Théâtre de l’Opsis – automne 2013 – La Resistenza : L’art réplique au pouvoir

LA RESISTENZA
LA RESISTENZA

Le Théâtre de l’Opsis proposera cet automne une création imprégnée de contestation: La Resistenza. Pour ce nouvel opus du cycle italien, Luce Pelletier, directrice générale et artistique, a confié à Olivier Kemeid la mission d’explorer la littérature italienne engagée. En isolant et juxtaposant des extraits d’une vingtaine d’oeuvres de poésie, de théâtre et de cinéma italien du XXe et XXIe siècle, l’auteur a créé un collage qui sera défendu par six acteurs : Jean-François Casabonne, Sharon Ibgui, Olivier Morin, Morena Prats, Monique Spaziani et David Strasbourg. La pièce sera présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts du 3 au 19 octobre. Le cycle italien, dont la compagnie avait annoncé la fin au printemps dernier, se voit ainsi accordé une saison supplémentaire.

« Le spectacle nous plonge dans une culture fascinante, créatrice des plus hauts raffinements de l’esprit humain, mais aussi des vulgarités les plus basses… Ne soyons pas dupes cependant : ce qui est dit sur l’Italie vaut bien pour ici. Que celui qui croit encore pouvoir opposer l’intégrité de Montréal aux trafics napolitains ose se lever! Face à de telles dérives qui menacent l’édifice même de notre démocratie, face à la honte qui surgit à chaque passage obscur au carrefour de l’Histoire, une seule réponse : la resistenza continua ! » commente Kemeid.

Luce Pelletier a décidé de prolonger le cycle italien amorcé en 2010 pour donner vie à la proposition audacieuse d’Olivier Kemeid. « Il manquait au cycle Dates : Du 3 au 19 octobre 2013 italien sa grande finale éclatée, le spectacle dans lequel Lieu : Cinquième Salle de la Place des Arts on s’approprie réellement tout le matériel avec lequel on Billetterie : 514-842-2112 / laplacedesarts.com a travaillé durant ces trois années pour créer un objet Recherche et montage des textes : Olivier Kemeid qui nous ressemble et qui parle de notre relation, en tant Mise en scène : Luce Pelletier et Olivier Kemeid qu’artistes et en tant que société, avec l’objet du cycle. Le Distribution : Jean-François Casabonne, cycle états-unien a eu les spectacles Under Construction Sharon Ibgui, Olivier Morin, Morena Prats, et Les USA vus par… Mais avec La Resistenza, l’actualité Monique Spaziani et David Strasbourg. fait en sorte qu’on s’inscrit encore plus intensément dans Collaborateurs : Romain Fabre, Maryline Gagnon, l’ici et le maintenant », précise celle qui assurera la mise en Claire L’Heureux et Marjolaine Provençal. scène du spectacle aux côtés de Kemeid.

À propos du Théâtre de l’Opsis

Depuis sa fondation en 1984, le Théâtre de l’Opsis se consacre à la relecture de textes classiques et la découverte d’auteurs contemporains étrangers, dans le cadre de cycles de recherche d’une durée de quatre ans. Ces cycles abordent soit un auteur, un thème ou un pays. Le cycle italien a été amorcé en 2010 et a porté à la scène des pièces de Carlo Goldini, Spiro Scimone, Emanuelle delle Piane, Francesco Silvestri et Ascanio Celestini. Il sera clôt en mars et avril 2014 avec une création inspirée de la vie et de l’oeuvre de Goldoni signée Pierre-Yves Lemieux et présentée au Théâtre Denise-Pelletier: Commedia. 

À propos d’Olivier Kemeid

Olivier Kemeid est auteur, metteur en scène. Ses pièces, dont certaines ont été traduites en anglais, en allemand, en hongrois et en russe, ont été jouées dans de nombreux théâtres au Québec et à l’étranger. En 2012, sa pièce Moi, dans les ruines rouges du siècle qu’il a lui-même mise en scène au Théâtre d’Aujourd’hui a remporté le Prix de l’Association Québécoise des critiques de théâtre (AQCT) dans la catégorie Production – Montréal. Son texte L’Énéide, d’après Virgile (2007), nominé aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2008, a été joué en Allemagne au Hans-Otto Theater de Potsdam en 2009. De nombreuses lectures publiques de ce texte ont eu lieu à travers le monde, du Festival d’Avignon en 2008 jusqu’aux Émirats arabes unis en 2013, en passant par New York (off-Broadway). La seule année 2013 a vu naître plusieurs de ses créations: Œdipe, au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles, Furieux et désespérés au Théâtre d’Aujourd’hui (m. en s. de l’auteur); Survivre, au Théâtre de Quat’Sous. Suivront en janvier prochain Icare, au TNM (m.e.s. Lemieux/Pilon) et enfin Celles d’en haut, produit par le Théâtre du Rêve à Atlanta et à Chicago en septembre 2014.

À propos de Luce Pelletier

Luce Pelletier partage son travail entre l’enseignement, la recherche, l’écriture et la mise en scène. Elle a cofondé le Théâtre de l’Opsis en 1984 et elle en assure la direction générale et la direction artistique depuis 1994. Elle est l’instigatrice du mode de travail par cycles de création, qui caractérise la compagnie. Elle y signe plusieurs mises en scène dont L’Homme en lambeaux de Mikhail Ougarov (1998), Trois sœurs de Tchekhov (en collaboration avec Denis Bernard, 2001), Oreste d’Euripide (2003), Élektra d’Hugo von Hofmannsthal (2004), Meurtres hors champ d’Eugène Durif (2006), Under construction de Charles Mee (2006), Comment j’ai appris à conduire de Paula Vogel (2007), Réveillez-vous et chantez ! de Clifford Odets (2009), Bar de Spiro Scimone (2011), Frères de Francesco Silvestri (2012) et La coopérative du cochon, d’Ascanio Celestini (2012), qui sera repris en tournée l’hiver prochain. Luce Pelletier a présidé l’Association des compagnies de théâtre (ACT) et a siégé au Conseil québécois du Théâtre (CQT). Elle enseigne à l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

© Photo courtoisie