Le corps en mouvance

Oeuvre d'Andrée Duplantie
Oeuvre d’Andrée Duplantie

L’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau, présentera du 29 octobre au 3 novembre 2013, « LE CORPS EN MOUVANCE », une exposition en TRIO des artistes Lucie COUTU, Andrée DUPLANTIE & Laurence BEAUDOIN-MORINVernissage, mardi 29 octobre de 18h à 20h. Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.

L’exposition en TRIO « LE CORPS EN MOUVANCE » nous présente une suite d’ouvres de trois artistes dont la pensée se rejoint dans l’expression artistique à la fois du corps dessiné que du corps qui dessine. Chacune utilise une réflexion et un cheminement différents pour rendre présent ce corps, comme un lieu, un geste, une forme, une écriture. le reflet d’une impression.

Lucie COUTU, nous fait comprendre l’émotion ressentie sur support. Les matériaux à la fois simples et bruts sont saisis d’un mouvement, d’où s’installe une gestuelle qui prend la forme.

Andrée DUPLANTIE, nous fait pénétrer dans son univers intérieur, laissant chaque ouvre nous présenter des dessins figuratifs et non figuratifs, autant dans l’urgence de laisser surgir la couleur, la forme, la courbe. que de nous transmettre son langage poétique, laissant ainsi témoigner, de la souffrance et d’une sensibilité à fleur de peau.

Laurence BEAUDOIN-MORIN nous fait voir par son approche, l’interprétation de taches, de formes et de couleurs. Une gestuelle spontanée en rapport très physique avec la toile, ramenant ainsi sa seconde nature de sa démarche artistique; la performance.

LES ARTISTES :

L’artiste Lucie COUTU  //  Après avoir complété un certificat en arts à l’UQAM en 2012 et toujours en quête d’apprendre; elle poursuit présentement sa formation au programme BFA de l’université Concordia de Montréal. Le plaisir de créer est devenu une source de liberté et une nécessité.

Peu importe le médium ou la matière, l’important est de se laisser inspirer par celui-ci afin de mieux rendre l’émotion de l’instant présent sur le support.  Personnages et formes humaines occupent une place importante. Toujours en questionnement : Qui sont ces gens? Que font-ils? Où vont-ils? Tout ce monde qui passent dans nos vies et laissent des traces, lesquelles? Réussir à trouver un sens, à percer leur mystère, découvrir leur beauté intérieure, celle-là même qui se trouve dans la vraie beauté.

L’artiste Andrée DUPLANTIE  //  Un parcours professionnel très diversifié et non linéaire : diplômée en Arts plastiques au CÉGEP du Vieux-Montréal, se dirige ensuite en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Un cheminement qui fait comprendre le lien étroit qui existe entre l’art et la science. Ces préoccupations conduisent ensuite à des études universitaires en bioéthique (bios-éthos).

En parallèle, une recherche artistique se dessine : L’Art de soigner l’amène à l’art du toucher. Touchée par la beauté du corps humain. De tous les corps et à toutes les étapes de son développement. Le corps pensant, agissant, et souffrant. Le corps révélant une beauté mystérieuse et faisant surgir des interrogations sur le sens de la vie, sur l’éthique, sur l’esthétique. Andrée Duplantie aborde ainsi la peinture comme un langage poétique, laissant la couleur, les formes et les lignes surgirent de ces moments qui l’habitent.

L’artiste Laurence BEAUDOIN-MORIN  //  Étudiante à la troisième année au Baccalauréat en Arts visuels de l’Université Concordia, elle développe son style et sa pratique en peinture. Elle tente de redéfinir la représentation du corps humain à travers des ateliers de modèles vivants, tout en ayant une approche sensible et personnelle des sujets. Elle s’intéresse à la profondeur des expressions faciales, à la complexité du corps humain, à leurs imperfections et leur singularité. D’un style pictural découlant d’une gestuelle spontanée, d’un abandon à la couleur et d’une représentation brute et sensible.

Son rapport à la toile est physique, l’action de peindre implique son propre corps et devient un exercice performatif, second domaine artistique de sa pratique; la performance. Elle oscille ainsi entre ces deux médiums qui font maintenant partie entière de sa réflexion. Ses performances sont d’une esthétique minimaliste, très épurée, mais qui suggère au spectateur une réflexion sur la symbolique du geste, quelquefois qui sont lourds de sens. La performance alimente sa peinture par l’expérience physique, utilisant des propos engagés et revendicateurs qui  permettent une exploration d’arrêt sur image.

Pour en savoir davantage sur L’espace contemporain galerie d’art, nous vous invitons à visiter notre galerie virtuelle au www.lespacecontemporain.com ou contacter Janet Blais au (514) 728-4474.

 photo: courtoisie