The Tempest Replica les 29-30-31 mai au Grand Théâtre de Québec

Tempest_GP_008©JorgBaumann[1]Faisant partie des pièces (Danse) à voir durant le Carrefour international de théâtre, on nous présente en collaboration avec la rotonde, pour trois soirs une approche presque cinématographique de la danse en nous offrant la vision saisissante et moderne de la pièce La Tempête de Shakespeare. De la région de Vancouver, voici pour vous une chorégraphie de Crystal Pite – Kidd Pivot pour vous en mettre plein la vue.

Compagnie de danse contemporaine mise sur pied en 2001 par la danseuse, chorégraphe et directrice artistique canadienne, Crystal Pite, Kidd Pivot est maintenant reconnue internationalement pour ses créations originales, audacieuses, rigoureuses et présentant un visuel étoffé. Crystal Pite a vu son travail salué de nombreux prix. Au fil des ans, elle a collaboré régulièrement avec des créateurs de renom, dont Robert Lepage et Louise Lecavalier. C’est une artiste associée du Nederlands Danse Theater, du Centre national des Arts du Canada et du Sadler’s Wells de Londres.

The Tempest Replica fut créé en octobre 2011 à Francfort, le spectacle a été présenté en tournée en Europe et en Amérique. Cette pièce a été acclamée partout et ce sera la dernière représentation samedi.  Les gens sont fascinés et enthousiasmes devant ce songe éblouissant qui projette ses titres sur écran géant en arrière scène. (À noter que les surtitres sont en anglais, mais on comprend très bien)

Dans un parfait dosage d’énergie, de rigueur et de risque, sept personnages vivants se partagent la scène avec leurs répliques de mannequin blanc, pour livrer un spectacle à la scénographie d’une redoutable efficacité.

Les danseurs nous raconte une histoire avec leur corps en équilibre, ultra-flexible, malléable, rapide et reflétant la part d’ange et de démon en eux.  Une dualité qu’ils essaient de combattre.

L’histoire

Deux corps en harmonie
Deux corps en harmonie

La magie de Prospero, personnage principal de La Tempête de Shakespeare, opère dans The Tempest Replica lorsqu’aux sorts jetés par le magicien exilé avec sa fille Miranda sur une île déserte se substituent mouvements des corps et musique, éclairages et projections pour recréer l’univers fantastique de la pièce.

Déconstruisant et reconstruisant la pièce, Pite façonne en deux temps une rêverie mystérieuse et envoûtante. Dans le premier volet, on voit la tempête à l’aide de projections, l’utilisation de l’éclairage et les ombres chinoises. Un support visuel et sonore qui rend justice à cette tempête. Le deuxième volet nous plonge davantage dans l’intériorité des personnages, leur ressentis d’après la dernière œuvre de Shakespeare.

Avec « The Tempest Replica », on a vraiment l’impression que le réel et l’imaginaire ne forme qu’un par moment. On voit le pouvoir de manipulation de Prospero, alors qu’évoluent de blancs personnages masqués, par la suite éclate  émotion et expressivité, à la faveur des visages retrouvés.

Entre vengeance et pardon, imagination et réalité, Pite fait du texte de Shakespeare une œuvre nouvelle où vibre la tension entre ces pôles, où s’amalgament puissante poésie visuelle et singulière grammaire des corps.

PERSONNAGES

Prospero………..Magicien, duc de Milan

Miranda……….. Sa fille

Ariel ………………Esprit redevable à Prospero

Caliban…………..Monstre résident de l’île, esclave de Prospero

Alsonso…………..Roi de Naples

Sebastian ……….Frère du roi

Ferdinand……….Fils du roi

Antonio ………….Frère de Prospero ayant usurpé son trône

Une pièce d’une heure et vingt sans entracte qui passe à la vitesse d’une tempête.

ENTRETIEN AVEC LES ARTISTES

Ombres chinoises/The tempest Replica
Ombres chinoises
The tempest Replica

Après la représentation de jeudi, les gens étaient invités à rester dans la salle pour rencontrer les artistes et leur poser quelques questions.

Marie Gignac et Marie-Hélène Julien étaient présentes pour faire la transition et la traduction avec Chrystal Pite et les danseurs.  Nous avons donc appris que l’idée de la chorégraphe lui est venue du naufrage qu’elle voulait traduire à travers les corps des danseurs et en faire une belle histoire humaine.  On pouvait très bien voir Prospéro essayant de faire le mieux qu’il pouvait pour sa fille, mais en même temps être torturé par son instinct.

On a su que la chorégraphe avait en tête de mettre des ombres chinoises, des surtitres et une vidéo.  Les danseurs font de l’improvisation, du yoga, du jazz, du ballet, du tap danse, du street dance.  Ils ont des formations diversifiées.

Chorégraphie : Crystal Pite

Danseurs : Bryan Arias, Eric Beauchesne, Peter Chu, Yannick Matthon, David Raymond, Cindy Salgado, Tiffany Tregarthen

Apprenti : Ralph Escamillan

Compositeur : Owen Belton

Son : Alessandro Juliani, Meg Roe

Voix : Peter Chu, Meg Roe

Éclairages : Robert Sondergaard

Scénographie : Jay Gower Taylor

Projection : Jamie Nesbitt

Conception costumes : Nancy Bryant

Production costumes : Linda Chow

Production accessoires : Hagen Bonifer, Arnold Frühwald

 Kidd Pivot est membre de la  Canadian Dance Assembly et du Dance Centre.

Crédit photos : Jorg Baumann

 Prochains spectacles

30-31 mai  à 20 heures     Salle Octave-Crémazie au Grand Théâtre de Québec

www.grandtheatre.qc.ca

www.carrefourtheatre.qc.ca/

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