Gratter la pénombre du 7 au 16 février à la Maison pour la danse

MauvaisAcceptableCorrectTrès bienExcellent (Donnez votre avis)
16

Une production de Alan Lake Factori(e) – chorégraphie : Alan Lake avec la complicité des interprètes

Maison pour la danse (336, rue du Roi)

Prévente : 25 $* / Étudiant et Aîné : 25 $* / Général : 30 $*

Une discussion avec les artistes aura lieu après les représentations du 8 et du 15 février.

À travers Gratter la pénombre, Alan Lake poursuit l’épopée symboliste entamée avec Le cri des méduses, présenté au Grand Théâtre de Québec et à La Place des Arts de Montréal en 2018. Le créateur nous plonge cette fois dans l’univers du solo. Poursuivant une approche pluridisciplinaire qui conjugue danse, arts visuels et cinéma, il s’aventure ici sur les territoires intimes de ses collaborateurs de longue date : Esther Rousseau-Morin, Arielle Warnke St-Pierre, Fabien Piché et David Rancourt. Gratter la pénombre sera présenté dans le contexte intime du studio A de la Maison pour la danse. Avec une soixantaine de places par soir, ce sera l’occasion de vivre une immersion dans l’univers du créateur et des interprètes.

Gratter la pénombre enchaine une série de portraits mouvants inspirés des histoires personnelles et des fantasmes d’interprète de chacun.e. Elle révèle les strates en mouvement de leurs paysages intérieurs. Ces histoires et fantasmes se trouvent magnifiés par-delà l’expérience humaine, contribuant à l’enrichissement du langage et de la mythologie propre à Lake.

Le créateur désirait présenter deux œuvres scéniques en deux ans. L’une répondant à l’autre, mais dans deux formats différents. Tout d’abord une grande forme multimédia avec distribution imposante (Le cri des méduses, 9 interprètes sur grand plateau) a été créée et présentée en 2018. Cette première étape est suivie par la création d’un spectacle de plus petite envergure : Gratter la pénombre. Tout au long de l’année 2018, le spectacle a été créé à travers une série de rencontres de recherche-création faites en solo avec les interprètes. Du travail de création de chaque solo est émergé une créature fantasmagorique, puisant dans la corporéité de l’interprète mais aussi dans sa psyché, dans ses envies et dans son besoin d’extérioriser son propre grand cri dans le monde. L’œuvre scénique est actuellement en création jusqu’à sa première mondiale le jeudi 7 février 2019.

Création : Alan Lake Chorégraphie : Alan Lake, avec la complicité des interprètes
Interprétation : Arielle Warnke St-Pierre, Esther Rousseau-Morin, David Rancourt, Fabien Piché
Musique : Antoine Berthiaume Lumières : Bruno Matte Direction des répétitions : Jessica Serli
Scénographie :  Alan LakeVéronique Bertrand Direction de production : André Houle, Centre de Création O Vertigo – CCOV Direction technique : Antoine Caron
Soutien : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Ville de Québec, Centre de Création O Vertigo – CCOV, Musée d’art de Joliette, Théâtre Hector-Charland


Alan Lake Factori(e)

Alan Lake Factori(e) est une compagnie de danse contemporaine pluridisciplinaire créée et portée en 2007 par le chorégraphe et réalisateur Alan Lake. Ce dernier développe une approche se situant au carrefour de la danse, du cinéma et des arts visuels. Ce croisement contribue directement à définir le langage unique de la compagnie en faisant naître des univers bruts et symbolistes dans lesquels l’humain, totalement imprégné par son environnement, évolue. La compagnie est dédiée entièrement à la création et à la diffusion d’œuvres chorégraphiques, d’installations et de films de danse qui mettent en scène cette interconnexion entre le corps en mouvement, l’espace qu’il occupe, et le cycle de vie et de mort qui les sous-tend. Elle se consacre aussi à promouvoir la danse contemporaine et la recherche chorégraphique par le biais de spectacles, d’ateliers, de stages, de conférences et autres activités connexes.

Billetterie

Les billets unitaires (1 à 5 spectacles) et les abonnements (6 spectacles et plus) sont en vente sur la billetterie en ligne de La Rotonde. Consultez larotonde.qc.ca/billetterie pour connaître les autres modes d’achat.

Le tarif prévente est disponible jusqu’à une semaine avant la première du spectacle. Les étudiants et aînés profitent du tarif prévente en tout temps.

*Taxes et frais de service inclus

Vidéo promotionnelle : ici

Photo : François Gamache