Une soirée mémorable avec Les Violons du Roy, le flûtiste Vincent Lauzer et le chef Jean-Christophe Spinosi

Le chef Jean-Christophe Spinosi © photo: courtoisie
Le chef Jean-Christophe Spinosi © photo: courtoisie

En cette soirée du jeudi 7 mai, en la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, l’orchestre Les Violons du Roy recevaient des artistes de haut niveau, soit les flûtistes Vincent Lauzer et Ariane Brisson, sous la direction du chef français Jean-Christophe Spinosi.

À priori, le programme musical intitulé de Vivaldi à Chostakovith peut sembler éclectique en puisant à différentes époques au plan musical. Mais le public présent a semblé enchanté et comblé de toutes ces composantes.

La première pièce, l’Ouverture de l’Opéra Orlando de Handel donne un bon aperçu du style de direction du chef avec l’aspect tant majestueux que vif de la composition.

Toutefois, le concerto pour flûte traversière et flûte à bec de Telemann a permis de bien apprécier la qualité des musiciens en cette soirée, tant pour l’orchestre que pour les solistes et le chef. Les flûtistes à la flûte traversière et à la flûte à bec, jouant en duo, ont été de parfaits complices, en accord total. Quand au chef, il a su tirer de l’ensemble une sonorité d’une telle qualité et d’une homogénéité splendide.

Le flûtiste Vincent Lauzer © photo: courtoisie
Le flûtiste Vincent Lauzer © photo: courtoisie

Bref, tous ces musiciens exprimaient une fusion musicale parfaite. Soulignons l’agréable surprise, entièrement réussie, du dernier mouvement, le Presto, alors que le chef et tous les musiciens battaient la cadence avec le talon droit !

En fin de première partie le jeune et doué flûtiste, Vincent Lauzer, nous a donné l’entière mesure de sa grande musicalité, exceptionnelle. Il fait corps avec l’orchestre et le chef et il vibre de toute sa personne avec cette petite flûte à bec. Léger, aérien, virtuose, raffiné et subtil, Lauzer s’impose avec une sonorité tellement belle et naturelle.

En seconde partie de concert, le très connu Adagio pour cordes de Samuel Barber a été jouée comme jamais il n’avait été interprété de telle manière, il nous semblait, à Québec.

La finesse de la direction de Jean-Christophe Spinosi impressionne au plus niveau. Il a réussi à tirer des musiciens une telle sonorité d’ensemble tout au long du concert. De plus, sa direction est expressive, vive et communicative.

Avant la dernière pièce, une symphonie de Chostakovitch, le chef Spinosi s’adresse au public pour lui en présenter le sens profond. Le maestro mentionne également le plaisir qu’il a de jouer avec Les Violons du Roy. Cette composition en cinq mouvements est superbe. Encore une fois, ce chef invité impressionne par la qualité et les nuances toutes en subtilités de sa direction.

À l’issue du concert, le public offre au chef et à l’orchestre un tonnerre d’applaudissements et de bravos. Le chef et l’orchestre reviennent avec un magnifique Adagio de Johann Sebastian Bach. Tous semblent comblés : le public et les musiciens !

Le programme du concert :

G.F. HANDEL Ouverture de l’opéra Orlando, HWV 31
G.P. TELEMANN Concerto pour flûte et flûte à bec, en mi mineur, TWV 52 :e1 (1681-1767) Largo
A. VIVALDI Concerto en sol majeur pour flautino, op. 44/11, « Alla Quarta Bassa
S. BARBER Adagio pour cordes, op. 11
D. CHOSTAKOVITCH Symphonie de chambre en do mineur op. 110a (Quatuor à cordes no 8 arr. R. Barshai)

Les musiciens :
L’orchestre de chambre Les Violons du Roy
Vincent Lauzer, flûte à bec
Ariane Brisson, flûte traversière
Jean-Michel Spinosi, chef d’orchestre

Ce concert est présenté à Montréal les jeudi et vendredi 8 et 9 mai à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Crédits-photos: courtoisie

http://www.violonsduroy.com/fr