Pour la première fois à Montréal, le prestigieux forum de l’Association of Art Museum Directors (AAMD) se tiendra au Centre Canadien d’Architecture (CCA) et au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) du 20 au 23 mai prochains. Lors de cette 138e édition organisée au sein des deux institutions, plus de 150 directeurs des plus grands musées d’art d’Amérique du Nord, notamment de New York, Chicago, San Francisco, Dallas, Los Angeles, Miami, Mexico, Boston, Washington et Seattle, en profiteront pour échanger idées, bonnes pratiques, contacts et tendances dans le milieu muséal. Cette réunion d’envergure fournira à Montréal l’occasion de poursuivre la mise en valeur de la destination « Montréal métropole culturelle », tout en affirmant la force des musées du Québec à l’international.
Mirko Zardini, directeur et conservateur en chef du CCA, indique que « l’AAMD est un forum de discussion qui a le mérite d’enrichir notre réflexion et d’apporter de nouvelles idées. Cet événement a lieu à un moment crucial où les musées doivent repenser à la fois leur mission et leur vision; le fait que cette discussion ait lieu à Montréal est salutaire. »
Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, ajoute : « Pour l’ensemble du secteur de la culture et au-delà, c’est une joie d‘accueillir nos pairs non seulement pour qu’ils découvrent le Musée des beaux-arts de Montréal réinventé et agrandi, mais aussi pour qu’ils vivent la créativité exceptionnelle de notre métropole culturelle. »
L’AAMD, l’un des plus prestigieux regroupements en Amérique du Nord
Créée en 1916, l’AAMD, qui regroupe 217 directeurs à la tête des principaux musées nord-américains (États-Unis, Canada, Mexique), a pour mission d’améliorer la contribution des musées d’art dans notre société tout en agissant comme porte-parole de la communauté artistique de ce milieu.
Un marathon d’apprentissage et de réseautage pour cette 138e édition
Lors des quatre jours de cette 138e édition, les membres de l’AAMD pourront découvrir les collections
permanentes et les expositions temporaires du CCA et du MBAM tout en participant à plusieurs présentations pouvant aller de la construction des infrastructures culturelles nord-américaines des prochaines années à l’avenir des musées d’art ou à leur rôle, tout en proposant des séances de discussion sur le leadership, les négociations, et autres thématiques pertinentes.
Le Centre Canadien d’Architecture
Le CCA bâtit des liens entre la pensée et la pratique, et entre un public spécialisé et un public curieux de
comprendre la nature de l’architecture, de l’urbanisme et du design. Au cours des dernières années, l’institution a adopté une approche davantage axée sur l’architecture contemporaine qui propose d’examiner et de réfléchir sur les décisions que nous prenons collectivement et les changements mondiaux qui transforment nos façons de vivre et de bâtir. Avec la récente exposition ABC : MTL, le CCA cherche à réviser et à transformer les façons de voir et de représenter la ville contemporaine. La nouvelle exposition Archéologie du numérique fait partie intégrante d’un vaste projet institutionnel sur plusieurs années qui réfléchit sur l’impact des technologies numériques dans la conceptualisation et la production de l’architecture. Ce projet, qui comprendra des expositions, des séminaires, des événements publics et des publications, encouragera la recherche autour de deux sujets essentiels et trop peu traités : comment recueillir, archiver et cataloguer le matériel numérique et comment l’exposer et le rendre accessible au public et aux chercheurs.
Le Musée des beaux-arts de Montréal 2013 sous le signe du rayonnement de ses expositions à l’international
Tout juste après un agrandissement, le redéploiement de toutes ses collections et l’annonce d’un
cinquième pavillon destiné à l’art international et à l’éducation, le MBAM se démarque à nouveau par ses expositions initiées, conçues, produites et mises en tournée à travers le monde. Entre 2009 et 2015, le MBAM a été et sera présent dans plus de 20 villes à l’international grâce à l’exportation de ses grandes expositions, ce qui est sans équivalent au Canada et exceptionnel sur le continent (Cuba, Van Dongen, Tiffany, Warhol Live, Wesselmann,…). L’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier est un phénomène en soi puisqu’elle est présentée dans plus de 10 grandes villes du monde. En 2013, le MBAM organise plus d’expositions pour l’étranger que pour Montréal, étant présent dans 6 villes (Madrid, Rotterdam, Richmond, Stockholm, New York et Seattle) : un défi essentiel que ses équipes relèvent dans l’ombre. Grâce à l’exportation de ses idées, de son savoir-faire et de ses publications, le MBAM offre aux Québécois des projets ambitieux tout en accroissant la notoriété de Montréal métropole culturelle.
Partenaires et remerciements
Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement Tourisme Montréal pour son soutien à la venue de ce congrès à Montréal.
À propos du CCA
Le CCA est un centre international de recherche et un musée créé en 1979 avec la conviction que
l’architecture est d’intérêt public. Fort de sa vaste collection, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société.
À propos du MBAM
Le Musée des beaux-arts de Montréal est l’un des musées les plus fréquentés au Canada. Annuellement,
plus de 700 000 visiteurs visitent gratuitement en tout temps sa collection encyclopédique unique au Canada et ses expositions temporaires originales, croisant les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design), mises en valeur par des scénographies atypiques. Il conçoit, produit et met en tournée en Europe et en Amérique plusieurs de ses expositions. Il est aussi l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais qui sont diffusés partout dans le monde. Plus de 100 000 familles et écoliers participent chaque année à ses programmes éducatifs, culturels et communautaires. L’année 2011 a marqué l’ouverture d’un quatrième pavillon, consacré exclusivement à l’art québécois et canadien – le pavillon Claire et Marc Bourgie – et d’une salle de concert de 444 places intégrant une rare collection de vitraux Tiffany – la salle Bourgie. Les riches collections du Musée sont déployées dans ses trois autres pavillons dédiés aux cultures du monde, à l’art européen ancien et contemporain, aux arts décoratifs et au design. Enfin, le Musée intègre désormais la musique pour que ses visiteurs puissent découvrir autrement les arts visuels grâce à des promenades musicales et autres activités inédites. En 2012, les nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière ont été inaugurés, doublant les espaces destinés aux écoles, aux familles et aux groupes communautaires. Enfin, un cinquième pavillon consacré à l’art international et à l’éducation ouvrira ses portes d’ici 2017.