Pierre Lapointe dévoile son projet-surprise Amours, délices et orgues

Pierre Lapointe
Pierre Lapointe

Après avoir offert samedi dernier un grand spectacle extérieur gratuit, dans le cadre des 28es FrancoFolies de Montréal, pour souligner les 10 ans de l’album platine La Forêt des mal-aimés, Pierre Lapointe dévoile son projet-surprise lors d’une conférence de presse aujourd’hui à 11 h 30 à la Salle Stevie-Wonder de la Maison du Festival. Le spectacle intitulé Amours, délices et orgues, créé en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et mettant en lumière l’organiste en résidence de l’OSM Jean-Willy Kunz, aura lieu les 14 et 15 juin 2017 à la Maison symphonique de Montréal dans le cadre de la 29e édition des FrancoFolies de Montréal, qui se déroulera du 8 au 18 juin 2017. Les billets seront en vente dès ce samedi à midi (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre Spectra et l’infolettre OSM dès demain de 10 h à 22 h).

Quand Pierre Lapointe annonce un projet-surprise aux Francos, c’est toujours une excellente raison de se réjouir ! Celui qui a marqué l’histoire des FrancoFolies de Montréal avec ses créations surprenantes, de Mutantès à Pépiphonique, du Musée Grévin à la place des Festivals, du magistral concert avec l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin à l’émouvant Paris tristesse l’an dernier, récidive cette fois-ci avec un nouveau projet qui ne laisse présager que le meilleur.

L’artiste s’attaque à une création avant-gardiste alliant chanson, monologue, design et danse, brouillant les frontières des genres autour d’un répertoire de nouvelles chansons, de reprises ainsi que certains de ses succès. Un moment scénique ludique où il invitera le public à réfléchir avec lui autour de questions artistiques, sentimentales et sociales.

Pour l’occasion, Pierre a rassemblé une équipe de créateurs d’exception : Sophie Cadieux à la mise en scène, l’auteur Étienne Lepage, le chorégraphe Frédérick Gravel, l’éclairagiste Alexandre Péloquin ainsi que l’organiste en résidence de l’OSM Jean-Willy Kunz. Le travail scénographique est assuré par la grande designer industriel matali crasset qui propose, fidèle à son travail et à ses valeurs, une conception évolutive et adaptable, jouant sur la modularité, l’appropriation et la flexibilité. Une partie du travail a d’ailleurs déjà été amorcé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans le cadre des ateliers d’été de Design international. Seize étudiants ont eu la chance de travailler avec matali crasset et Pierre Lapointe le mois dernier, du 7 au 14 mai 2016, afin d’explorer les possibilités du travail scénographique.

La majestueuse Maison symphonique de Montréal servira d’écrin à ce spectacle. Au cœur du projet, le Grand Orgue Pierre-Béique*, cet instrument plus grand que nature aux possibilités presque infinies, résonnera dans toute sa splendeur entre les mains du réputé organiste Jean-Willy Kunz. Deux soirées qui promettent déjà de marquer une fois de plus l’histoire des Francos et du milieu artistique québécois. Du grand Pierre !

*Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

Pierre Lapointe — La carrière de Pierre Lapointe a pris son envol en septembre 2001 lorsqu’il a remporté le grand prix du Festival international de la chanson de Granby. Presque quatre ans plus tard, il lançait son premier CD éponyme. Depuis, il en a produit plus d’une dizaine, dont certains ont été distribués en France et en Belgique. Il a présenté ses spectacles dans le cadre de plusieurs festivals et événements, au Québec, en France et en Belgique, notamment les FrancoFolies de La Rochelle, de Montréal et de Spa. Il a aussi créé plusieurs spectacles inédits : Pépiphonique, La Forêt des mal-aimés avec l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin qui fut présenté devant plus de 100 000 personnes sur la grande scène des FrancoFolies de Montréal et Mutantès présenté à Montréal et Québec. Au Québec, les ventes de CD totalisent près de 500 000 exemplaires en 15 ans de carrière.

Sophie Cadieux — Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux s’investit à fond dans le milieu théâtral montréalais. Elle a signé en mars 2014 sa première mise en scène d’une pièce intitulée Tu iras la chercher, un texte de Guillaume Corbeil. Dans son parcours théâtral alignant près d’une trentaine de titres, on l’a vue au TNM dans L’imprésario de Smyrne, une mise en scène de Carl Béchard, ainsi que dans HA HA !… un texte de Réjean Ducharme et une mise en scène de Dominic Champagne. Au cinéma, elle a fait partie notamment de la distribution de La vallée des larmes de Maryanne Zéhil et de Funkytown de Daniel Roby. Sophie est aussi cofondatrice et codirectrice artistique du Théâtre de la Banquette arrière avec le comédien Éric Paulhus.

Étienne Lepage est auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur transdisciplinaire. Basé à Montréal, son travail est présenté un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ses nombreuses créations, notons Rouge gueule, L’Enclos de l’éléphant, Ainsi parlait… et Histoires pour faire des cauchemars, sans oublier La Logique du pire, créé dans le cadre du FTA 2016 qui, par leur étonnante richesse et diversité de genre, ont su dévoiler son talent immense.

matali crasset est designer industriel de formation. Au début des années 2000, elle a créé sa propre structure, matali crasset productions. Elle collabore avec des acteurs variés et rassemble des univers ordinairement bien distincts, de l’artisanat à l’art contemporain, de l’industrie textile au commerce équitable, réalisant des projets de scénographie, de mobilier, d’architecture, de graphisme… Cette expérience acquise au fil des années l’engage désormais dans des projets de plus en plus participatifs, au niveau local comme au niveau global, en milieu rural comme en milieu urbain.

Frédérick Gravel — Artiste multidisciplinaire totalement irrévérencieux, Frédérick Gravel défriche un autre chemin et décortique le processus artistique pour le spectateur complice. Chorégraphe, danseur, musicien, éclairagiste, il bouscule les structures de l’art chorégraphique et y intègre divers éléments liés au rock et à la performance. Ses productions Tout se pète la gueule chérie, Gravel Works, Usually Beauty Fails et Ainsi parlait… créée à quatre mains avec l’auteur Étienne Lepage, sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs.

Jean-Willy Kunz — Premier organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, Jean-Willy Kunz assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre- Béique de l’OSM, en plus de jouer avec l’Orchestre ainsi qu’en récital. Parmi ses prestations récentes ou à venir, notons des concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, les Violons du Roy, le Cirque du Soleil, ainsi qu’avec des chanteurs tels Pierre Lapointe, Rufus et Martha Wainwright, de même que Karen Young. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales.

Billets en vente dès ce samedi 18 juin à midi

Prévente exclusive aux abonnés de l’Infolettre Spectra et de l’Infolettre OSM dès ce vendredi 17 juin de 10 h à 22 h

Maison symphonique de Montréal : 1600, rue Saint-Urbain, 514 842-2112 ou 1 866 842-2112, placedesarts.com
La 28e édition des FrancoFolies de Montréal se déroule jusqu’au 18 juin 2016. Tous les détails sur francofolies.com.