Programmation 2013 au Cinéma Excentris

Cinéma Excentris
Cinéma Excentris

Les meilleurs cinéastes d’ici et d’ailleurs se partagent les écrans du Cinéma Excentris au mois de septembre. En effet, les cinéphiles en auront plein la vue d’ici le Festival du Nouveau Cinéma avec une programmation originale comprenant les récentes oeuvres de Bruno Dumont, Denis Côté, Louise Archambault, Carole Laganière, Helen Doyle, Runar Runarsson, Catherine Martin et Ignacio Ferreras, en plus des films à succès de Wong Kar Wai, Woody Allen, Santiago Bertolino et Hugo Samson, qui sont toujours à l’affiche.

À l’affiche présentement

Le cinéaste visionnaire Wong Kar Wai renoue avec Tony Leung et Zhang Ziyi pour The Grandmaster, un ballet d’arts martiaux aussi gracieux que grandiose. Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire du Wing Chun et futur mentor de Bruce Lee, affronte les autres grands maîtres pour mériter sa place au sommet de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois.

Woody Allen revient aux États-Unis. Tourné à New York et San Francisco, Blue Jasmine réunit une distribution impressionnante : Cate Blanchett, Alec Baldwin, Louis C.K., Peter Sarsgaard et Sally Hawkins. L’élitiste Jasmine quitte la métropole pour rejoindre sa sœur sur la côte ouest et remettre de l’ordre dans sa vie. Le Cinéma Excentris propose aux cinéphiles montréalais une chance unique de voir le film dans sa version originale anglaise avec sous-titres français.

Le documentaire Carré rouge sur fond noir suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur du plus important mouvement étudiant du Québec. Avec un style de caméra-vérité, Santiago Bertolino et Hugo Samson suivent les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte. Maxime, Victoria et Justin, ainsi que les co-porte-paroles de l’époque, Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds, nous révèlent les dessous de cette grève historique. Le film est présenté au Cinéma Excentris en version intégrale (110 min).

Époustouflante. Bouleversante. Magistrale. Dans Camille Claudel 1915, Juliette Binoche se surpasse dans le plus récent opus de Bruno Dumont. Elle campe, corps et âme, une femme complètement désœuvrée, abandonnée par ses proches, mais destinée à devenir une figure marquante de l’histoire de l’art : Camille Claudel.

Vic et Flo ont vu un ours, un Ours d’argent même, au plus récent festival de film de Berlin. C’est en effet avec un prestigieux prix de l’innovation dans ses valises que Denis Côté est revenu au pays suite à la première de son plus récent long métrage. Mettant en vedette Pierrette Robitaille, Romane Bohringer, Marc-André Grondin et Marie Brassard, le film raconte l’histoire de deux ex-compagnes de cellule qui se retrouvent hors des murs de la prison. À l’occasion de la présentation du film, Cinéma Excentris est heureux d’accueillir une exposition de planches originales de la bande dessinée Le potager de Vic et Flo de l’artiste Jimmy Beaulieu.

Dès le 20 septembre

Plus récente production de Micro_scope, l’équipe derrière Incendies, Monsieur Lazhar et Inch’Allah, Gabrielle raconte l’histoire touchante d’une jeune femme douée pour la musique qui vit dans une résidence d’accueil avec quatre adultes atteints comme elle d’une déficience intellectuelle. Louise Archambault dirige une distribution composée de Gabrielle Marion-Rivard, Mélissa Desormeaux-Poulin et Alexandre Landry.

L’absence est une déchirure souvent synonyme de quête. À l’origine du projet, il y a le drame intime de la réalisatrice Carole Laganière qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle. Réunissant des êtres confrontés à une forme d’absence, le documentaire Absences explore des territoires intérieurs douloureux où coexistent sentiment de perte et résilience.

Le meilleur film canadien du Festival International du Film sur l’Art 2013, Dans un océan d’images – j’ai vu le tumulte du monde, cherche la réponse à la problématique suivante : « Savons-nous encore voir les images qui nous submergent, en comprendre le sens, surtout lorsqu’il s’agit d’images de conflits? ». La documentariste Helen Doyle se penche sur la question.

Dès le 27 septembre

Avec Volcano (Eldfjall), Runar Runarsson a remporté la Louve d’Or du Festival du Nouveau Cinéma. Le film raconte l’histoire de Hannes un retraité qui prend conscience du vide de sa vie. Au travers d’événements significatifs, Hannes réalise qu’il va devoir changer afin de pouvoir aider quelqu’un qu’il aime.

Dès le 4 octobre

Catherine Martin met en scène dans Une jeune fille, la quête initiatique de Chantal, une adolescente dont la vie est chambardée par une mère en phase terminale et un père sur le chômage. Elle décide de fuir cette existence dont elle ne veut plus et prend un autobus en direction de nulle part.

Imaginez Amour de Michael Haneke, mais en version dessin animé. C’est un peu ça La tête en l’air (Arrugas) d’Ignacio Ferreras. Emilio est atteint d’Alzheimer. La maison de retraite devient alors une évidence. Il y rencontre Miguel avec qui il se lie d’amitié. Alors que la maladie progresse, Miguel met tout en œuvre pour éviter le transfert d’Emilio à l’étage des « causes perdues ».

Événements spéciaux

M60, le festival de films le plus court de Montréal, est de retour pour sa cinquième édition. Plus de 60 films d’une minute inspirés du thème « Vengeance » seront à l’affiche du 19 au 22 septembre à 21h.

Pour la dernière séance de la série Docville 2013, présentée en collaboration avec les RIDM, le documentaire El otro dia du cinéaste Ignacio Agüero sera projeté le jeudi 26 septembre à 20h.

La revue Liberté et le Cinéma Excentris présentent « La passion du confort : La banlieue en 3 films ». Les projections spéciales débutent le vendredi 27 septembre à 20h30 par la grande première de la version restaurée par Éléphant, la mémoire du cinéma québécois de Deux femmes en or, le classique de Claude Fournier. Le samedi 28 septembre à 20h30, c’est la banlieue de Québec qui est explorée dans le film À l’ouest de Pluton de Myriam Verreault et Henry Bernadet. Et le dimanche 29 septembre à 20h30, le documentaire La grande invasion de Martin Frigon vient conclure le programme.

Dans le cadre de la série Achtung film!, présentée en collaboration avec le Goethe Institut de Montréal, le film Die Wand (Le mur invisible) de Julian Roman Pölsler sera projeté le jeudi 3 octobre à 19h.

Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend le cinéma indépendant du Québec et du Canada, encourage la relève et fait découvrir le travail des grands auteurs internationaux. Le Cinéma Parallèle remercie de leur soutien : la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des Arts de Montréal et la ville de Montréal.

Information: www.cinemaexcentris.com

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