Masterclass en théâtre musical: entrevue avec Sergine Dumais

MauvaisAcceptableCorrectTrès bienExcellent (Donnez votre avis)
76
Sergine Dumais
Sergine Dumais

Le théâtre musical a beaucoup évolué au cours des dernières années au Québec, surtout quand on sait qu’il y a eu une augmentation de 78% du nombre de spectateurs en 2016 pour les spectacles de comédies musicales.  Avec cette augmentation et surtout de l’intérêt porté à cet art, on a besoin des artistes d’expérience comme Sergine Dumais pour enseigner aux interprètes les nouvelles techniques propres à cette spécialité.  Même si elle travaille à Los Angeles, Sergine Dumais nous fait le plaisir de revenir quelques fois par année à Montréal et donner des Masterclass, et j’en ai profité pour faire une entrevue tout juste avant son nouveau masterclass du 14 octobre prochain.  Si vous êtes intéressés à prendre cette formation ou contacter Sergine, toutes les informations se trouvent à la fin de l’article. Voici donc ce que Sergine m’a confié sur ses Masterclass.

Comment se passe cette formation en théâtre musical et à qui s’adresse-t-elle?
C’est une forme de «Masterclass» où chaque participant travaille individuellement devant la classe.  En observant les autres en coaching, ça permet de découvrir des choses qu’on ne peut pas voir quand c’est soi-même qui reçoit le coaching, puis ça donne une autre perspective. C’est surtout pour mettre en pratique les techiques de jeu, et utiliser l’approche qui m’est propre et que j’ai appris à travers mes formations à New York et à Los Angeles.  Ça s’adresse à toute personne qui a envie de faire du théâtre musical. Il y en a qui sortent Lionel-Groulx et qui veulent apprendre dans un contexte professionnel plutôt qu’académique. Il y a aussi des acteurs professionnels qui veulent aller chercher une expérience musicale. On a aussi des danseurs qui ont l’expérience du choeur mais qui veulent pousser plus loin leur jeu. Même si c’est du théâtre musical, je vais mettre l’emphase sur le jeu avant la technique vocale. Donc c’est pour tout le monde qui s’intéresse au théâtre musical, quel que soit son parcours.

Robert Marien, Sergine Dumais et John Gilbert
Robert Marien, Sergine Dumais et John Gilbert

Depuis quand donnez-vous cette formation?
À l’origine, j’étais formée en interprétation. Mais en 2002, mon mentor Robert Marien m’a demandé d’enseigner à l’École supérieure de théâtre musical.  C’est là que j’ai eu la piqûre pour l’enseignement.  J’avais Yvan Pedneault et Geneviève Leclerc dans ma classe [ils ont tous les deux joué dans des comédies musicales et participé à La Voix].  Plus tard, les anciens élèves de cette école qui ont gradué m’ont demandé de faire des ateliers et tout s’est enchaîné depuis.  J’ai continué avec le groupe «Masterclass à Montréal» qui donnait des formations en théâtre musical.  Maintenant que je suis à l’extérieur, je reviens quelques fois par année pour organiser et donner ces formations.

Gardez-vous un contact avec vos anciens élèves et sont-ils toujours en théâtre musical?
Oui! Ça me fait tellement du bien de recevoir des petits messages de mes anciens élèves et qui disent qu’ils sont sur Broadway ou ailleurs, en me remerciant. Ils me partagent qu’ils sont rendus loin dans leur carrière.  Mais ça me fait autant plaisir de recevoir un message qui me dit qu’ils sont dans d’autres domaines, mais en me remerciant parce que ce qu’on a appris dans les ateliers ça les aide dans leur vie de tous les jours ou dans leur métier.  Apprendre à jouer et à chanter, c’est un art, ça transforme la vie de quelqu’un.  C’est ça qui me motive à continuer à donner ces ateliers sur les arts de la scène.

Elaine Petricoff et Sergine Dumais
Elaine Petricoff et Sergine Dumais

D’où vient votre expertise dans ce domaine?
C’est drôle parce que avant-hier j’ai croisé celle avec qui tout a commencé il y a 20 ans, Elaine Petricoff, qui est en charge du théâtre musical à l’AMDA [American Musical and Dramatic Academy] à New York.  C’est elle qui m’a formé et qui est à la base de mes ateliers.  Avec cette technique, on prépare une chanson avec une grille et des colonnes pour chaque moment de la chanson, puis on indique ce qu’on fait à chacun de ces moments, et en quoi ce moment est personnel.  Cette approche a complètement transformé ma compréhension du jeu et ça m’a donné envie de partager ces connaissances. Puis à Los Angeles j’ai continué ma formation pendant 7 ans avec Judith Weston comme interprète et en direction d’acteurs. Maintenant je suis directrice de plateau de doublage et réalisatrice de télé à Los Angeles.

Quels sont vos projets futurs?
À Los Angeles j’ai des projets qui s’empilent, mais dans ma vie je bloque mon agenda pour revenir à Montréal donner ces formations à chaque saison, sauf l’hiver pour éviter la neige.  Je donne aussi des ateliers de performance à Danse 123 de Ville Lasalle les 15, 22 et 23 octobre prochain et avec le groupe Quatrième Mur au printemps prochain.  Mes prochains ateliers sont toujours annoncés sur ma page Facebook:  https://www.facebook.com/serginedumaisactingcoach/

Sergine termine en me confiant qu’elle se sent privilégiée de pouvoir donner ces ateliers à Montréal. Si cette formation ou une autre vous intéresse, voici les détails:

MASTERCLASS en interprétation en théâtre musical avec Sergine Dumais et John Gilbert.

14 et 21 octobre 2017

Sergine Dumais en atelier
Sergine Dumais en atelier

SUJETS EXPLORÉS
• Construction d’un personnage;
• Analyse d’un texte chanté;
• Choix d’interprétation clairs en respectant sa vision du personnage et le contexte de l’œuvre de laquelle la chanson est extraite;
• Jouer/Chanter avec vérité et nuances.

CE QU’IL FAUT SAVOIR
• Présenté sous forme de classe de maître constitué d’une douzaine de participants où l’observation est aussi formatrice que la présentation du travail individuel. Chaque atelier comprend aussi des exercices de groupe.
• Chaque participant est tenu de présenter une ou deux pièces musicales en solo et/ou en duo.
• Chaque participant doit prévoir un temps de préparation et de répétition avant et tout au long de l’atelier.
• La direction musicale est assurée par notre pianiste-accompagnateur, John Gilbert.
• Le climat en est un de confiance, teinté d’humour et de plaisir. L’énergie de groupe est stimulante et invite au dépassement de soi.

DÉTAILS
15h de formation – 200$
Samedi 14 octobre: 9h à 12h30 et 13h à 17h
Samedi 21 octobre: 9h à 12h30 et 13h à 17h
4041 St-Catherine Est, Montréal

Info: sergine@serginedumais.com

Photos: Zack Zublena (première photo), Stéphane Dumais (2e photo) et Isabelle Vaillancourt (dernière photo)