Sensory Ethnography Lab : rétrospective majeure aux RIDM

Manakamana - Stephanie Spray
Manakamana – Stephanie Spray

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) présentent une rétrospective consacrée au Sensory Ethnography Lab (SEL) de l’université Harvard dans le cadre de la 16e édition du festival. Ce programme spécial, majeur et inédit dans son ampleur, proposera des projections de longs et courts métrages, des discussions et une performance sonore. Le Sensory Ethnography Lab se distingue par une approche sensorielle avant­gardiste du documentaire ethnographique.

En 2012, le film Leviathan a fait sensation lors des RIDM 2012, où il a remporté le prix Image. Il sera projeté à nouveau cette année dans le cadre de la rétrospective. L’expérience viscérale proposée par les cinéastes Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel transporte le spectateur au cœur du quotidien d’un bateau de pêche en haute mer au moyen d’une mise en scène immersive. Le succès de Leviathan jeta un éclairage sans précédent sur le Sensory Ethnography Lab, fondé en 2006 par Castaing-Taylor. Sa mission : créer des œuvres audiovisuelles combinant la rigueur de la recherche ethnographique et l’innovation esthétique.

En plus de son travail de formation et d’enseignement, le SEL a produit dans les 7 dernières années plus de 25 œuvres médiatiques de différents types, dont des longs métrages documentaires ayant remporté un grand succès critique et en festivals. Ses installations ont été accueillies, entre autres, au Forum de la Berlinale, au London’s Institute of Contemporary Arts et au Centre Pompidou, et figurent dans les collections permanentes du Museum of Modern Art de New York (MoMA) et du British Museum.

La rétrospective des RIDM présente un panorama très large des films produits par le Sensory Ethnography Lab. Dans Songhua, J.P. Sniadecki a tourné sur les rives de la rivière chinoise Songhua, en Chine. Il y porte un regard lucide sur les enjeux environnementaux de ce pays. Demolition (Chaiqian), du même auteur, montre l’évolution brutale de la Chine contemporaine à travers l’observation des dynamiques sociales, humaines et architecturales d’un chantier de construction. Dans Sweetgrass d’Ilisa Barbash et Lucien Castaing-Taylor, on observe la transhumance de moutons au Montana tout en montrant la portée symbolique de cette activité. As Long As There’s Breath de Stephanie Spray montre une famille népalaise aux prises avec le départ d’un fils adoré. Foreign Parts de Véréna Paravel et J.P. Sniadecki dresse le portrait aussi sociologique que sensoriel d’un quartier postindustriel menacé de démolition. En un seul plan séquence, People’s Park de Libbie Dina Cohn et J.P. Sniadecki fait le tour d’un parc chinois. Au-delà de l’exploit technique, il s’agit d’une exploration ludique de la société chinoise et des nouvelles possibilités du documentaire. Yumen (Xung Ruotao, J.P. Sniadecki et Huang Xiang) nous fait voyager dans une ville fantôme chinoise, symbole des vestiges d’une industrialisation excessive. Le tout récentManakamana de Stephanie Spray et Pacho Velez, dont on parle déjà beaucoup dans le circuit documentaire, est aussi calme et concentré que Leviathan est intense et furieux. Tourné à l’intérieur d’un téléphérique népalais, ce film nous encourage à voir le monde autrement.

Le programme spécial des RIDM présentera également un événement, en collaboration avec Elektra et le Centre Phi. Concepteur sonore du Sensory Ethnography Lab et artiste du son multidisciplinaire, Ernst Karel propose de faire découvrir un autre pan de sa démarche artistique à travers une performance sonore. Cet événement inédit à Montréal aura lieu le samedi 16 novembre à 16 h, au Centre Phi. Sa performance sera suivie de celle de la compositrice électro-acoustique montréalaise Émilie Payeur. Deux discussions en lien avec le Sensory Ethnography Lab sont également au programme. Le vendredi 15 novembre à 17 h, au Quartier général des RIDM, les cinéastes Lucien Castaing-Taylor, Stephanie Spray et J.P. Sniadecki seront présents pour discuter de la philosophie du laboratoire et de leurs approches aussi rigoureuses qu’éclectiques. La table ronde intitulée « Les enjeux de la conception sonore » (le vendredi 15 novembre à 17 h, au Q.G. des RIDM) proposera de découvrir les rouages de l’utilisation du son dans le cinéma documentaire et d’autres disciplines artistiques. Ernst Karel, Simon Gervais et Christian Calon discuteront de l’appropriation innovante d’enregistrements sonores. Les deux discussions se tiendront en anglais.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

Les 16es RIDM auront lieu du 13 au 24 novembre 2013 au Cinéma du Parc, au Cinéma Excentris, à la Cinémathèque québécoise et à l’Université Concordia.

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

 © photo: Pacho Velez