Le Théâtre Rougemont présente la pièce Les Voisins

Simon Lacroix, Guillermina Kerwin, Henri Chassé, Isabelle Vincent,Roger La Rue, Claude Despins, Sarah Laurendeau et Kathleen Fortin
Simon Lacroix, Guillermina Kerwin, Henri Chassé, Isabelle Vincent,Roger La Rue, Claude Despins, Sarah Laurendeau et Kathleen Fortin

Du 21 juin au 30 août 2014

Jean-Bernard Hébert présente

LES VOISINS

Une comédie de Claude Meunier et Louis Saia

Une mise en scène de Frédéric Blanchette

Avec

Simon Lacroix, Guillermina Kerwin, Henri Chassé, Isabelle Vincent,Roger La Rue, Claude Despins, Sarah Laurendeau et Kathleen Fortin

Pour sa sixième saison estivale, Jean-Bernard Hébert a voulu marquer cet événement de façon magistrale en présentant LES VOISINS, une pièce devenue un classique du théâtre québécois. Cette comédie, une œuvre des talentueux Claude Meunier et Louis Saia, est mise en scène par Frédéric Blanchette et réunit huit comédiens: Henri Chassé, Claude Despins, Kathleen Fortin, Guillermina Kerwin, Simon Lacroix, Roger La Rue, Sarah Laurendeau et Isabelle Vincent. La pièce sera présentée du 21 juin au 30 août, à 20 h 30 au Théâtre de Rougemont.

 C’est en décembre 1980, au Théâtre Jean-Duceppe, qu’a été créée la pièce LES VOISINS. Les auteurs y dénonçaient avec humour et férocité une société mijotant dans un vide existentiel total et composée d’individus indifférents les uns aux autres, préoccupés uniquement de leur confort et de leurs biens matériels.

Trente-quatre ans plus tard, peut-on dire que la société a évolué avec son internet, ses téléphones intelligents, ses tablettes, son Facebook, Twitter? Avons-nous appris à communiquer vraiment?

LES VOISINS, une pièce d’une grande intelligence remplie d’humour et de douceur, qui montre des personnages qui n’ont rien à dire mais qui le disent tout de même, dans le but d’oublier les silences et les introspections. LES VOISINS, une œuvre théâtrale qui a marqué l’imaginaire québécois et qui se veut une critique acerbe de la vie de banlieue.                                                                                                                                                                                                                   

HISTOIRE DE LA PIÈCE

Un beau jour, Georges rend visite à Bernard qu’il n’a pas vu depuis longtemps. On organise une soirée pour fêter l’événement ; on jase de tout, on parle de n’importe quoi et on présente une projection de diapositives. Cette soirée improvisée va réunir, en plus des épouses des deux banlieusards, un couple de voisins. Et tout ce petit monde-là va se lancer dans des conversations banales qui n’ont d’autres buts que de rompre ces silences qui se font de plus en plus angoissants. Et on décide de jouer à des jeux de société pour combler les vides. C’est au cours d’une charade que Bernard simulera une crise cardiaque qui, par la suite, se révèlera plus réelle que jouée. Et enfin de compte, chacun sera passé à côté des autres sans les voir.

DISTRIBUTION (par ordre alphabétique)

Henri Chassé

Claude Despins

Kathleen Fortin

Guillermina Kerwin

Simon Lacroix

Roger La Rue

Sarah Laurendeau

Isabelle Vincent

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Auteurs :                                           Claude Meunier et Louis Saia

Metteur en scène :                                     Frédéric Blanchette

Producteur :                                                 Jean-Bernard Hébert

Décors et accessoires :                 Mario Bouchard

Costumes :                                       Mireille Vachon

Éclairages :                                       Guy Simard

Assistance mise en scène :         Olivier Berthiaume

Direction de production :               Jean-Bernard Hébert

Régisseur :                                       Pascal Harvey

Conception sonore :                       Stéphane Girouard

Superviseure :                                 Ginette Hébert

HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS

Les jeudis, vendredis et samedis à 20 h 30

À compter du 21 juin jusqu’au 30 août 2014

Billetterie et informations : 450 469-1006 et sans frais au 1-888-666-3006

Théâtre de Rougemont

370, rang de la Montagne

Rougemont, J0L 1M0

Site internet : www.theatrederougemont.com

On peut aussi réserver par Ovation   www.ovation.qc.ca 

FORFAITS INDIVIDUELS

(taxes et service inclus)

Théâtre seulement : 44$ taxes incluses

–       Cuisine du terroir avec le Triangle du Gourmet au Vignoble De Lavoie : 76$            (situé à 2,5 km du théâtre)

–       Restaurant Bistro St-Michel / Table d’hôte : 82$  (situé à 5 minutes du théâtre)

–    Table d’hôte à l’Auberge restaurant Le Fruit Défendu : 92$ (située à 6,5km du théâtre)

–    Table d’hôte au Manoir Ramezay à Marieville : 90$ (situé à 12,4 km du théâtre)

À l’achat du forfait souper-théâtre, profitez gratuitement d’une visite du circuit touristique agroalimentaire à Rougemont : Vinaigrerie Pierre Gingras, Aurélie Savonnerie artisanale.

Les prix incluent les taxes et le service

FORFAITS DE GROUPE

(20 personnes et plus)

(taxes et service inclus)

Théâtre seulement

Du 21 juin au 5 juillet 2014 – 30 $/personne

Du 11 juillet au 30 août 2014 – 36 $/personne

Forfait Souper – Théâtre

Cuisine du terroir avec le Triangle du Gourmet au Vignoble De Lavoie

(situé à 2,5 km du théâtre)

21 juin au 5 juillet 2014            59.75$ / personne

11 juillet au 30 août 2014        66$ / personne

 Forfait Souper-théâtre avec Croisière Richelieu

Cuisine du terroir avec Le Triangle du Gourmet au Vignoble De Lavoie (situé à 2,5 km du théâtre) et croisières d’une heure et demie sur le Fort St-Jean II

21 juin au 5 juillet: 95 $ (croisière historique)

11 juillet au 30 août: 98 $ (croisière historique)

 Forfait agroalimentaire et Cuisine du terroir avec Le Triangle du Gourmet au Vignoble De Lavoie

Avec une visite au choix

Vignoble De Lavoie, Cidrerie et micro-distillerie artisanale Michel Jodoin,

Vinaigrerie Pierre Gingras, Porcelaines Bousquet, Aurélie Savonnerie Artisanale

Informez-vous lors de votre réservation

Les prix incluent les taxes et le service.

Hébergement disponible. Il suffit de s’informer auprès du théâtre.

 POUR SE RENDRE AU THÉÂTRE

Directions:

Pont Champlain

Autoroute 10 Est en direction de Sherbrooke, prendre la sortie 29 (Richelieu). Tournez à droite sur la Route 133 Nord et encore à droite sur la Route 112 Est en direction de Rougemont. À Rougemont, tournez à gauche sur le chemin Marieville (1ère rue du village). À l’intersection, tournez à gauche sur le rang de la Montagne.

En passant par Marieville

Autoroute 10 Est en direction de Sherbrooke, prendre la sortie 37 (Marieville). Prendre la Route 227 Nord (direction Marieville), traversez Marieville (environ 6 km) et tournez à droite à l’intersection de la Route 112 (feu de circulation). À Rougemont, tournez à gauche sur le chemin Marieville (1ère rue du village). À l’intersection, tournez à gauche sur le rang de la Montagne.

Pont Jacques-Cartier

Emprunter la route 116 Est en direction de Saint-Hubert. Prenez ensuite l’Autoroute 30 Ouest en direction de Brossard et empruntez la sortie chemin Chambly (Route 112). Suivez la Route 112 jusqu’à Rougemont, à l’entrée du village, tournez à gauche sur le chemin Marieville (1ère rue du village). À l’intersection, tournez à gauche sur le rang de la Montagne.

Tunnel Hippolyte-Lafontaine

Autoroute 20 Est en direction de Québec. Prendre la sortie 115 en direction de Mont-St-Hilaire, à l’arrêt, tournez à droite et prendre à gauche sur la Route 229 Sud (Chemin Benoît). Suivre la Route 229 Sud qui vous fera traverser le village de St-Jean-Baptiste et tournez à gauche en direction de Rougemont, la Route 229 devient alors le rang de la Montagne.

De Québec

Autoroute 20 Ouest en direction de Montréal. Prendre la sortie 115 en direction de Mont-St-Hilaire, à l’arrêt, tournez à droite et prendre à gauche sur la Route 229 Sud (Chemin Benoît). Suivre la Route 229 Sud qui vous fera traverser le village de St-Jean-Baptiste et tournez à gauche en direction de Rougemont, la Route 229 devient alors le rang de la Montagne.

De Sherbrooke

Autoroute 10 Ouest en direction de Montréal jusqu’à la sortie 55 (Ange-Gardien). Tournez à gauche à l’arrêt, prendre la Route 235 Nord. Aux feux de circulation, tournez à gauche vers Saint-Césaire sur la Route 112 Ouest. Traversez Saint-Césaire, à Rougemont prendre la fourche à droite et continuez sur le rang Double qui devient la rue Principale puis le rang de la Montagne.

LES BIOGRAPHIES

 

 

La compagnie JEAN-BERNARD HÉBERT inc, producteur

 

Depuis maintenant 28 ans que Les Productions Jean-Bernard Hébert sillonnent les routes du Québec aussi bien en saison hivernale qu’en saison estivale.  De Gatineau à Dolbeau, de Sainte-Foy à Rouyn-Noranda. Dès ses débuts, la compagnie s’est imposée en se taillant une place importante dans le portail du théâtre privé au Québec.  Reconnue par ses pairs et par le milieu comme réformatrice du théâtre en été, la compagnie a su présenter une offre artistique qui s’est bonifiée au fil des saisons.  Les Productions Jean-Bernard Hébert ont œuvré dans plusieurs théâtres dont le Vieux-Terrebonne, le Palace de Granby, La Marjolaine, le Théâtre La Dame Blanche, le Théâtre des Grands Chênes et le Théâtre de Rougemont. Au fil des ans, la compagnie a collaboré avec plusieurs théâtres institutionnels, dont le Centre National des Arts d’Ottawa, le Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre de la Bordée et la Compagnie Jean-Duceppe.  De plus, deux de ses productions ont fait l’objet de tournées pancanadiennes qui les ont menées de Toronto jusqu’à Vancouver.  La compagnie a présenté cinquante productions et rejoint plus d’un million de spectateurs tout en permettant à plus de 650 comédiens, artisans, auteurs et concepteurs de faire leur métier.  En parcourant le fil d’Ariane, les productions comme La Mandragore, Le Dindon, L’Avare, Douze hommes en colère, Le mal de mère, Visites à M. Green, Huit femmes, Un simple soldat, Piaf, Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges et L’esprit de famille auront été des œuvres qui auront marqué l’histoire de la compagnie.

HENRI CHASSÉ

Au gré de son parcours professionnel depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Henri Chassé a passé avec aisance de la scène à l’écran, du répertoire classique aux œuvres contemporaines. Au théâtre, il a été de la distribution d’une soixantaine de pièces dont plusieurs ont été présentées au TNM : La petite pièce en haut de l’escalier, La mouette, La fausse suivante, L’avare, Macbeth, Le songe d’une nuit d’été et L’odyssée. Il a contribué également au succès d’Août (Théâtre de la Manufacture, tournée québécoise et Vancouver), Le Dragon bleu de Robert Lepage, Oncle Vania  Faits pour s’aimer, Par-dessus la jambe, La mémoire de l’eau, Glengarry Glen Ross, Dévoilement devant notaire, Blasted, Les jumeaux vénitiens, Le vrai monde? et Maîtres anciens. Au cinéma, il a participé, entre autres à La Vallée des larmes (Maryanne Zéhil, Congorama (Philippe Falardeau), Roméo et Juliette (Yves Desgagnés), Post Mortem (Louis Bélanger), La position de l’escargot (Michka Saäl) et Le sphinx de la banlieue (Louis Saia). Les téléspectateurs ont pu apprécier son talent dans des émissions comme Trauma, La promesse, Providence, Les poupées russes, Vice caché, Les Bougon c’est aussi ça la vie, Macaroni tout garni, Les machos, Gypsies, Km/h et Simonne et Chartrand. En 2002, il a reçu le Gémeaux de la meilleure interprétation masculine pour son rôle de Louis dans Le monde de Charlotte, un rôle qu’il reprend dans la suite de ce téléroman : Un monde à part. Il a signé quelques mises en scène. Il a été de la distribution du spectacle Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent dirigé par Loui Mauffette, comme acteur et poète. Il a participé à plusieurs numéros de la revue Exit et est l’auteur de deux recueils de poésie publiés aux Écrits des Forges respectivement en 2003 et en 2008. : Secrets Blanchis et Morceaux de tempête.

CLAUDE DESPINS

 Claude Despins est un acteur qui œuvre tant au théâtre, au cinéma qu’à la télévision. Il est bien connu des tout-petits pour son rôle d’Azim dans la série jeunesse Toc, toc, toc et celui de Rodolphe dans L’appart du 5e. Il se fait connaitre du grand public à travers de nombreux rôles dans des télé-séries à succès telles que, Les étoiles filantes, Aveux, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Vice caché, Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Temps dur, Fortier V, Grande Ourse, Mirador, Rock et Rolland, Toute la vérité, Malenfant, Prozac et Un sur 2.Au cinéma, on a pu le voir, entre autres, dans Ceci n’est pas un polar réalisé par Patrick Gaze, Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, Roche papier ciseaux de Yan Lanouette-Turgeon, Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson, Funkytown de Daniel Roby, 1981 et Horloge biologique de Ricardo Trogi, Une galaxie près de chez vous de Philippe Gagnon, Familia de Louise Archambault et Le Neg de Robert Morin. On a pu aussi le voir dans le court métrage Love & Volts, une production de Cirrus et dans The Score. Au théâtre, il demeure un des acteurs les plus prisés de la scène québécoise. Il a joué plusieurs fois sous la direction de Wajdi Mouawad dans, entre autres, Les trois Sœurs, Rêve et Le littoral. Il a également été dirigé par Lorraine Pintal dans Le tartuffe, par Michel Monty dans Exodos, Tu te souviendras de moi, Trois dans le dos, deux dans la tête, par Fernand Rainville dans Howie le rooki, et Trick or Treat, par Dominic Champagne dans L’Odyssée, par Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière dans Ronfard nu devant son miroir par Stéphan Allard dans Mon corps deviendra froid puis par André Melançon dans Les justes.

KATHLEEN FORTIN

 Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1997, Kathleen Fortin a su se tailler une place plus qu’intéressante dans le milieu culturel. Au cinéma, on a pu la voir notamment dans les films Rivard le film, Crusing bar II, Ma mère est chez le coiffeur, Mars et avril ainsi que L’affaire Dumont. Au petit écran, elle a multiplié les rôles jouant entre autres dans les séries Hommes en quarantaine, François en série, 450, chemin du Golf, René-Lévesque II, Les Invincibles, Mon meilleur ami ainsi que Un sur 2. Au théâtre, elle a participé à une quarantaine de productions dont les plus récentes sont les pièces Oncle Vania, La mouette, Les misérables. Opium 37, Rêvez montagnes, Dans les charbons, Une truite pour Ernestine, Shuswap, Yel, Les Belles-sœurs (théâtre musical), Le roi se meurt et Les Morb(y)des. Elle fait de la narration, entre autres, pour Hugo et le dragon.Ce sont les spectacles Avec le temps cent ans de chansons (mise en scène de Louise Forestier) et Chicago (Montréal et Paris) qui l’ont révélée comme chanteuse.

Guillermina Kerwin

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1994, Guillermina Kerwin a joué dans une quarantaine de créations théâtrales. On l’a vue notamment dans Si la tendance se maintient de François Archambault, Le monde selon Dieu de Claude Legault et Pierre Yves Bernard et le collectif La Fête des morts de Céline Bonnier et Nathalie Claude. Elle a aussi travaillé avec Yves Desgagnés – Un Simple Soldat, Denis Marleau – Dors, mon petit enfant, Comédie et Les Aveugles, Serge Denoncourt – À la recherche d’Elvis, puis Normand Chouinard – L’Hôtel du libre-échange. Elle a également joué pour la Ligue nationale d’improvisation avec André Melançon et Jacques l’Heureux de 1995 à 2002. Après avoir régulièrement travaillé au Nouveau théâtre expérimental de Robert Gravel et de Jean-Pierre Ronfard, elle a signé finalement sa propre pièce et mise en scène Amour, cul, et violence avec Didier Lucien. Plus récemment, elle a joué une spectatrice dans le « gargantuesque » Chante avec Moi et  l’infirmière à  l’oreille arrachée dans la galvanisante Mommy, deux productions d’Olivier Choinière. Au théâtre du Bic, elle a fait partie de la distribution de Jeux Doubles et de À tu et à  toi avec le Théâtre des gens d’en Bas. Au petit écran, elle tenait le rôle d’Eva Molina dans la populaire série jeunesse Tactik diffusée à Télé-Québec de 2008 à 2013. Elle a aussi fait partie de l’équipe de 3600 secondes d’extase. À son talent d’actrice, s’ajoute sa passion pour la danse. En 2011, elle a dansé avec le spectacle Un peu de tendresse bordel de merde de Dave St-Pierre au Théâtre de la Ville à Paris et au Sadler’s Well à Londres                     

SIMON LACROIX

Diplômé en 2011 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Simon Lacroix a su prendre sa place dans le milieu culturel. À la télévision, on a pu le voir dans les séries Il était une fois dans le trouble, O’, Yamaska, Un sur 2 et 19-2. Il a aussi participé aux webséries Agent secret  (dont il est l’auteur et le scénariste), Pitch, La boîte à malle et Deep dont il est l’auteur et le scénariste et pour laquelle il a obtenu le Prix Gémeaux pour la Meilleure interprétation pour une émission ou série originale produite pour les nouveaux médias en fiction. Au théâtre, il a joué dans plusieurs pièces telles que Testament, Le balcon, Marie Tudor, Théâtre tout court, Cleaning, Projet bocal (dont il est l’auteur), Sorel-Tracy, Du bon monde ainsi que Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent.

 ROGER LA RUE

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, Roger La Rue s’est illustré dans plus d’une cinquantaine de pièces dont plusieurs créations québécoises telles que Sous le regard des mouches, Les feluettes et Les aboyeurs de Michel-Marc Bouchard, Cabaret neiges noires  et Lolita de Dominic Champagne, Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, collectif d’auteurs, Mon corps deviendra froid d’Anne-Marie Olivier, Dans les charbons de Loui Mauffette et Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saia. On l’a vu aussi dans Les jumeaux vénitiens, Scandale, Double vie (Productions Juste pour rire), Félicité, Oncle Vania, Fragments de mensonges, Une visite inopportune, Les fourberies de Scapin, Rhinocéros ainsi que L’état des lieux, Le dindon, Le mariage de Figaro, La mouette, Femme cherche homme désespérément et L’esprit de famille. Il fut de la distribution du théâtre musical, L’homme de la Mancha. Au Cinéma, il a fait partie de la distribution des films L’affaire Dumont de Podz, Les mains dans les poches de Simon Galiero, Catimini de Nathalie St-Pierre, Route 132 de Louis Bélanger, L’audition de Luc Picard, La ligne brisée de Louis Choquette et il est de la distribution du dernier long-métrage de Carole Laure, Exit. À la télévision, on a pu le voir notamment dans Mémoires vives, Toute la vérité, Les Rescapés, 19-2, Destinées, Les invincibles, Le bleu du ciel, Montréal PQ, Temps dur, Grande ourse, Les aventures tumultueuses de Jack Carter, Unité 9 dans le rôle de Gérard Biron et en septembre 2014 dans 30 Vies. Sur le web. Il a incarné Marcel dans Chez Jules.tv et Maurice dans Zieuter.tv.

 SARAH LAURENDEAU

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Sarah

Laurendeau a participé à plusieurs productions en tant que comédienne, notamment dans Pinocchio (Hugo Bélanger/Théâtre la Roulotte et Théâtre Tout-à-trac), Appartement B (Frédéric Blanchette/Théâtre de la corde raide), Pervers (Philippe Lambert, Théâtre de la Manufacture), Les zurbains (Monique Gosselin/Théâtre Le Clou) et Les innocentes (René-Richard Cyr, Théâtre du Rideau Vert). Au petit écran, elle a tenu des rôles dans la quotidienne 30 vies à Ici Radio-Canada ainsi que dans la série jeunesse Fée Eric à VRAK tv. Au cinéma, elle a été de la distribution de Liverpool, le long métrage de Manon Briand. Elle fait aussi partie des comédiens qui ont tourné dans la websérie La boîte à malle. En tant que chanteuse, elle a co-organisé un cabaret de chant bénéfice pour le Wapikoni Mobile en 2012. Dans la dernière année, elle était en résidence au Conservatoire de Montréal pour deux projets de création en plus de faire partie du collectif d’humour Les Femmelettes.

 ISABELLE VINCENT

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 1986 et cofondatrice du collectif Les Éternels pigistes, Isabelle Vincent fait partie du paysage théâtral et télévisuel depuis ses débuts. Elle participe à plus d’une trentaine de pièces dont Les fourberies de Scapin, Les Fridolinades, Pieds nus dans le parc, Addolorata, La fin de la civilisation, Les jumeaux vénitiens, Les fraises en janvier, Les bonbons qui sauvent la vie (nomination aux Masques 2005 : « Masque de la meilleure actrice de soutien ») et Bacchanale. Elle participe également aux créations des Éternels Pigistes, soit Quelques humains, Le rire de la mer, Mille feuilles et Pi… ?. En 2006, elle cosigne avec Sylvie Drapeau la pièce Avaler la mer et les poissons qui a été nominée pour le « Masque du meilleur texte » ainsi que pour le « Masque de la meilleure interprétation premier rôle féminin ». La collaboration des deux actrices se poursuit avec la pièce Les Saisons, qu’elles cosignent également. Plus récemment, nous l’avons vu dans Ronfard nu devant son miroir, de Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière, L’Affiche de Philippe Ducros, Après moi des Éternels pigistes, Le Roi se meurt de Frédéric Dubois et Le Prénom, une production du festival Juste pour rire. Au petit écran, on a pu admirer sa polyvalence et l’étendue de son talent dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin et Penthouse 5-0  pour sa brillante interprétation de Louise Nantel. En 2006, elle a aussi été récompensée d’un « Gémeaux de la meilleure interprétation rôle de soutien féminin » pour son rôle de Diane dans Providence qu’elle tient depuis 2004. Sinon, on a pu la voir dans Annie et ses hommes, Ramdam, Smash I et II, Fortier et Delirium, Rock et Rolland, 30 vies, Toute la vérité et Il était une fois le trouble. Au cinéma, elle a joué dans Et que Dieu bénisse l’Amérique, Le Nèg de Robert Morin, Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson, Catimini de Nathalie St-Pierre, Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond et Gabrielle de Louise Archambault.

FRÉDÉRIC BLANCHETTE, metteur en scène

 Auteur, acteur, traducteur et metteur en scène, Frédéric Blanchette occupe une place importante dans le paysage théâtral d’ici. Après avoir étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal de 1995 à 1998, il fait sa marque dans tous les domaines de la création artistique. À un point tel qu’il se voit attribuer plusieurs nominations au Gala des Masques et, en 2007, on lui accorde le Masque envié du meilleur texte original pour sa pièce Le périmètre. Il a écrit plus d’une quinzaine de courtes pièces pour le Théâtre ni plus ni moins dont il est membre fondateur. Pour cette même compagnie il a entre autres mis en scène L’envie de Catherine-Anne Toupin et Pour faire une histoire courte, une pièce de son cru. Il a mis en scène Cheech, les hommes de Chrysler sont en ville et Gestion de la ressource humaine de François Létourneau. Il a été en nomination pour la révélation de l’année et pour la mise en scène de Cheech, les hommes de Chrysler sont en ville à la Soirée des Masques 2004. Parmi ses autres mises en scène les plus remarquées, il faut citer L’ancien quartier de David Mamet, Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saia, Les Grandes Occasions de Bernard Slade, Le paradis à la fin de vos jours de Michel Tremblay, L’espérance de vie des éoliennes de Sébastien Harrisson et À présent, de Catherine-Anne Toupin, L’obsession de la beauté de Neil Labute et Enfantillages de François Archambault. Comme auteur, il signe les textes de Couples et Pour faire une histoire courte. Et c’est avec grand talent qu’il donne des traductions de textes importants d’auteurs comme Tracy Letts, Richard Bean, David Mamet, David Ives, John Patrick Shanley et Donald Margulies. Ses talents de comédien ont aussi été salués dans les pièces Sunderland, Raphaël à Ti-Jean, Hamlet, Trains Fantômes, Trick or TreatBob et Pillowman. À la télévision, il a joué dans Toute la vérité, Les beaux malaises, Tu m’aimes-tu? (dont il est idéateur et co-scénariste) Caméra café, Penthouse 5-0, Tout sur moi, Les étoiles filantes et Les Boys. Au cinéma, il est de la distribution des films L’horloge biologique, Louis Cyr et Autrui.