Les Amants Trahis, le nouveau CD classique d’Hélène Guillemette, Philippe Sly et Luc Beauséjour

Les Amants Trahis,
Les Amants Trahis,

Sur étiquette ANALEKTA, vient de paraître récemment un CD des plus intéressants comprenant des cantates du très grand compositeur français, Jean-Philippe Rameau. Ce illustre compositeur du 18e siècle a, entre autres, créé toute une série de cantates en français. Ce CD donne une illustration formidable du génie musical de Rameau. Et la musique est servie tout à fait adéquatement par les voix magnifiques de la soprano Hélène Guilemette et du baryton-basse Philippe Sly.

Les deux cantates Thétis et Aquilon et Orithie, d’inspiration mythologique, sont de savoureuses œuvres de jeunesse. Quant à Le berger fidèle, il porte le sceau distinctif du lyrisme de Rameau : vigueur, équilibre et clarté y sont palpables dès les premières mesures. Et dans Les amants trahis le compositeur Rameau y dévoile toute sa palette expressive.

Les voix de ces deux grands chanteurs québécois sont remarquables dans leur expressivité, la qualité de la diction chantée, l’émotion transmise et dans leur musicalité. La partie instrumentale est assurée par l’ensemble Clavecin en concert, constitué du claveciniste de renommée internationale, Luc Beauséjour en compagnie des excellents musiciens Adrian Buttefield et Chloé Meyers aux violons, Grégoire Jeay à la flûte et Mélisande Corriveau à la viole de gambe.

Bien que le genre « cantate » importé d’Italie ait séduit le public français de l’époque et se soit rapidement adapté à ses goûts, Rameau lui, en digne théoricien de la musique, y voyait surtout un moyen rafraîchissant de « nourrir l’esprit, y réchauffer la verve, et rendre insensiblement capable des plus grandes choses ». Or, c’est ainsi que l’œuvre lyrique de Rameau, s’imposera avec force tout au long du XVIIIe siècle. Avec ce nouvel album à son catalogue, ANALEKTA rend hommage à Rameau, figure marquante du classicisme français, à sa passion pour l’art, à sa recherche d’excellence et à son immense culture.

Soulignons que Philippe Sly a remporté nombre de prix importants dont le premier prix du Concours Musical International de Montréal, le Concours des auditions nationales du Metropolitan Opera en 2011 et le prix jeune soliste 2012 des Radio francophones publiques.
Hélène Guilemette, elle, prend définitivement son envol à la suite de son 2e prix au prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2004. Vont se succéder ensuite toute une série de rôles à l’opéra à Bruxelles, l’Opéra de Paris, à Lille, Montréal, Montpellier, Lyon et Paris à nouveau.
Le claveciniste et organiste, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concerts empreints de raffinement et d’authenticité. Sa personnalité engageante et son éloquence font de lui un musicien recherché tant pour sa virtuosité que pour sa facilité à communiquer avec tous les publics. Luc Beauséjour a mené une trentaine de projets de disques, principalement pour Analekta, à la fois comme soliste et directeur musical.

Le contenu:

– THÉSIS, cantate pour une voix avec symphonie avec Philippe Sly

– LES AMANTS TRAHIS, cantate pour deux voix avec accompagnement de viole et de clavecin; Tircis: Hélène Guilemette et Damon: Philippe Sly

– AQUILON ET ORITHIE, cantate à une voix avec symphonie, avec Philippe Sly

– LE BERGER FIDÈLE, cantate à une voix avec symphonie, avec Hélène Guilemette

Les musiciens:

Philippe Sly, baryton-basse

Hélène Guilemette, soprano

Adrian Butterfield, violon

Chloe Meyers. violon

Grégoire Jeay, flûte

Mélisande Corriveau, viole de gambe

Luc Beauséjour, clavecin

www.analekta.com

www.fr-lebureau.co

www.philippesly.com

http://lucbeausejour.com/fr/