Samson et Dalila à guichets fermés!

Opéra de Montréal
Opéra de Montréal

L’Opéra de Montréal est fier d’annoncer, pour son 35e anniversaire, que sa toute nouvelle production du classique français Samson et Dalila de Saint-Saëns sera présentée à guichets fermés pour les quatre soirs, soit une assistance de 12 000 personnes. Les ventes de billets se poursuivent sur une lancée plus que positive pour l’Opéra de Montréal. Au cours de la seule année 2014, l’assistance a été au-dessus des prévisions pour tous les spectacles : Porgy and Bess (avec supplémentaire), Turandot, Nabucco et Le barbier de Séville.

Distribution

Dans cette nouvelle production de Samson et Dalila, la contralto québécoise de renommée internationale Marie-Nicole Lemieux incarne pour la première fois l’irrésistible Dalila, aux côtés du ténor allemand Endrik Wottrich, découvert en 2012 dans Le vaisseau fantôme de Wagner. Les rôles du Grand-Prêtre et d’Abimélech sont confiés à deux barytons canadiens, Gregory Dahl et Philip Kalmanovitch. Dans les autres rôles : un Vieillard hébreu est incarné par la basse Alain Coulombe, le Premier Philistin par le ténor Aaron Sheppard*, le Deuxième Philistin par le baryton Christopher Dunham* et un Messager par Pasquale D’Alessio*. Le chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni est à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Chœur de l’Opéra de Montréal. La mise en scène est confiée à Alain Gauthier, prix Opus de l’événement musical de l’année 2013 pour Dead Man Walking. Cette nouvelle production appelle le concours, pour la première fois, de l’agence Circo de Bakuza; une production ODM Productions Inc.

*Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Nouvelle production et virtualité

La nouvelle production de l’Opéra de Montréal fait appel à une équipe de concepteurs 100 % québécoise. Au premier titre, les scénographes : les décors sont signés Anick La Bissonnière et Eric Olivier Lacroix qui ont imaginé une scénographie qui agit comme écran et qui se module selon les lieux où l’action se déroule, et sur laquelle sera projetée une imagerie haute définition conçue par Circo de Bakuza. Cette imagerie facilitera les transitions entre les scènes, enveloppera les protagonistes, proposera une bacchanale où dialogueront le virtuel et le réel et où l’effondrement du temple sera réalisé virtuellement. Les éclairages d’Éric W. Champoux.

Circo de Bakuza

Née à Montréal, établie à Paris, Circo de Bakuza est une entreprise montréalaise spécialisée en évènements, branding et motion design. Alors qu’elle a réussi à se tailler une place enviable dans l’industrie du soccer (Coupe de France 2014, Euro 2012 Final Draw, Fifa interactive world cup 2014, Euro 2016 Qualifying draw), l’équipe créative a conquis par sa folie nombreuses marques prestigieuses tant en production évènementielle (Dubaï Film festival, Bell, Cirque du Soleil, UEFA, FIFA, Hôtel W, Kraft) qu’en branding (Comme des Garçons, Yves Saint Laurent, Carolina Herrera, Nina Ricci, L’Oréal, etc).

 Audio / Vidéo / Balado / Pub TV

D’AUDACE POUR CLORE LA SAISON : SILENT NIGHT DE PUTS

L’Opéra de Montréal présentera, pour clore sa 35e saison, une œuvre bouleversante : Silent Night, basée sur le film Joyeux Noël de Christian Carion, film qui raconte la fraternisation historique entre les soldats dans les tranchées au soir du 24 décembre 1914. Cet émouvant plaidoyer pour la paix est créé en 2011, triomphe auprès du public et remporte le prix Pulitzer de musique en 2012. Dans les rôles principaux pour la production de l’Opéra de Montréal, parmi les meilleurs chanteurs canadiens du moment : Marianne Fiset, Phillip Addis, Joseph Kaiser et Daniel Okulitch.

L’OPÉRA DE MONTRÉAL

Fondé en 1980 et basé à Montréal, l’Opéra de Montréal est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. L’an dernier, plus de 50 000 spectateurs ont franchi les portes de l’Opéra de Montréal dirigé par son directeur général Pierre Dufour et son directeur artistique, Michel Beaulac. Sa saison comprend quatre opéras, un spectacle de l’Atelier lyrique, un Gala et de nombreuses activités de démocratisation. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche plus de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.