise en scène ::: Alexandra SUTTO

Scénographie ::: Geneviève LIZOTTE

Lumières ::: Alexandre PILON-GUAY

Bande son ::: Francis ROSSIGNOL

Costumes ::: Elen EWING

Crédits photos :  Monic Richard

Du 26 février au 23 mars 2013

Mardi au samedi à 20 h, mercredi à 19 h

Matinée, le samedi 9 mars à 16 h