Le Mystère Carmen ou l’héroïne de la LIBERTE

MauvaisAcceptableCorrectTrès bienExcellent (Donnez votre avis)
31
Affiche-Le-Mystère-Carmen

Prochain spectacle à la Salle Albert-Rousseau : 6 mai 2019 à 20 h

De: Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène de: Lorraine Pintal
Avec: Éric-Emmanuel Schmitt, Marie-Josée Lord, Jean-Michel Richer et Dominic Boulianne

Durée : 2 heures sans entracte

Bravo à Marie-Josée Lord qui malgré une déchirure du ligament au mollet a fait une performance remarquable comme toujours. Elle a donné une interprétation superbement convaincante de Carmen

Bravo à Éric-Emmanuel Schmitt qui sera décoré demain, le 6 mai comme Chevalier de l’ordre du Québec.

Son rôle de narrateur-comédien était très bien rendu.  Tout au long du spectacle musical (théâtre-opéra), il nous a expliqué la vie et l’œuvre de Bizet de sa naissance à sa mort.

C’est de cette façon que l’on a appris que Bizet voulait le succès, mais collectionnait les échecs.  Pour aider à comprendre les différentes étapes, on projetait sur un écran géant les différents paysages ou ombrages.

Marie-Josée Lord était très élégante dans sa jolie robe et ses différents accessoires. Les hommes l’étaient tout autant pour ce spectacle.

Pour interpréter les plus belles pages musicales du compositeur, Éric-Emmanuel Schmitt s’est entouré des meilleurs : la mezzo-soprano Marie-Josée Lord, le ténor Jean-Michel Richer et le pianiste Dominic Boulianne.

Autant le pianiste que les interprètes nous ont fait vibrer sur les chansons de Bizet comme « l’oiseau » ou les autres tableaux : Nocturne n°1, L’Aurore, Le Docteur Miracle, Variations Chromatiques, Les Adieux de l’hôtesse arabe, Le Retour, La Jolie Fille de Perth, Djamileh, Carmen ».

Georges Bizet, est mort dans d’énigmatiques circonstances trois mois après la création de l’opéra Carmen.  Ce chef-d’œuvre avait pourtant été critiqué négativement par les médias de l’époque.

ERIC-EMMANUEL SCHMITT

Dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et acteur franco-belge. Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde.  Il a été traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays. Ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française.  Depuis janvier 2012, il est à la direction du théâtre Rive Gauche en association avec le producteur et comédien Bruno Metzger.

MARIE-JOSÉE LORD

Plusieurs rôles : Serveuse automate de Starmania, Mimi dans la Bohème, Cio-Cio San dans Madama Butterfly, Violetta dans la Traviata à Aïda dans l’opéra éponyme.  Marie-Josée se montre aussi à l’aise dans les grands classiques que dans les œuvres contemporaines ou le chant populaire.

JEAN-MICHEL RICHER

Jeune ténor canadien en pleine ascension. Diplômé du célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie et de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Il a reçu le prix d’excellence Mario Létourneau. Il avait le rôle-titre de Faust de Gounod à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières sous la baguette du Maestro Jacques Lacombe, et à l’Opéra de Cincinnati.

DOMINIC BOULIANNE

Diplômé du conservatoire, le charismatique Dominic Boulianne est reconnu pour son jeu polyvalent et distingué autant dans le répertoire de la mélodie, de l’opéra et de la musique de chambre. Il travaille étroitement depuis plusieurs années avec Marie-Josée Lord, Nathalie Choquette ainsi qu’avec Gino Quilico.

Il a été invité à se produire en Algérie, Tunisie, ÉtatsUnis, France et Italie.  Il a travaillé comme répétiteur à l’OSM avec Maestro Kent Nagano pendant plus de 3 ans.  Actuellement, il est directeur artistique pour la Société d’Art Lyrique du Royaume ainsi que directeur général et artistique du Théâtre Lac-Brome.