Le Concert du Nouvel An 2017 – Hommage à Vienne – Une histoire d’amour à chaque année avec les gens de Québec au Grand Théâtre.

Hommage à Vienne au Grand Théâtre de Québec
Hommage à Vienne au Grand Théâtre de Québec

Un spectacle somptueux et enlevant avec un orchestre composé de 65 musiciens jouant entre autre les valses de Strauss ainsi que des mélodies entraînantes tirées de La Chauve-Souris et de La Veuve joyeuse. Ce spectacle nous a transporté dans le monde du rêve et du plaisir. On avait l’impression de revivre les contes de princesses de notre enfance avec les danseurs et danseuses élégamment vêtus.

Ceux qui ont assisté à cet évènement le 2 janvier dans la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec en sont ressorti émerveillé autant par la très belle musique interprétée par l’Orchestre Strauss de Montréal que par la distribution exceptionnelle avec des chanteurs salués par la critique ainsi que des danseurs du Ballet Kiev-Aniko d’Ukraine et des Champions Internationaux de Danse Sociale.

« Le concert s’inspire directement des traditions et des bals viennois avec les robes blanches que nous avons pu admirer. L’esprit de cette danse où l’on pouvait regarder son partenaire dans les yeux était un geste audacieux qui a changé l’esprit de la danse pour toujours. »

La chanteuse soprano, Jennifer Davison
La chanteuse soprano, Jennifer Davison

Hommage à Vienne célèbre 22 ans de concerts du Nouvel An. Ce sont plus de 40 000 spectateurs qui ont été invités à faire la fête 2017 dans la tradition viennoise avec des concerts festifs et élégants dans 24 villes d’Amérique du Nord pour nous faire vivre un tourbillon musical savoureux au gré d’images romantiques.

Les valses étaient magnifiques avec la performance des danseurs et danseuses qui virevoltaient, avec des pointes impeccables, une souplesse et une grâce indéniable, de très belles chorégraphies, un jeu théâtral et même un numéro se voulant humoristique. Tout y était pour le plaisir des yeux autant que le plaisir des oreilles. En ce qui concerne les chanteurs, même si on ne comprenait pas les paroles, on pouvait ressentir les émotions dans leur voix autant que par la musique.

L’orchestre de 65 musiciens, était dirigé par maestro Nir Kabaretti, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Santa Barbara et du Southwest Florida Symphony. Il nous a même dirigé avec sa baguette ou sa main dans la dernière chanson de la soirée pour nous faire taper les mains doucement ou fortement. C’était enivrant et surprenant, les gens dans la salle répondaient très bien et c’était une belle façon de commencer harmonieusement l’année 2017.

À propos des chanteurs

Le ténor Reinhard Alessandri
Le ténor Reinhard Alessandri

La soprano, Micaëla Oeste, a été remplacée pour cause de grippe par Jennifer Davison venue directement de Vienne. Jennifer nous a impressionnée avec sa voix haute perchée pouvant garder la note pendant de longs moments.

D’origine autrichienne, le ténor Reinhard Alessandri a étudié à l’Université de musique et des arts de la scène de Vienne. Son répertoire couvre autant l’opérette que l’opéra: M. Alessandri a tenu des rôles principaux tels que Danilo (La Veuve joyeuse), Eisenstein (Die Fledermaus). Il s’est produit en concert au Gewandhaus en Allemagne, à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou et au Palais impérial de la Hofburg en Autriche.

Le deuxième ténor invité, Antoine Bélanger, a été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal. Il collabore aujourd’hui régulièrement avec les opéras de Québec, Montréal, Ottawa, Calgary, Vancouver ainsi qu’avec l’Opéra Éclaté de la région de Midi-Pyrénées en France. Parmi les rôles importants qu’il a interprétés, citons Ismaël (Nabucco), Cassio (Otello), et Alfredo (La Traviata).

BALLET KIEV-ANIKO D’UKRAINE

Les magnifiques danseurs
Les magnifiques danseurs

Ihor Chibishev – Oksana Horbachova

Yevhenii Pashchenko – Yuliana Todoriuk

Chorégraphie et costumes : Aniko Rekhviasvili

CHAMPIONS INTERNATIONAUX DE DANSE SOCIALE

Lajos Richard Bodi – Bettina Melis

Adam Prozlik – Lilla Szepesi

Chorégraphie : Csaba Laszlo

Costumes : Szilvia Szatmari-Nagy

PROGRAMME

Le chef d'orchestre et les danseurs
Le chef d’orchestre et les danseurs

Ouverture de/Overture to Gräfin Mariza

Emmerich Kálmán “Höre ich Zigeunergeigen,” de/from Gräfin Mariza M. Oeste

Emmerich Kálmán “Komm, Zigány,” de/from Gräfin Mariza R. Alessandri

Johann Strauss, Jr. Morgenblätter Walzer, Op. 279 Ballet

Franz Lehár “O Mädchen, mein Mädchen,” de/from Friederike A. Bélanger

Johann Strauss, Jr. Rosen aus dem Süden Walzer, Op. 388 Danse/ballroom

Franz Lehár “Lippen schweigen,” de/from Die lustige Witwe Trio

Johann Strauss, Jr. Entweder-oder! Polka, Op. 403 Ballet

INTERMISSION 

Franz Lehár Ouverture de/Overture to Das Land des Lächelns

Franz Lehár “Dein ist mein ganzes Herz,” de/from Das Land des Lächelns R. Alessandri

Johann Strauss, Jr. Geschichten aus dem Wienerwald Walzer, Op. 325 Ballet

Franz Lehár “Meine Lippen, sie küssen so heiss,” de/from Giuditta M. Oeste

Ernesto De Curtis “Torna a Surriento” A. Bélanger

Johann Strauss, Jr. Auf der Jagd Polka, Op. 373 Danse/ballroom

Emmerich Kálmán “Komm mit nach Varaždin,” de/from Gräfin Mariza M. Oeste et/and Alessandri

Un hommage à Vienne fantastique
Un hommage à Vienne fantastique

Un concert festif et nostalgique qui réchauffe le cœur. À renouveler à chaque année.

www.grandtheatre.qc.ca

(418) 643-8131

Pour plus d’information, visitez salutetovienna.com

Galerie photos:

https://www.flickr.com/photos/infoculturephotos/albums/72157678572297736

Crédit photos : Réjeanne Bouchard