Montréal complètement Cirque: une 5e édition exceptionnelle !

Montréal complètement Cirque
Montréal complètement Cirque

Plus populaire. Plus déjantée. Plus diversifiée. Plus familiale. Plus internationale. Plus drôle. Plus spectaculaire. Plus… complète! Voilà comment elle était, cette cinquième édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, un événement TOHU, qui s’est terminée aujourd’hui après douze jours de spectacles en salle et d’événements extérieurs gratuits!

«Nous sommes fiers de cette édition anniversaire!» lancent la directrice du Festival, Nadine Marchand, et le directeur général de la TOHU, Stéphane Lavoie. «Avec ses 185 000 festivaliers— soit 46 % de plus que l’an dernier! —, et ses 15 % d’augmentation de revenus de billetterie; avec ses artistes complètement sous le charme de notre ville et de son public aussi connaisseur que chaleureux; avec la grande satisfaction des professionnels de la planète cirque qui ont participé à notre volet professionnel; avec les critiques enthousiastes de représentants des médias; et surtout, surtout, après avoir vu ces dizaines de milliers de mines réjouies et de regards ébahis pendant nos représentations en salle et dans la rue, nous ne pouvons dire qu’une chose : mission accomplie!»

Les coups de cœur de cette édition 2014

Pour le cinquième anniversaire de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, la compagnie québécoise de renommée internationale Les 7 doigts de la main a offert un véritable cadeau avec sa création exclusive Intersection. Grâce à son utilisation à 360 degrés de la scène de la TOHU, la troupe a su exploiter avec brio la singularité de cette salle, en plongeant les spectateurs dans un environnement totalement immersif. Et comme c’est toujours le cas avec Les 7 doigts de la main, à la maîtrise technique des artistes s’ajoute une étonnante dose d’humanité.

Avec son spectacle A Simple Space, rempli d’humour et de virtuosité, la troupe australienneGravity and Other Myths a conquis le public réuni à l’Agora de la danse; à preuve, les longues ovations à la fin de chaque spectacle et la supplémentaire ajoutée samedi après-midi, après une série de représentations présentées à guichets fermés. Nombreux étaient en effet les festivaliers qui désiraient eux aussi assister à ces performances axées sur le muscle et le contrôle absolu du corps.

Des «méchants malades»! Voilà comment on peut décrire les artistes du Cirque Alfonse. AvecBarbu Foire Électro Trad, un cabaret totalement déjanté et jouissif comprenant une succession de numéros de foire dans la plus pure tradition du cirque, mais complètement réinventés, le Cirque Alfonse a défoncé les limites du possible et a fait fermer les guichets du Théâtre Telus. Une délicieuse atmosphère de party, créée par ces artistes fous et des musiciens inspirés sur scène!

Dans un tout autre registre, on ne peut passer sous silence la proposition artistique extrêmement forte du Monfort avec son œuvre Acrobates présentée à l’Usine C, un spectacle écrit en hommage à un compagnon de scène disparu. Ce cirque à la fois léché et contemporain a ému le public montréalais et restera assurément gravé comme un spectacle d’une rare puissance.

«Une audace qu’il faut saluer avec gratitude». (La Presse)

Aperçu du cirque français d’aujourd’hui

L’Institut français et le Consulat général de France à Québec se sont associés à leurs partenaires de la scène artistique québécoise pour présenter un kaléidoscope de la création contemporaine française. Visant à soutenir la création pluridisciplinaire et établissant un dialogue entre les deux francophonies atlantique, l’opération FRIMAS a permis la présentation de quatre spectacles allant de la magie nouvelle à la danse acrobatique : Île O’ de Barolosolo, un spectacle créé spécifiquement pour les tout jeunes enfants, qui a su faire rire et émerveiller petits et grands; Le soir des monstres d’Étienne Saglio, ce magicien des temps modernes qui sculpte le réel et troque le quotidien contre l’extraordinaire. Six pieds sur terre, de la compagnie Lapsus, où une bande de copains recrée le monde après une guerre qui a tout détruit; et enfin Acrobates du Monfort, un des coups de cœur des festivaliers et des critiques.

« Magie nouvelle, poésie réelle » (Le Devoir, à propos du spectacle Le soir des monstres)

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE : vitrine du cirque de chez nous

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE s’est aussi donné comme mission d’être une vitrine pour le meilleur du cirque d’ici. Ce fut encore le cas cette année, avec Intersection de la troupe Les 7 doigts de la main; avec Reset de Throw 2 Catch, récipiendaire de la bourse 2014 du Conseil des Arts de Montréal, un spectacle qui témoigne du rapprochement constant entre les arts du cirque et l’environnement numérique; avec Le Concierge, la création d’Anthony Venisse(concepteur de Babel_remix et des Minutes Complètement Cirque) au Théâtre de Quat’sous; avec le toujours populaire Impro Cirque sous chapiteau à la TOHU, qui en était à sa cinquième édition lui aussi! Et enfin, toujours au Quat’Sous, avec The Rendez-vous, le one-woman-show de la talentueuse Krin Haglund.

Une cinquième édition plus familiale

Les parents l’ont demandé et le Festival a compris le message : il y avait davantage de spectacles et d’activités pour la famille cette année. En plus d’Île O’ de Barolosolo, qui a fait un hit chez les tout petits à la Maison-Théâtre, il faut souligner la grande énergie déployée par les artistes du spectacle Small Tent… Big Shoulders, une création du collectif de Chicago Midnight Circus, qui a su éblouir et faire rire son public pendant près de deux heures sous un chapiteau à la TOHU. Ce spectacle sans temps mort mettait aussi en vedette de jeunes enfants talentueux, qui prouvent que l’art circassien a un bel avenir devant lui. C’était d’ailleurs une autre première pour le Festival que cette présence états-unienne dans la programmation.

Programmation extérieure gratuite : un succès retentissant!

En ouverture de Festival, la Parade Complètement Cirque a connu un nombre record de 200 participants! La grande famille du cirque a ainsi défilé au son des orchestres dans une atmosphère de fête. La joie était palpable partout!

Tous les soirs, pour la cinquième année consécutive, le pôle Quartier latin du Quartier des spectacles s’est transformé en une énorme piste de cirque à ciel ouvert, pour le plus grand plaisir des Montréalais et des nombreux visiteurs!

Dans la rue Saint-Denis ou à la place Émilie-Gamelin, avec la participation de 40 acrobates et des musiciens, les incroyables Minutes COMPLÈTEMENT CiRQUE et le spectacle Babel_remix, des œuvres à couper le souffle créées et mises en scène par Anthony Venisse, en ont mis plein la vue à la foule de festivaliers (une moyenne de 10 000 spectateurs par soir)!

La nouvelle zone participative Station STM Complètement Cirque (sur une rue Saint-Denis fermée) a littéralement été envahie par les enfants et leurs parents, où tous pouvaient s’en donner à cœur joie en essayant entre autres le fil de fer, le trampoline et le trapèze.

De plus, en soirée les vendredi et samedi 11 et 12 juillet, la rue Saint-Denis prenait une couleur complètement cirque, avec des numéros d’une extraordinaire qualité qui s’enchaînaient, allant d’une surprise à l’autre!

Au parc Jean-Drapeau, le Cirque Carpe Diem et son immense trapèze installé au-dessus d’un plan d’eau, a affiché complet tous les jours, avec ses essais gratuits offerts au spectateurs également ravis par leurs numéros d’acrobaties.

Enfin, une programmation originale créée spécifiquement pour être présentée dans les quartiers de Montréal s’est promenée dans les arrondissements de Saint-Léonard, Verdun, Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, Pointe-aux-Trembles, Plateau-Mont-Royal et Saint-Michel, et ce tout au cours du Festival.

Il n’y a pas à dire, toute la ville s’est littéralement plongée dans l’univers circassien, du 2 au 13 juillet!

Un volet professionnel devenu incontournable

Le volet professionnel de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE se veut le grand rendez-vous estival pour toute la planète cirque… et cette volonté s’est concrétisée en 2014, alors que pas moins de 118 professionnels — tourneurs, directeurs de troupe, diffuseurs de partout dans le monde (Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Hongrie, Maroc, Pays-Bas, République Tchèque et Suède) se sont déplacés à Montréal pour participer à des tables rondes, à des vitrines, à des conférences et autres activités.

Fait à souligner, Montréal est aujourd’hui considérée comme le point de jonction parfait entre l’Amérique et le reste de la planète cirque; de nombreux projets de tournées se concrétisent ainsi durant le festival. Par exemple, Île O’ de Barolosolo avait été présenté à Houston, New York et New Haven avant d’être vu ici.

Parmi les grandes réussites de ce volet professionnel, soulignons d’abord la mise sur pied du projet Autopiste, regroupant une trentaine de partenaires internationaux. Autopiste vise à améliorer la circulation des œuvres en structurant un réseau à partir de quatre métropoles capitales pour le cirque et leur région : Barcelone, Montréal, Stockholm et Toulouse.

Ensuite, Montréal a été l’hôte du projet Circus Stories/Le cirque vu par… organisé par En piste. Ce projet qui réunit une dizaine de journalistes culturels canadiens et américains, a pour objectif de faciliter la circulation des connaissances et de l’expérience, de développer les discours critique de ses participants, et de renforcer le rôle des médias dans les arts du cirque et de la société contemporaine.

Enfin, des professionnels du cirque ont profité de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE pour tenir leur propre événement. Ainsi, le Circus Historical Society, un regroupement américain d’historiens du cirque, a tenu son congrès annuel chez nous, auquel ont participé une soixantaine de congressistes. Quand à Circus Now, une organisation à but non lucratif vouée au développement du cirque en Amérique, elle a tenu son événement annuel retroupant 35 personnes au cours de notre Festival. Ces rassemblements génèrent donc de belles retombées économiques pour la métropole et ses environs!

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE en quelques chiffres

• Douze jours
• Douze spectacles en salle ou sous chapiteau
• Deux créations québécoises
• Huit salles, un chapiteau
• Huit quartiers COMPLÈTEMENT CiRQUE
• Soixante-quatre représentations en salle
• Quatre-vingt-dix-neuf rendez-vous extérieurs gratuits
• Près de 300 artistes en provenance de quatre pays
• Quarante-huit ateliers
• Cent trente-trois professionnels nationaux et internationaux
• Quartorze activités offertes aux professionnels

Un léger déficit

Cette édition anniversaire connaîtra un léger déficit d’opération causé par des subventions moins élevées que l’an dernier. Par contre, l’immense succès artistique et populaire et la forte croissance du Festival nous laissent croire qu’il retrouvera un équilibre financier dans les prochains mois; nous sommes confiants du soutien du gouvernement pour assurer le développement et soutenir l’importante croissance de cet événement d’envergure pour notre ville et le Québec.

Merci aux compagnies, aux artistes, aux partenaires, au public, ainsi qu’aux 400 personnes qui ont travaillé à la réussite de cette cinquième édition! Rendez-vous en juillet 2015 pour la sixième édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE!

© photo: courtoisie