Academy of Ancient Music au Palais Montcalm

Richard Eggar
Richard Eggar

Le 2e concert de la saison 2014-2015 du Club musical de Québec, le 4 novembre dernier, a été à la hauteur des attentes des mélomanes de la Vieille-Capitale : The Academy of Ancient Music, un ensemble prestigieux de la Grande-Bretagne, a fait un retour remarqué, après 25 ans depuis son premier triomphe à Québec, afin d’offrir l’intégrale des Suites pour orchestre de Johann Sebastian Bach.

Sous la direction du claveciniste Richard Eggar, l’ensemble musical a livré une prestation de très haute qualité dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, où l’acoustique est une des meilleures en Amérique du Nord.

Appelées « ouvertures » en Allemagne, car elles débutent par une ouverture de grande ampleur à la française et suivie d’une série de danses et de pièces de caractère, les quatre Suites pour orchestre de Johann Sebastian Bach (1685-1750) sont l’expression unique d’une synthèse entre le style français et celui du concerto grosso italien de l’époque.

Chacune des suites a été composée pour un ensemble différent d’instruments : la première suite pour deux hautbois, basson et cordes; la deuxième suite pour flûte et cordes; et les troisième et quatrième suites pour un plus grand ensemble comprenant hautbois, basson, trompettes, timbales et cordes.

Johann Sebastian Bach
Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Dans ses quatre Suites pour orchestre, que d’aucuns considèrent comme la plus belle musique purement instrumentale de son époque, Bach a révélé toutes les possibilités expressives de l’orchestre baroque. C’est une musique à la fois festive (les bourrées exubérantes de la première suite), élégante (les menuets majestueux de la quatrième suite), tendre (le fameux Air de la troisième suite), et virtuose (la Badinerie de la deuxième suite).

La plus connue parmi les quatre Suites est la troisième, en ré majeur, peut-être à cause de son célèbre Air. Ce dernier est un havre de beauté et de paix, entre l’énergie et le dynamisme de l’ouverture et l’expansivité fougueuse des danses qui lui suivent.

 

 

Ensemble Academy of Anceitn Music
Ensemble Academy of Ancient Music

L’Academy of Ancient Music (AAM) est l’un des principaux ensembles musicaux d’instruments anciens au monde. Fondé en 1973 par Christopher Hogwwod (décédé en septembre dernier), il se spécialise dans l’interprétation de la musique baroque et classique de 1600 à 1850.

Dynamiser la musique baroque et classique, tel est le crédo de l’ensemble qui joue sur les instruments d’époque ou bien sur  des copies fidèles de ceux-ci.  Les instruments à cordes ont des cordes en boyaux, pas acier; les trompettes n’ont pas de valves; les violons et les altos ne disposent pas de repose-menton; et les violoncellistes bercent leurs instruments entre leurs jambes plutôt que de les reposer sur le sol. Le résultat est un son clair, immédiat et saisissant. En outre, la taille de l’orchestre est plus petite, adaptée à chaque pièce, ce qui signifie que chaque instrument brille à travers de l’ensemble et l’équilibre initial du son est rétabli.

L’ensemble, associé au Barbican de Londres et jouissant de la position d’orchestre en résidence à l’Université de Cambridge, est mondialement connu. Au cours des 40 années de son existence, il s’est produit devant le public sur les six continents. En 2012-13, il a visité plus de 15 pays à travers le monde, de la Suède à la Corée du Sud. Le concert à Québec, qui a été suivi par une prestation à Montréal, fait partie d’une vaste tournée nord-américaine.

La discographie de l’AAM compte de plus de 300 titres, dont des enregistrements primés de chefs-d’œuvre de Purcell à Mozart et de Bach à Beethoven. En 2013, l’ensemble a fondé sa propre maison d’enregistrement, AAM Records. Par ailleurs, à l’occasion du  concert à Québec, l’AAM a lancé en première mondiale son nouveau disque avec l’intégrale des Suites, présentées dans la soirée.

Loin d’être artistes froids et distants, les musiciens de l’Academy of Ancient Music  ont offert un concert vivant, joyeux et passionné. Quel plaisir – au-delà d’écouter les interprétations musicales exceptionnelles de ces chefs-d’œuvre de la musique baroque que sont les quatre Suites pour orchestre de Bach – que de regarder ces musiciens remarquables absorbés par la musique, fusionnés avec leur instrument, prenant un plaisir évident non seulement à jouer mais aussi – et surtout, osons le croire – à partager ces moments privilégiés avec le public et lui communiquer leur enthousiasme spontané!

L’auditoire a été, une fois de plus, conquis et comblé par le choix que leur offre le Club musical de Québec.

Club musical de Québec
Club musical de Québec

 

 

 

 

 

http://www.aam.co.uk/

http://www.clubmusicaldequebec.com/

http://www.palaismontcalm.ca/

 

Crédits photo : courtoisie