Avec Les Violons du Roy, une soirée de grande musicalité et découverte de Marie Lenormand, une remarquable mezzo-soprano

Mathieu Lussier, chef et Les Violons du Roy
Mathieu Lussier, chef et Les Violons du Roy

En ce jeudi 17 avril, jeudi saint au calendrier catholique, l’orchestre de chambre Les Violons du Roy conviaient les mélomanes au Palais Montcalm, à un concert dont le thème était Le Mystère de la Passion.

Présenté par le chef Mathieu Lussier, le programme était axé autour de la Passion en cette période de Pâques et également de la passion amoureuse, bien humaine. Des œuvres italiennes en majeure partie dont plusieurs de Antonio Vivaldi et une composition majeure de Giovani Battista Ferrandini ont été jouées.

Dès la première pièce au programme, on a pu goûter et apprécier cette musique d’inspiration spirituelle et sacrée, composée parmi d’autres par Antonio Vivaldi. Immédiatement, on communique à la direction de l’orchestre de Mathieu Lussier. Une direction très nuancée, très musicale avec des tempos bien marquées, lents à souhait pour les largo et les adante et vifs à souhait aussi pour les allegro. D’ailleurs, tout au long du concert, Mathieu Lussier a su imprimer un jeu nuancé, clair et net à l’orchestre.

Les pièces retenues pour ce concert étaient d’un grand intérêt selon l’esprit déjà mentionné. Le jeu, la sonorité d’ensemble de l’orchestre étaient formidables. Il y a eu de grands moments. Ainsi, mentionnons le mouvement Adante moderato d’une composition de Charles Avison ; le temps était suspendu pour tout le public présent.

Marie Lenormand, mezzo-soprano
Marie Lenormand, mezzo-soprano

Ce concert a aussi permis de découvrir une grande mezzo-soprano d’origine française, Marie Lenormand. Jeune, en pleine possession de ses moyens et avec assurance, elle a gagné le cœur des spectateurs en cette salle Raoul-Jobin. La voix est belle, nuancée, énergique et subtile tant dans les mouvements lents que dans les allegro rapides. Ses vocalises sont magnifiques et son art se déploie naturellement, sans efforts apparents. Soulignons la dernière pièce de la soirée : une cantate sacrée de Ferrandini alors que Marie Lenormand donne toute la mesure de son art avec une passion chantée renversante !

 Le programme

ANTONIO VIVALDI

Concerto en ré mineur pour cordes et basse continue, F. XI/10, RV 129 « Madrigalesco »

ANTONIO VIVALDI

Air de Megacle « Lo seguitai felice » (acte III, sc. 3) extrait de L’Olimpiade, RV 725

Air d’Irène « Sposa son disprezzeta » (acte II, sc. 7) extrait de Bajazet, RV 703*J.G. PISENDEL     Sonate en do mineur pour cordes et basse continue

*JOHANN GEORG PISENDEL

  Sonate en do mineur pour cordes et basse continue

ANTONIO VIVALDI

Cantate Cessate, omai cessate, RV 684

 CHARLES AVISON

Concerto grosso no 5 en ré mineur (d’après D. Scarlatti)

GIOVANNI.BATTISTA. FERRANDINI               I

l Pianto di Maria ou Giunta l’ora fatal, cantate sacrée

* La sonate de Pisendel ne sera pas au programme du concert présenté le 18 avril en après-midi.

 Les musiciens :

Les musiciens des Violons du Roy

Mathieu Lussier, chef d’orchestre

Marie Lenormand, mezzo-soprano

À VENIR : Ce concert est en reprise au Palais Montcalm en matinée le 18 avril à 14 h 00.

Crédit-photos: cortoisie

www.marielenormand.com

www.violonsduroy.com

www.palaismontcalm.ca