Théâtre de la Bordée présente Scalpée

 

Théâtre de la Bordée présente Scalpée
Théâtre de la Bordée présente Scalpée

«Ce spectacle est un cri.

Ce spectacle est une peine. Ce spectacle est un coeur saignant.» – Véronique Côté, metteure en scène de Scalpée du 5 au 30 mars 2013

Le Théâtre de la Bordée vous présente une création originale d’Anne-Marie Olivier : «Scalpée». Son écriture a démarré à l’issue d’une rencontre entre l’auteure et un gardien de prison. Ce dernier lui fait le récit d’une émeute particulièrement violente et elle est frappée : comment peut-on en arriver à tel niveau de barbarie, aujourd’hui, dans un état de droit, et sans que le public en soit informé ?

Scalpée, nous plonge au coeur de la crise identitaire. Récit morcelé fait d’histoires qui s’enchevêtrent, se croisent et se décroisent, Scalpée, est un amalgame de dialogues réalistes et d’envolées poétiques. À travers le parcours singulier d’une femme gardienne de prison, la pièce témoigne de la difficulté de parler de façon continue et limpide de sujets aussi durs que la violence et la cruauté. Le spectacle aborde aussi la crise d’Oka dont les véritables enjeux restent encore obscurs, autant que les questions polémiques soulevées à l’époque, qui demeurent pour la plupart irrésolues. Scalpée

Texte : Anne-Marie Olivier

Mise en scène : Véronique Côté

Assistance à la mise en scène : Jean-Philippe Côté

Distribution : Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier, Edith Patenaude

*Toutes les représentations en soirée débutent à 19h30*

L’auteure Anne-Marie Olivier

Anne-Marie Olivier est diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 1997. Depuis, elle s’est illustrée tant par son talent de comédienne, d’auteure, de metteure en scène, que par son implication dans le milieu théâtral de Québec. Après quinze ans de métier, elle est devenue une des figures importantes du théâtre d’ici. Comme comédienne, on a pu la voir dans nombreuses productions, entre autres Les Enrobantes (2000) et Faust, pantin du diable (2001) du Théâtre Pupulus Mordicus, La robe de Gulnara (Théâtre de la Bordée, 2010), La Nuit des rois ou ce que vous voudrez (Théâtre du Trident, 2011). On a également pu la voir, au cours des dernières années, dans Les Trois Soeurs Temps et Forêts de Wajdi Mouawad, pièces avec lesquelles elle a été applaudie sur les scènes du Québec, du Canada et d’Europe.

Comme auteure, elle a trouvé son plaisir d’écrire dans le conte. Elle a collaboré aux Zurbains du Théâtre Le Clou. Avec sa compagnie, Bienvenue aux dames, elle a créé en 2003 un spectacle solo, Gros et détail, une suite de contes inspirés des quartiers de la basse-ville de Québec. Présenté d’abord sur la scène de Premier Acte et repris en 2004 à La Bordée, Gros et détail a voyagé au Québec, en France et même en Afrique. Avec cette création, elle gagna le Prix d’interprétation Paul-Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec, de même que le Masque du public Loto-Québec 2005. Dans Le Psychomaton, créé sur la scène du Périscope en 2007, elle a mis en scène une jeune fille qui s’interroge sur le sens de l’existence. En 2008, elle a écrit une courte pièce, Un jeudi soir à l’espo, créée dans le spectacle Regards-9 à La Bordée. Dans Annette (2009), son deuxième spectacle solo, elle a livré une fois de plus son excellent talent de conteuse en explorant l’univers de la mémoire. La pièce Annette a été reprise en 2012 au Périscope ainsi qu’en tournée à travers le Québec.