Bilan du 67e Festival de Cannes – Le cinéma québécois se démarque !

Québec Cannes
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Avec une sélection exceptionnelle de cinq films québécois et un projet en développement, en plus du prix du Jury remporté en fin de course pour Xavier Dolan, la 67e édition du Festival de Cannes s’est déroulée du 14 au 25 mai sous le signe du succès pour le cinéma québécois et ses professionnels qui ont, par le fait-même, pris d’assaut le Marché du Film, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique. L’impressionnante délégation québécoise présente à Cannes a pu bénéficier des services du pavillon Espace Québec de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), situé au cœur du Marché du Film. L’ombrelle québécoise a fourmillé de cinéastes, producteurs, acteurs, acheteurs et représentants de la presse, venus des quatre coins du monde, qui ont participé aux nombreux rassemblements et événements d’importance où le cinéma québécois était mis à l’honneur.

Le Québec en sélection officielle

Mommy, cinquième long métrage de Xavier Dolan, a créé un engouement rarement vu auprès des médias et du grand public, se méritant des critiques élogieuses tant pour la réalisation que pour le jeu des trois interprètes principaux, Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon et Suzanne Clément. Xavier Dolan, 25 ans, a remporté le prestigieux prix du Public ex-æquo avec le grand cinéaste Jean-Luc Godard. Le long métrage remarqué de Stéphane LafleurTu dors Nicole, a été présenté à Quinzaine des Réalisateurs, tout comme Jutra, court métrage de Marie-Josée Saint-Pierre, alors que Rémi St-Michel a proposé Petit frère à la Semaine de la Critique. Chaque film québécois a reçu un accueil chaleureux et enviable. Du côté de Cannes Classics, Léolo, du regretté Jean-Claude Lauzon, était offert numérisé et restauré grâce à Éléphant, mémoire du cinéma québécois. Finalement, le projet Ville-Marie de Guy Édoin a pris part à l’Atelier 2014 de Cinéfondation, devenant le premier projet québécois et canadien à être retenu à l’Atelier depuis sa création, il y a dix ans.

« Quel incroyable passage le cinéma québécois laisse derrière lui cette année au Festival de Cannes. Avant même que l’événement débute, nous savions qu’il s’agirait d’une 67e édition mémorable. Au lendemain de sa clôture, se confirment l’admirable talent de nos cinéastes et professionnels et l’exceptionnelle qualité émanant des œuvres québécoises. Certains de ces films sont déjà disponibles au Québec et d’autres le seront sous peu. J’encourage toute la population à en profiter pleinement. Bravo à tous les Québécois présents à Cannes et mes sincères félicitations à Xavier Dolan pour cette distinction amplement méritée dont il est aujourd’hui décoré. Merci d’amener le 7e art québécois là où il est désormais positionné sur l’échiquier culturel mondial », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David.

Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, se réjouit de cette place qu’occupe le cinéma québécois sur les plus hautes marches de l’industrie. « C’est enivrant de vivre cette frénésie provoquée par nos films, nos créateurs, leurs imaginaires, leurs discours, leurs esthétiques. Je nous trouve extrêmement choyés d’avoir accès à tant de beauté et de qualité et nous avons de quoi être fiers d’être Québécois aujourd’hui. Les œuvres qui sont poussées hors frontières par les cinéastes québécois sont fortes et emblématiques. Ce qui s’est passé à Cannes cette année en est à nouveau la manifestation et ce qui est d’autant plus frappant, c’est cette génération de jeunes professionnels qui déjà, se démarquent et récoltent les honneurs ! On doit continuer d’être là pour eux et leur donner les moyens et les outils pour qu’ils poursuivent leur travail de si grande façon », affirme Monique Simard.

Un premier SODEC_LAB_14 concluant

La SODEC soutient les entreprises de la relève cinématographique sur la scène internationale. Ainsi, elle a mis sur pied le SODEC_LAB_14, une nouvelle initiative, en partenariat avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, qui appuie cinq producteurs québécois de la relève ayant fait leur preuve en court métrage, les encadrant dans leur première présence au Marché du Film de Cannes, facilitant ainsi leur passage au long métrage. Les producteurs sélectionnés sont Cédric Bourdeau (Kinésis Productions), Sandra-Dalhie Goyer (Mule Films), Élaine Hébert (micro_scope), Nguyen-Anh Nguyen (GreenGround Productions) et Ménaïc Raoul (Voyelles Films). Félize Frappier, productrice et distributrice chez Max Films, a accompagné ces jeunes professionnels à titre de mentor. Les cinq cinéastes ont eu accès au Producers Workshop, un programme ciblé comprenant des ateliers et des séminaires, en plus d’avoir été conviés aux activités d’échanges et de réseautage organisées par la SODEC conjointement avec ses partenaires étrangers, notamment le Pavillon Cinémas du Monde et le Short Film Corner. « Cette immersion, enrichissante à bien des niveaux, m’a permis, à travers les ateliers spécialisés, de comprendre le fonctionnement et les besoins d’une industrie en plein changement. De plus, j’ai établi des contacts avec des producteurs et partenaires internationaux fort utiles pour le développement de nos projets futurs », confirme Nguyen-Anh Nguyen de GreenGround Productions. Ménaïc Raoul, de Voyelles Films, abonde dans le même sens : «  J’ai trouvé extraordinaire de rencontrer de grandes pointures de l’industrie du cinéma, des experts qui abordent de façon très précise les rouages de la coproduction et de son marché. Des gens accessibles et inspirants ».

Producteurs à l’honneur et coproduction internationale

Le programme mis sur pied et assuré par l’équipe de la SODEC a permis à plusieurs professionnels du milieu du cinéma québécois de faire valoir leur travail et leurs compétences aux yeux de nombreux pairs venant des quatre coins du monde. Plusieurs activités organisées dans le cadre du Marché du Film gravitaient autour de la coproduction internationale. Ce dernier a d’ailleurs permis à certaines ententes de coproduction d’être signées. C’est le cas pour EMA Film / Anne-Marie Gélinas et Filmoption / Andrew Noble qui ont conclu une entente avec les producteurs mexicains Mayra Espinosa Castro et Jorge Michel Grau / Velarium Arts, alors que Peripheria Productions / Yanick Létourneau a signé une entente de coproduction avec l’entreprise allemande Mîtosfilm / Mehmet Aktas. De plus, lors du Spotlight Canada / Québec au Producers Network, la SODEC a mis en lumière cinq producteurs québécois : Yanick Létourneau de Peripheria Productions, Stéphanie Morissette de La maison de prod, Serge Noël de Possibles Média, Martin Paul-Hus d’Amérique Film et André Rouleau Productions de Caramel Film.

Francophonie

La SODEC a consacré, à nouveau cette année, une partie de ses activités au développement et à la promotion du cinéma de langue française avec ses partenaires de la francophonie, la France, le Luxembourg, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles, auxquels s’ajoutent le Québec et le Canada. Les projets tels Atelier Grand Nord et les Rencontres de Coproduction Francophone ont été mis de l’avant devant plusieurs intervenants du milieu du cinéma francophone venant du monde entier. Depuis 2004, ces partenaires soutiennent ces ateliers professionnels visant à accompagner les auteurs et les producteurs tout au long du processus créatif. En dix ans, plus de 350 projets sont passés par l’un des ateliers soutenus, et plus de 100 ont déjà vu le jour. Une conférence de presse s’est tenue afin de dévoiler les différentes retombées de ce grand partenariat (www.fiff.be/fr/Espace-pro/Les-projets).

Rappelons que la SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés.

Pour plus d’information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca.