Dès le 15 janvier 2014 Julie Le Breton incarne la reine Marie Tudor

Julie Le Breton
Julie Le Breton

Dès le 15 janvier 2014, le Théâtre Denise-Pelletier tiendra le public en haleine avec le drame romantique et « thriller » avant l’heure Marie Tudor de Victor Hugo, dans une mise en scène de Claude Poissant, qui renoue avec le texte de répertoire après plusieurs années consacrées à la création. C’est à la comédienne Julie Le Breton que revient le rôle de la reine Marie Tudor, non pas celle que l’histoire a retenue comme Marie la Sanglante, mais celle que Victor Hugo a imaginée pour sa pièce : une femme en guerre contre elle-même, dévorée tantôt par l’amour, la jalousie ou le désir de vengeance ; une femme prête à mettre en péril la paix dans son royaume pour sauver l’homme qu’elle aime, un homme fourbe qui l’a trahie.

 Victor Hugo a voulu faire de Marie Tudor une femme « comme les autres », c’est-à-dire, selon lui, davantage préoccupée du sentiment amoureux que de politique. Pour Claude Poissant, « Marie Tudor ne sait pas comment s’approprier le pouvoir. Comme femme, elle doit se défendre contre tous ces hommes qui voudraient le détenir à sa place. Ses sentiments de colère et de jalousie, son amour pour un amant qui finit par la trahir forment sa seule protection contre l’ambition des hommes. »

La pièce de Victor Hugo a été écrite puis jouée (1833) au moment du plus grand épanouissement du drame romantique en France. Les auteurs et poètes Victor Hugo, Alexandre Dumas père, Alfred de Vigny, Alfred de Musset révolutionnent leur époque, n’hésitant pas à s’emparer de l’histoire, la triturer, la déformer pour mieux parler de leurs contemporains, comme ici avec Marie Tudor où le fond historique n’est que la toile sur laquelle Hugo tisse son drame. Avec Marie Tudor, Hugo s’éloigne volontairement du canon classique, pour épouser une forme libre, atypique, aux nombreux rebondissements…

Synopsis : Marie Tudor raconte les calculs et les impulsions d’une reine d’Angleterre blessée par l’amour et déchirée entre son action publique et ses gestes intimes. C’est aussi la chute orchestrée de son favori Fabiano Fabiani par Simon Renard, le représentant de son futur époux, le roi d’Espagne. Mais c’est peut-être avant tout la rencontre entre Marie Tudor et Jane, jeune rivale candide, fiancée de l’ouvrier Gilbert, manipulée comme lui par le pouvoir de la Reine et témoin des violences de l’État.

Au drame amoureux se superpose alors une tragédie où le véritable enjeu est la prise de pouvoir, où les rancœurs privées servent un dessein politique, où un homme, au demeurant condamnable, est exécuté pour un crime qu’il n’a pas commis.

« Pour moi, la dramaturgie de Victor Hugo, comme ses romans, se lit tout seul. Hugo sait raconter une histoire de manière simple, efficace et touchante », dit le metteur en scène Claude Poissant ». « Avec Marie Tudor, il fournit toutes les informations nécessaires où les personnages s’affrontent et où leur humanité se dévoile. Il a une manière brillante de construire les pièces… »

Claude Poissant a choisi de travailler avec Philippe Brault, arrangeur et directeur musical de Pierre Lapointe avec qui il a créé La forêt des mal-aimés, Pépiphonique et Mutantès. Dans Marie Tudor, la musique sera « live » sur scène, interprétée par des comédiens – claviers, cordes et percussions… Sans occuper tout l’espace sonore, la musique viendra jouer en contre-point des moments d’intensité dramatique.

L’auteur : Victor Hugo (1802-1885)

Poète, dramaturge et prosateur romantique, Victor Hugo a laissé une œuvre monumentale et est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française, en plus d’être une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle. Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec notamment Notre-Dame de Paris (1831) et Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l’illustre principalement avec Hernani (1830) et Ruy Blas (1838). Lucrèce Borgia et Marie Tudor sont montées la même année, en 1833, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, c’est-à-dire sur les grands boulevards de Paris. Les deux pièces sont en quelque sorte jumelles en ceci qu’elles sont toutes deux un drame en prose, tiré de la réalité historique, qui pose, à partir d’un personnage féminin puissant, les questions de l’amour et du pouvoir.

Le metteur en scène : Claude Poissant

Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant est le codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du THÉÂTRE PÀP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis plus de 30 ans, il est aussi découvreur et défricheur de nouvelles paroles. Parmi ses mises en scène récentes, mentionnons Le Traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge Gueule d’Étienne Lepage, Le Goûteur de Geneviève Billette, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, Tristesse animal noir de Anja Hilling et Après moi, le déluge de Luisa Cunillé, Bienveillance de Fanny Britt et Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil. Au Théâtre Denise-Pelletier, il a signé les mises en scène de Jeune homme en colère de John Osborne (1990), Lucrèce Borgia de Victor Hugo (1997) – Masque de la meilleure production montréalaise –, Lorenzaccio de Musset (1999) et Unity, mil neuf cent dix-huit de Kevin Kerr (2005).

MARIE TUDOR de Victor Hugo

Mise en scène : Claude Poissant

Distribution  (par ordre alphabétique) :  Lucien Bergeron, David Boutin (Gilbert), Rachel Graton (Jane), Kevin Houle, Simon Lacroix, Julie Le Breton (Marie Tudor), Jean-Simon Leduc, Michel Mongeau, Jean-Philippe Perras (Fabiani), David Savard (Simon Renard) et Richard Thériault.

Concepteurs et collaborateurs artistiques : Jean Gaudreau, Camille Gascon, Jean Bard, Marc Senécal, Louisanne Lamarre, Erwann Bernard, Philippe Brault, Julie Measroch, Florence Cornet, Caroline Laurin Beaucage

Du 17 janvier au 8 février 2014 (représentations scolaires du 15 janvier au 12 février 2014)

Salle Denise-Pelletier du TDP, 4353, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, www.denise-pelletier.qc.ca

Billetterie : 514 253-8974 ou Réseau Admission 1 855 790-1245 www.admission.com

 © photo: Maude Chauvin