Le retour Des fées ont soif du 16 septembre au 11 octobre à la Bordée

Les Fées ont soif
Les Fées ont soif

Pour ouvrir sa saison 2014-2015, le Théâtre de la Bordée a choisi de présenter une pièce audacieuse qui avait provoqué une vive polémique lors de sa présentation au TNM en 1978; Les Fées ont soif de Denise Boucher. Ce vibrant plaidoyer féministe, qui n’a jamais été rejoué sur une scène professionnelle québécoise depuis, dénonce les rôles et les stéréotypes dans lesquels on a confiné les femmes au fil des siècles; la mère (Marie), la putain (Madeleine) et la Vierge (la Statue). Incarnées par Lise Castonguay, Lorraine Côté et Marie-Ginette Guay, ces trois fées unissent leur voix pour clamer leur liberté et leur individualité.

Connu pour ses pièces qui bousculent les conventions (Le NoShow, Changing Room),
la relecture contemporaine des Fées ont soif proposée par Alexandre Fecteau porte sans contredit sa signature distinctive; actuelle, éclatée, atypique. Il admet avoir abordé cette pièce comme un véritable travail de création. Projections vidéo et interactions avec le public, éléments chers au metteur en scène, feront partie intégrante de la pièce.

La mise en scène d’Alexandre Fecteau sera appuyée par la scénographie de Vano Hotton, dont certains éléments ont été empruntés au monde de la mode, et par l’univers musical rétro-pop imaginé par Maude et Navet Confit.

Près de 40 ans plus tard, les fées se sont-elles libérées de leurs carcans ? Ont-elles encore soif ? Et de quoi ? Telle est la réflexion à laquelle la Bordée souhaite convier le spectateur.

LES FÉES ONT SOIF

Texte : Denise Boucher

Mise en scène : Alexandre Fecteau

Assistance à la mise en scène : Joée Lachapelle

Distribution : Lise Castonguay, Lorraine Côté et  Marie-Ginette Guay

   LES CONCEPTEURS

Décor et accessoires : Vano Hotton

Costumes, maquillages et coiffure : Élène Pearson

Assistance aux costumes : Julie Morel

Lumières : Laurent Routhier / Projet Blanc

Musique originale : Maude et Navet Confit

Vidéo : Eliot Laprise

   L’AUTEURE

Denise Boucher

Denise Boucher est née à Victoriaville en 1935. Après des études en enseignement à Sherbrooke, elle retourne dans sa ville natale pour y enseigner aux niveaux primaire et secondaire. En 1961, elle entame une carrière de journaliste et ses textes paraissent dans de nombreux magazines et journaux.  En 1977, en collaboration avec Madeleine Gagnon, elle publie Retailles : complaintes politiques, un essai où il est question de la lutte des femmes pour briser l’oppression dont elles sont victimes. L’année suivante, elle poursuit sa réflexion dans Cyprine : essai-collage pour être une femme.

La célébrité arrive en même temps que le scandale avec sa première pièce de théâtre : Les Fées ont soif (1978). Malgré la controverse qu’on connaît, la pièce triomphe partout où elle est présentée. Depuis, Denise Boucher a signé d’autres œuvres dramaturgiques (Les divines, 1996; Jézabel, 2003), de nombreux recueils de poésie, parmi lesquels À cœur de jour (1996) et Un joint universel (2001), un récit autobiographique (Une voyelle, 2007). Plus récemment, en 2011, paraissait un premier roman, Au beau milieu, la fin, une réflexion sur le vieillissement. Elle est également l’auteure de plusieurs chansons, pour Pauline Julien, Louise Forestier, Gerry Boulet, Dan Bigras et Chloé Sainte-Marie.

Poète, dramaturge, essayiste, romancière, parolière, femme engagée, et toujours active, Denise Boucher a parcouru le monde, que ce soit pour des conférences et des tables rondes sur la littérature ou le féminisme, ou bien des récitals de poésie.

   LE METTEUR EN SCÈNE

Alexandre Fecteau

Auteur et metteur en scène, Alexandre Fecteau codirige le collectif Nous sommes ici depuis sa fondation en 2008, en plus d’être à l’origine de ses différentes créations. Il a ainsi développé, aux côtés de son équipe, les pièces L’Étape – Un docu-théâtre multimédia (Théâtre Périscope, 2010), Changing Room – Un docu-théâtre interactif présenté à Québec, Montréal et Ottawa, La Date (Premier Acte, 2012) ainsi que Le NoShow – Un Show-Must-Go-On à tout prix, présenté lors de l’édition 2013 du Carrefour international de théâtre de Québec ainsi qu’au FTA 2014 à Montréal. L’an dernier, il a offert sa première mise en scène au Théâtre du Trident avec Rhinocéros d’Eugène Ionesco, qui y a reçu un accueil élogieux autant de la part du public que de la critique. À l’occasion du Carrefour international de théâtre de Québec 2011 et 2012, il a de plus mis en scène l’un des volets du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant 2. Il a également agi à titre d’assistant-metteur en scène sur de nombreuses productions présentées dans la Capitale. Alexandre Fecteau a reçu en mars dernier le Prix John-Hirsch 2013 remis par le Conseil des arts du Canada. Ce prix reconnaît le talent de jeunes metteurs en scène, dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique. Le prix lui sera d’ailleurs remis officiellement le soir de la première des Fées ont soif à la Bordée.