Théâtre sans animaux de Jean Michel Ribes

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Théâtre sans animaux

Les six petites  pièces  facétieuses  de Théâtre  sans animaux,  chacune  d’une durée de 10 à 20 minutes, tracent une image kaléidoscopique  de notre époque. Elles passent en effet au crible, avec  un  humour  irrésistible,  nos  névroses  contemporaines  et  ses  impacts  sur  les  relations familiales, conjugales et amicales.

Sous la bonhommie apparente des textes se profile le regard d’un philosophe lucide et critique. L’absurdité des situations est hilarante, mais elle n’est que la surface des choses : on y perçoit clairement une dénonciation de certains maux contemporains, soit le racisme, l’exclusion, l’homophobie et le fanatisme.

Extrait de la pièce intitulée « Égalité-­Fraternité », dans laquelle deux frères conversent:

-­         Jacques : Je suis devenu plus intelligent que toi.

-­        André : Ah bon?

-­        Jacques : Oui. Un temps.

-­       André : C’est arrivé quand?

-­         Jacques : Il y a une bonne heure, disons une heure et demie…

L’auteur

Auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste, Jean-­Michel Ribes revendique la fantaisie  subversive  et  l’imaginaire, poursuivant un parcours créatif libre, à la frontière  des  genres. Il  dirige  le  Théâtre  du Rond-­Point  depuis  2002,  où  il  défend l’écriture dramatique d’aujourd’hui.

Il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, dont :   Les   Fraises   musclées   (1970) ;   Tout contre un petit bois (1976, Prix des « U » et « Prix   Plaisir   du   théâtre  ») ;   Théâtre   sans animaux (2001, Molières de la meilleure pièce comique et du meilleur auteur) ; Musée Haut, Musée Bas (2004, sept nominations aux Molières,

Molière  de la révélation  théâtrale  pour Micha Lescot).  De plus, il adapté  et mis en scène les œuvres  suivantes : Le Pont  des soupirs  de Jacques  Offenbach  au Théâtre  de Paris  avec  John Burdekin à la direction musicale (1988, nomination au Molière du meilleur spectacle musical) ; Batailles,  qu’il a coécrit  avec  Roland  Topor  (2008) ; Un garçon  impossible  (2009),  de l’auteur norvégien  Petter  S.  Rosenlund,    Les  Diablogues  (2009),  de  Roland  Dubillard ;  Les  Nouvelles Brèves  de  Comptoir  (2010),  adapté  du  recueil  éponyme  de  Jean-­?Marie  Gourio. Enfin,  Jean-­Michel Ribes a écrit et réalisé deux séries télévisées ainsi que plusieurs longs métrages pour le cinéma.

 

Les prix et récompenses

Prix des Jeunes Auteurs SACD (1975) ; Grand Prix de l’Humour Noir (1995) Molière du meilleur auteur francophone (2002) ; Prix Plaisir du Théâtre (2001)

Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre (2002) Chevalier de la Légion d’honneur (2008)

Officier des Arts et des Lettres (2010)

Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre (2011)

Source : http://www.theatredurondpoint.fr

 

La critique

Modestie,  simplicité  et efficacité,  ce théâtre  de l’absurde  nous procure  un véritable  plaisir  de l’instant !

France Culture, Arnaud Laporte

Ribes sait jouer du langage, qui, aux meilleurs moments de ces courtes scènes, se révèle être un merveilleux  détonateur;   «  J’aime,  dit-­il,  les  étincelles  des  courants  d’air,  les  immeubles  qui tombent, les gens qui glissent ou qui s’envolent, bref les sursauts. Ces petits moments délicieux qui  nous  disent  que  le  monde  n’est  pas  définitivement  prévu  et  qu’il  existe  encore  quelques endroits où la réalité ne nous a pas  refermé les portes sur la tête. Et d’ajouter que ces courtes fables, portraits, gribouillis  sont une contribution   à l’art du sursaut et un hommage à toux ceux qui luttent contre l’enfermement de la mesure ». Jean-­Michle Ribes sait où il va quand il construit un dialogue […]

http://theatredublog.unblog.fr/, Philippe du Vignal,

Par des brèches fantasques, [les personnages] s’évadent. Et les situations dérapent, et la parole se  réinvente  en  rebonds.  C’est  la  fête  du  coq-­à-­l’âne.  Les  gens  raisonnables  s’envolent,  se détournent de la rigidité du langage, et visitent le pays réjouissant du non-­sens.

Site du Théâtre du Rond-­Point http://www.theatredurondpoint.fr

Théâtre  sans  animaux  n’a  d’autres  prétentions  que  de  nous  faire  rigoler  devant  l’absurdité  -­relative -­   de notre vie moderne.

[…] l’adaptation  de la pièce  de Jean-­Michel  Ribes,  dont c’était  la première  avant-­hier  soir au studio de création du Périscope, s’avère un divertissement fort agréable, idéal pour combattre la grisaille automnale.

Le Soleil, Jean-­Marie Villeneuve

Combinez une bonne dose d’humour absurde et une intelligence fine : vous obtiendrez les textes de Jean-­Michel Ribes qui a remporté deux prix Molière en 2002 pour Théâtre sans animaux, soit celui du meilleur spectacle comique et celui de l’auteur. Ajoutez à cela la douce folie du Théâtre du Dream Team, et vous obtenez un moment absolument savoureux qui n’a d’autres défauts que d’être trop court.

[…]  Il  serait  donc  dommage  que  les  amateurs  de  théâtre  passent  à  côté  de  Théâtre  sans animaux : présentée au studio de création Marc-­Doré en marge de la programmation  de saison du Périscope, la pièce vaut le détour. Elle amène un vent de folie et de rire dans la grisaille de novembre.

MonTheatre.qc.ca, Sylvie Isabelle

À propos des Veilleurs de nuit

Veilleurs  de nuit  est  une  compagnie  de théâtre  fondée  en 2008  par  quelques  anciens  de la Troupe  des  abonnés  du  Théâtre  du  Nouveau  Monde  (TNM).  Son  mandat  est  double :  faire découvrir  des  œuvres  et  des  auteurs  méconnus  du  grand  public,  mais  également  servir  de tremplin pour les jeunes professionnels du secteur théâtral (étudiants et finissants des écoles de théâtre) et de une vitrine leur permettant d’accélérer leur intégration au milieu professionnel. La comédie du langage de Jean Tardieu est la première production des Veilleurs de nuit, mise en scène par Claire Faubert en 2009, suivie de deux productions mises en scène par Raynald Lamontagne : Cet animal étrange de Gabriel Arout en 2011 ainsi que Jacques et son maître de Milan Kundera en 2012. Théâtre sans animaux  de Jean-­Michel Ribes, mis en scène par Raynald Lamontagne sera la quatrième production des Veilleurs de nuit.

Non subventionnée, Veilleurs de nuit a pour seules sources de financement les revenus de billetterie, de commandites et de dons. Au mois de mai 2013, la compagnie est fière de totaliser près de 3 000 fidèles spectateurs, depuis sa création en 2008.

 

Le metteur en scène

Juriste de profession et artiste dans l’âme, Raynald Lamontagne effectue un retour au théâtre en 2007 avec la Troupe des Abonnés du TNM dans Les Géants de la Montagne de Luigi Pirandello.  Son  parcours  artistique  débute  en

1983 à la section jeu de l’Option-­Théâtre du Collège Lionel-­Groulx. Riche d’une solide formation en interprétation, il est admis ensuite au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa où il s’intéresse plus particulièrement

à la scénographie et à l’art de la mise en scène. Il joue plusieurs auteurs dont Ray Bradbury (La Femme  qui  hurle,  1987),  Milan  Kundera (Jacques et son Maître, 1988), Eugène Ionesco (Jacques ou la soumission, 1989), Friedrich Dürrenmatt (Les Physiciens, 1989), Pierre Marivaux     (La    Double     inconstance,  1990), Samuel Beckett (En attendant Godot, 1991), et

Naji Mouawad (L’Exil) dans une mise en scène de Wajdi Mouawad au Théâtre Prospero en 1992.

Il signe la mise en scène et la conception des décors des pièces suivantes : Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder (1988), Cet animal étrange de Gabriel Arout (2010) et Jacques et son maître de Milan Kundera (2012). Il réalise également la conception du décor de la Locandiera de Carlo Goldoni (1989) et La comédie du langage de Jean Tardieu (2009).

 

L’assistant à la mise en scène

William  Durbeau  étudie  au  programme  de  baccalauréat  en art dramatique  de l’École Supérieure  de Théâtre de l’UQÀM, en concentration d’études théâtrales. Il a joué pour la troupe de théâtre du Collège Ville-­Marie dans Les héros de mon enfance, de Michel Tremblay, et Je veux voir Mioussov!, de Valentin  Kataev  et,  en  2012,  dans  la  pièce  Jacques  et  son Maître de Milan Kundera, présentée par les Veilleurs de nuit. Il assiste Raynald Lamontagne dans son travail de metteur en scène pour la production Théâtre sans animaux.

Les comédiens

Michèle Frémont enseigne en théâtre et en littérature  au  Collège  de  Maisonneuve  depuis plus d’une vingtaine d’années. En 2006, elle co-­écrit et fait la mise en scène d’Humeurs et dérangements, une création collective. L’année suivante,  elle va au Honduras  où elle coanime une formation sur le théâtre à l’Université nationale  autonome  de  Tegucigalpa.  En  2007, elle  travaille,  avec  un  metteur  en  scène burkinabé, à l’écriture d’une pièce sur l’exode rural,  présentée  en  tournée  dans  le  pays.  A l’automne 2011, elle se joint à la troupe des Veilleurs de nuit pour la production Jacques et son maître.

 

Jean Leclair est professeur à la Faculté de droit

à l’Université de Montréal. Il joue dans deux productions théâtrales au Cégep Bois-­de-­Boulogne, en 1981 et en 1982, À l’Université de Montréal,  dans  La Troupe  Ment  des étudiants de droit, il joue en 1993 dans La nuit des petits couteaux de Suzanne Aubry, dans La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco en 1994 et dans Dieu de Woody Allen en 1995. En 2006, il participe à la  production  Fracasse  d’après  Théophile Gautier montée par la Troupe des Abonnés du TNM et en 2007, il se produit à nouveau  dans Les     Géants     de     la     montagne     de Luigi Pirandello. En  mai  2008,  il  cofonde  la  troupe  des Veilleurs  de  nuit et  participe  à  sa  toute première  production La Comédie  du Langage en 2009.  Enfin, en 2012, il interprète  le rôle du maître dans Jacques et son maître.

Diplômée en art dramatique du Cours Florent à Paris, Sandra Marchand, a à la fois joué et fait de la mise en scène. En juin 2005, elle adapte et met en scène la pièce de Prosper Mérimée, Théâtre  de  Clara  Gazul.  À  Montréal  en  2006, elle se joint à la Troupe des abonnés du TNM et fait  partie  de  la  distribution  de  la  pièce  Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello. En février 2007, Sandra Marchand devient adjointe aux communications et au marketing de la compagnie de théâtre Jean Duceppe, située à la Place  des  Arts,  puis,  en  2008,  elle  y  devient responsable des relations publiques jusqu’en avril 2013.   Elle travaille actuellement comme conseillère en communications Web à la Société de Transport de Montréal.

Christophe Repiso travaille comme chargé de projet web. En 2005, il joue avec la troupe de théâtre d’Outremont, dans une pièce de Fanny Britt mise en scène par Michel Breton. Fort de cette  expérience  exaltante,  il s’inscrit  à la Troupe   des   Abonnées   du   TNM   dirigée   par Michel Forgues. Il interprète les rôles de Scapin dans la pièce Fracasse d’après le roman de Théophile  Gautier  en  2006  et  de  Cromo  dans Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello l’année suivante. Il participe à la création de la troupe des Veilleurs de nuit en 2008 et aide à la promotion et à l’interprétation  de La comédie du langage  de Jean Tardieu  en 2009,  de Cet animal étrange  de Gabriel  Arout en 2011 et de Jacques et son maître de Milan Kundera en 2012.

Chanteuse  de  formation  classique,  détentrice d’un baccalauréat en histoire de la musique de l’Université McGill et étudiante au baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQAM, Mélanie   Rouleau   se   joint   à   la   Troupe  des abonnés du TNM en 2007, où elle joue dans Les Géants  de la Montagne  de Luigi  Pirandello  en 2007. En 2008, elle joue dans l’adaptation théâtrale   des Chroniques    du   Plateau   Mont-­Royal: Thérèse et Pierrette  à l’école des Saints-­Anges de Michel Tremblay.  Avec les Veilleurs  de nuit, en 2009, elle joue dans La comédie  du langage de Jean  Tardieu.  En 2010,  elle  joue  dans  Cet animal  étrange de Gabriel  Arout  et en 2012, dans Jacques et son maître de Milan Kundera.

 

L’équipe de production

Jeanne Fortin-­L., directrice de production

Jeanne Fortin-­L. est diplômée de l’École nationale de théâtre. Elle assure entre autres le poste de chef-­cintres pour René Richard Cyr, la direction technique pour Éric Jean, la direction de production pour Gill Champagne, la conception sonore pour Carl Béchard, l’assistance et la régie pour  Estelle  Clareton  et  les  éclairages   pour  Denis  Bernard  et  Gaétan  Paré.  Elle  travaille également avec Suzanne Tremblay-­Moquin, le Youtheatre et la Troupe en Rage. Elle a assuré la conception des éclairages et la régie pour Jacques et son maître en 2012.

 

MarieAube StAmant Duplessis, conceptrice des éclairages

Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada, Marie-­Aube St-­Amant Duplessis travaille   principalement   à  titre  de  conceptrice   des  éclairages   ainsi  que  de  directrice   de production,  mais  également  sous  d’autres  chapeaux  avec  plusieurs  figures  importantes  du théâtre montréalais. Gaétan Paré (Théâtre de la Pacotille), Olivier Choinière (L’ACTIVITÉ) Marie-­Eve  Huot  (Théâtre  Ébouriffé),  Martin  Faucher,  Ariel  Ifergan  (Production   Pas  de  panique), Catherine   Léger   (Catfight)   comptent   parmi   ses   plus   récentes   collaborations.   Elle   assure également,  pour  une  troisième  année  consécutive,  la direction  de production  au Festival  du Jamais Lu ainsi que la direction technique et l’éclairage de la tournée de Jusqu’où te mènera ta langue,   production   de  ce  même   festival.   En  2012,   elle  a  participé   à  l’élaboration   et  à l’organisation de l’événement Nous  aux côtés de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard. La même année, elle a également signé la conception  des éclairages de Clotaire Rapaille, l’opéra rock dans la salle principale du Théâtre d’Aujourd’hui.

 

Francis St-­Arnaud, compositeur musical

Francis St-­Arnaud est diplômé en composition instrumentale à l’Université de Montréal. Il a participé à plusieurs festivals de musique contemporaine à l’échelle nationale. Au cours des trois dernières année, il signe la composition musicale, les arrangements musicaux et la conception sonore pour les pièces Cet animal étrange de Gabriel Arout et Jacques et son maître de Kundera avec les Veilleurs de nuit, L’Oratorio de Noël  de Michel Tremblay avec la Compagnie Duceppe et le court métrage Sous un ciel de Namaï Khampo, ainsi que Le Prénom, mise en scène par Serge Denoncourt,.  Il a aussi travaillé comme concepteur  sonore et compositeur  des musiques pour une série web intitulé Trop Homa.

 

Janick Tremblay, responsable des costumes

Janick Tremblay est diplômée en dessin de mode. Elle travaille pendant quelques années dans le milieu de la mode et, en 1996, elle est finaliste du Concours International des Jeunes Créateurs de Mode. En 1999, elle gagne le premier prix du Olsen Fashions Canada National Design Contest. Détentrice d’un certificat en arts plastiques à l’UQAM, elle se joint à la troupe les Veilleurs en 2011,  où elle a l’occasion  de collaborer  à la scénographie  de la pièce  Cet animal étrange  de Gabriel   Arout  en  qualité   de  responsable   des  costumes.   En  2012,   elle  assume  la  même responsabilité dans la production Jacques et son maître de la même troupe.

 

MichaëlElliot Verville, scénographe

Michaël-­Elliot Verville  est finissant en scénographie de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Il  œuvre  particulièrement   dans  le  domaine  des  créations  et  consolide  son  expérience  de concepteur  de décor en menant à bien trois conceptions  sur des spectacles  mis en scène par Marc  Béland  puis par Claudie  Gagnon.  Michaël-­Elliot  assure  la direction  artistique  de l’Expo-­scéno en 2012 en colligeant les idées de sept concepteurs afin d’en assurer la convergence  au plan esthétique. Il est responsable des accessoires et des costumes dans la dernière création de Benoit Vermeulen, présentée dans le cadre des «Productions  Dirigées» de. Il complètera  sous peu son baccalauréat à l’Université de San Bernardino en Californie. Michaël-­Elliot travaille présentement  à la conception  du décor  pour  la pièce  Théâtre  sans  animaux  de Jean-­Michel Ribes, présentée en mai 2013, avec la troupe Veilleurs de nuit.