Amour, délices et orgue au Palais Montcalm avec Richard Paré, organiste et les Violons du Roy !

Le grand Orgue Casavant
Le Grand Orgue Casavant

Amour, délices et orgue ! Permettez-moi d’utiliser cette formule surannée, de jadis, pour vous faire part de tout le plaisir que le public mélomane a pu avoir au cours du concert des Violons du Roy en ce samedi soir, 5 octobre. Ce concert mettait en vedette le tout nouvel orgue de concert Casavant du Palais Montcalm, joué par Richard Paré, un des fondateurs de l’ensemble de musique de chambre de Québec, Les Violons du Roy.

Pour ce concert, Bernard Labadie, Richard Paré et la direction des Violons du Roy ont fait une sélection de pièces magnifiques et diversifiées. Ce programme est des plus brillants et intéressants. Chacune des pièces du concert permet d’utiliser les possibilités et les différentes couleurs de l’orgue Casavant.

D’ailleurs, dès la première pièce de André Raison, un organiste et un compositeur français du 17e siècle, Richard Paré, jouant seul à la console de l’orgue, nous offre la possibilité d’en apprécier les couleurs et la diversité de ce magnifique, puissant et subtil instrument.

Les Violons du Roy
Les Violons du Roy

Suivront des pièces de Johann Sebastian Bach et George Frideric Handel pour orgue et orchestre de chambre. Ces œuvres permettent d’associer brillamment et avec virtuosité tant l’orgue que les musiciens des Violons du Roy. Bernard Labadie dirige avec brio l’orchestre qui fait montre en cette soirée d’une sonorité d’ensemble parfaite. Et l’association avec l’orgue est également idéale.

En deuxième partie du concert, l’organiste Richard Paré, à nouveau, seul à la console de l’orgue, nous interprète la magnifique et intéressante Chaconne en fa mineur, T. 206 du très connu compositeur Johann Pachelbel. Puis, un superbe concerto pour orgue en do majeur de Haydn nous donne encore l’occasion d’apprécier la grande qualité de l’orchestre associé à l’orgue.

Le triomphe de la soirée, si on peut s’exprimer ainsi, sera en fin de concert avec l’interprétation à la console de l’orgue de la fameuse Tocatta et fugue en ré mineur de Johann Sebastian Bach par Richard Paré. Durant cette œuvre magnifique et touchante, on a pu apprécier les grandes qualités de musicalité et la virtuosité de ce merveilleux musicien de Québec qu’est Richard Paré.

À l’issue du concert le public n’en finissait plus d’applaudir Richard Paré et les musiciens des Violons du Roy avec leur chef, Bernard Labadie. Les nombreux bravos fusaient également. On sentait fortement dans la salle tout l’amour et l’attachement que le public de Québec a pour son orchestre de chambre qui lui offre constamment des délices musicaux comme en ce samedi soir. Ce concert fut assurément un très grand moment de la saison musicale à Québec.

Si on a manqué ce concert, il est possible d’assister à une dernière reprise de cette soirée d’inauguration de l’orgue et orchestre avec le même programme. Le concert sera présenté à nouveau à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, le mercredi 27 novembre à 20 h 00. De plus, pour les auditeurs de musique classique à la radio, Radio-Canada (95,3 à Québec) a fait l’enregistrement du concert et le présente cette semaine sur tout son réseau d’Espace Musique le jeudi 10 octobre à 20 h 00. La qualité du concert fait en sorte qu’il y a lieu d’écouter le concert à la radio et il faut assister aussi au concert pour voir et entendre sur place le jeu remarquable de Richard Paré à l’orgue avec les excellents musiciens de l’orchestre.

Mentionnons que l’orgue de concert Casavant du Palais Montcalm est superbe tant dans son aspect esthétique que pour ses qualités musicales. Casavant Frères, facteur d’orgues québécois de réputation internationale, établi à Saint-Hyacinthe depuis 1879, en a conçu la réalisation entière spécifiquement pour la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Il porte l’appellation d’Opus 3896 qui correspond à la 3896 commande d’orgue fabriqué par la célèbre maison. L’orgue du Palais Montcalm a une hauteur de 33 pieds par 22 pieds de largeur. Il comporte trois claviers à traction mécanique, comprenant 37 jeux, 51 rangs et un total de 2846 tuyaux ! Notez que l’organiste peut jouer tant à la console de l’orgue comme tel que sur scène avec musiciens en utilisant une grande console mobile que l’on peut déplacer selon les besoins du concert. De plus, le buffet de l’orgue est tout comme l’intérieur de la salle Raoul-Jobin, en bois d’érable, teint couleur cognac. Le style du buffet est magnifique et sobre mais éclatant. Il donne une finition parfaite à cette salle Raoul-Jobin dont les qualités acoustiques sont parmi les meilleures au Québec.

Le programme :

Offerte du 5e Ton sur « Le Vive le Roy des Parisiens » extrait du Livre d’orgue (1688) de André Raison (v. 1640-1719)

Sinfonia en ré majeur pour orgue concertant extraite de la Cantate « Wir danken dir Gott, wir danken dir », BWV 29 de Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto pour orgue en sol mineur, op. 4 no 1, HWV 289 de George Frideric Handel (1685-1759)

Chaconne en fa mineur, T. 206 de Johann Pachelbel (1653-1706)

Concerto pour orgue en do majeur, Hob. XVIII : 1 de Franz Joseph Hadyn (1732-1809)

Tocatta et fugue en ré mineur, BWV 565 de Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Les musiciens :

Bernard Labadie, directeur musical

Richard Paré, organiste

Les musiciens et musiciennes des Violons du Roy

Crédit-photos : Lise Breton, photographe

Galerie photos http://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/sets/72157636199941794/

www.violonsduroy.com

www.palaismontcalm.ca/programmation

www.espace.mu/espace-musique