Grandiose soirée à l’OSQ pour le pianiste Alain Lefèvre, le compositeur Walter Boudreau et le chef Fabien Gabel.

Fabien Gabel, chef de l'OSQ © photo: courtoisie
Fabien Gabel
Fabien Gabel

Devant un vaste public au Grand Théâtre de Québec, l’Orchestre Symphonique de Québec a offert un programme de très haut niveau pour son dernier concert de la saison à Québec.

En toute première partie, le nouveau chef a dirigé un extrait d’une œuvre importante du compositeur Richard Wagner, soit le « VOYAGE DE SIEGFRIED SUR LE RHIN », un extrait du CRÉPUSCULE DES DIEUX. L’orchestre l’a joué avec une intense présence sous la baguette de Fabien Gabel. Un beau et bref moment ! Une intéressante entrée en matière pour tous les musiciens de l’orchestre.

 

La seconde pièce au programme de la soirée était le fameux CONCERTO POUR PIANO EN SOL MAJEUR du compositeur français Maurice Ravel. De grands moments de complicité se sont établis entre le chef Fabien Gabel à la direction de l’orchestre et le pianiste Alain Lefèvre. Les trois mouvements de cette œuvre sont magistraux et magiques pour tout mélomane. La composition de Ravel pour ce concerto est brillante, habile et fascinante. Fort heureux et enrichi d’un voyage effectué en 1928 aux États-Unis et au Canada, le compositeur a rencontré George Gershwin, des jazzman et fréquenté des hauts lieux du jazz à Harlem. Par la suite, ces rencontres déterminantes ont inspiré Ravel dans la création de ce superbe concerto en trois mouvements. Or Alain Lefèvre l’a joué avec brio, tellement complice avec le chef et l’orchestre. Ce concerto est d’une telle exigence pour un pianiste. Alain Lefèvre nous a tous ébloui durant son interprétation avec sa virtuosité sans faille et sa grande musicalité. Le public lui a fait une immense ovation méritée à l’issue du concerto.

Boudreau par Frédéric Nivoix et Andréa Cloutier
Boudreau par Frédéric Nivoix et Andréa Cloutier

Au retour, pour la seconde partie du concert, l’animateur, écrivain et vulgarisateur, Georges Nicholson est venu sur scène nous présenter brillamment et chaleureusement l’œuvre qui allait suivre, soit le CONCERTO DE L’ASILE du compositeur québécois, contemporain, Walter Boudreau. Il en expliqué les mouvements, le sens des moments importants et la symbolique musicale. Par la suite, pour notre plus grand plaisir, Alain Lefèvre a pris place au piano et la direction de l’orchestre à été confiée à nul autre que Walter Boudreau, le compositeur et chef d’orchestre de l’œuvre au programme. Durant environ une quarantaine de minutes, nous avons pu découvrir une œuvre symphonique actuelle, considérable mais aussi très accessible pour tout public. Inspiré par la vie, le parcours et la singularité du poète et dramaturge Claude Gauvreau, décédé à Montréal en 1971, l’œuvre comprend trois mouvements. Dans le premier mouvement, le pianiste se débat musicalement face à un orchestre qui semble s’opposer à lui. Le second mouvement est comme une embellie. Le pianiste joue des passages doux et mélodieux ; l’orchestre, lui, façonne une musique calme, planante et mystérieuse. Et au cours du troisième mouvement, le conflit entre le pianiste et l’orchestre reprend tout comme au premier mouvement. La fin du dernier mouvement prend une dimension un peu macabre et nostalgique en voulant signifier la mort du poète. Relevons deux aspects de l’œuvre. Fréquemment, au cours des trois mouvements, une air de valse va revenir comme un leitmotiv. Et ce leitmotiv aura des présences musicales rappelant la créativité hors normes de Gauvreau et la « douce folie » d’un Fellini par exemple. L’œuvre au piano est d’une telle exigence et elle a requis tout la virtuosité et l’immense talent d’Alain Lefèvre. Et la direction de l’orchestre par le compositeur nous a permis d’en goûter toutes les facettes musicales, dramatiques, tellement belles mais fort complexes. Un formidable travail de composition orchestrale de la part de Walter Boudreau, lui qui étudia la composition avec des maîtres tels que Gilles Tremblay, Serge Garant ainsi qu’avec Messiaen, Xenakis et Boulez en Europe.

Soulignons que le jeudi 30 mai, en matinée, à 10 h 30, au Grand Théâtre de Québec, le programme de l’OSQ est repris avec l’œuvre de Richard Wagner et le CONCERTO DE L’ASILE de Walter Boudreau.

Les œuvres au programme du concert du 29 mai :
– VOYAGE DE SIEGFRIED SUR LE RHIN, tiré du CRÉPUSCULE DES DIEUX de Richard Wagner
– Le CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE EN SOL MAJEUR de Maurice Ravel
– CONCERTO DE L’ASILE POUR PIANO SOLO ET GRAND ORCHESTRE de Walter Boudreau

www.osq.org

www.alainlefevre.com

www.grandtheatre.qc.ca