Une grande soirée à l’Orchestre symphonique de Québec autour de l’Héritage de la musique afro-américaine

Le chef Fabien Gabel
Le chef Fabien Gabel

En ce jeudi 23 février, l’OSQ au Grand Théâtre présentait des concerts illustrant l’héritage de la musique afro-américaine.

La première œuvre, une symphonie en trois mouvements du compositeur mulâtre Joseph Bologne de Saint-George était de facture bien de son temps qui s’apparente aux modes de composition de Mozart ou Haydn. La seconde composition au programme est de Samuel Coleridge-Taylor, un Britannique d’origine, ayant reçu le surnom de « Mahler noir » à la fin de sa courte vie. Cette romance pour violon très lyrique nous donne à apprécier tout le talent et la finesse d’interprétation de Catherine Dallaire, violon solo associé au premier violon de l’OSQ.

le pianiste Jean-Philippe Sylvestre
le pianiste Jean-Philippe Sylvestre

Pour terminer cette première partie du concert, le pianiste Jean-Philippe Sylvestre fait son entrée pour interpréter avec l’orchestre deux magnifiques créations du grand compositeur américain George Gershwin. Ce jeune pianiste récipiendaire de nombreux prix de prestige a fait sensation en cette soirée. Ses grandes nuances au piano, sa musicalité fine, sa virtuosité, son charisme au piano, son dynamisme et son énergie impressionnent le public présent. De plus, il faut souligner la grande qualité des compositions de Gershwin intégrant brillamment une facture de création classique aux accents jazzistiques.

En seconde partie de la soirée, l’orchestre aborde La Création du monde de Darius Milhaud, une superbe création à laquelle s’ajoute la participation du brillant artiste hip-hop Webster qui récite, qui rappe des textes historiques et politiques sur la présence des noirs au Québec, au Canada et en Amérique du nord.

Le tout est dit et affirmé avec une grande efficacité et un grand talent. Le public l’ovationne et Webster nous communique son émotion en cette soirée unique.

La soirée se termine avec Harlem, une œuvre de Duke Ellington, le fameux compositeur de musique de jazz de New York. C’est un festin musical pour l’oreille. Les musiciens aux percussions et aux cuivres excellent dont une trompette avec sourdine. L’exécution de l’orchestre est parfaite avec le chef Fabien Gabel, très inspiré. D’ailleurs, ce dernier très satisfait ira féliciter plusieurs musiciens qui ont brillé durant Harlem.

Le public a répondu avec enthousiasme à cette soirée et à sa thématique.

Le prochain concert de l’OSQ : le mercredi 15 mars à 20 h 00 au Grand Théâtre de Québec, Variations Scandinaves 

Crédit-photos: Courtoisie

http://www.osq.org/concerts/22/Variations_scandinaves