Tombé du ciel à l’Anglicane, une pièce aux dialogues cinglants et corrosifs entre deux amants à la croisée des chemins

Tombé du ciel
Tombé du ciel

Le 21 mars dernier, l’Anglicane présentait la pièce Tombé du ciel (The Mercy Seat ) de Neil LaBute, avec une mise en scène de Hugues Frénette et le duo d’acteurs Sophie Dion et Christian Michaud.

Synopsis

11 septembre 2001. L’enfer. Deux tours s’effondrent. Ce matin-là, Ben n’est pas entré dans celle où il travaille. Il était chez sa maîtresse. Profitera-t-il de cette occasion pour commencer une autre vie, laissant sa femme et ses deux filles dans le deuil de sa disparition? Si seulement son téléphone arrêtait de sonner, il pourrait réfléchir. Huis clos sur deux amants en détresse.

Ayant été présenté en février 2014 au studio Marc-Doré du Périscope de Québec, c’est maintenant en tournée que cette pièce se promène un peu partout aux Québec pour terminer sa tournée à Lévis et au Périscope à Québec le 23 mars prochain dans le cadre de la Soirée Bénéfice du Théâtre Niveau Parking.

Avec comme trame de fond la tragédie du 11 septembre 2001, cette pièce aborde des sujets comme l’adultère, la duperie, l’égoïsme, le remords le destin, l’opportunisme à travers un dialogue cinglant et corrosif de 90 minutes entre deux amants à la croisée des chemins. Tout cela se déroule à l’intérieur d’un petit appartement New Yorkais,  tout près du Wall Trade Center, alors que dehors c’est le chaos, la terreur, le drame social et humain à son plus dévastateur.

Christian Michaud et Sophie Dion
Christian Michaud et Sophie Dion

Avec un texte aussi solide, il fallait des interprètes de haut niveau pour se les mettre en bouche et les rendre crédibles. Or Christian Michaud et Sophie Dion forment le duo idéal pour ce duel d’amants. Avec un jeu tout en nuance, dans ce huis clos efficace, Michaud et Dion se lancent dans un combat verbal sans merci. À travers ce texte dense et troublant de réalisme qu’ils se lancent à la figure avec beaucoup d’intensité, il y a une certaine musicalité dans leur débit, dans le rythme de leurs dialogues, discussions, disputes. Ils s’entrecoupent, bafouillent, évitent, marmonnent, parlent un par-dessus l’autre, se crient après parfois, se réconcilient, se confrontent à nouveau. Cela amène le spectateur à vivre une montagne russe d’émotions avec eux, mais surtout à se poser des questions sur ses propres valeurs, ses propres réactions face à de tels événements.

Au niveau de la mise en scène, Hugues Frenette a créé un espace de jeu intime, avec pour seuls décors un ilot de cuisine, un fauteuil et une grande fenêtre pour voir ce qui se passe dehors. Il y a aussi la télé, savamment placée en retrait dans le coin, pour amener à l’occasion le bruit du chaos qui se trouve à l’extérieur, pour contrebalancer celui qui se vit à l’intérieur. Un éclairage aussi minimaliste ajoute à cette intimité. Il y a également un réel souci du détail, qui fait en sorte, par exemple que lorsqu’Abby arrive de dehors, elle a un amas de poussière qui s’échappe de son foulard lorsqu’elle l’enlève, faisant révérence à ce qu’il y a au dehors.

Ainsi, tout au long de la pièce, la question est posée, est-ce le temps pour lui de finalement refaire sa vie avec sa maitresse alors que sa femme et ses enfants le pensent mort? Ou bien doit-il répondre à son téléphone qui sonne de manière incessante pour enfin soulager son épouse qui le croit mort dans les tours? La fin inattendue laisse les gens abasourdis.

Tombé du ciel
Tombé du ciel

Après la présentation de la pièce, les gens étaient conviés à une rencontre avec les artistes pour une discussion sur la pièce et leur performance de jeu.

Équipe de création

Texte Neil Labute

Traduction Maxime Allen

Mise en scène Hugues Frenette

 

Assistance à la mise en scène Claude Breton-Potvin

Décor, costumes et éclairages Julie Lévesque

Bande sonore Yves Dubois

 

Avec Sophie Dion  (Abby) et Christian Michaud (Ben)

http://langlicane.com/

http://www.lesvoyagements.com/

http://www.theatreniveauparking.qc.ca/

 

Crédit photos : Nicola-Frank Vachon