Pour sa 19e saison, Marc Gourdeau, le directeur du théâtre pour sa 14e année, nous présente une saison 2012-2013 très diversifiée, pour tous les goûts : Du sensible à l’absurde, du drôle au trash, du ludique au poétique. Encore une fois, Premier Acte offre la possibilité aux divers artistes d’avoir une totale liberté de création.
Pour déterminer le choix des 9 pièces qui seront présentées cette année, il a fallu choisir parmi environ 35 pièces qui ont été soumises à la direction de Premier Acte. Et honnêtement, Marc Gourdeau souligne qu’il aurait pu aisément préparer facilement 2 saisons très costaudes à partir des projets artistiques qui ont été présentés. C’est donc dire que le jeune théâtre émergeant est vigoureux, créatif et dynamique à Québec. C’est donc dire que les 9 projets choisis sont la crème de la crème des pièces.
Bash
Du 11 au 15 septembre 2012
Spectacle déambulatoire ou presque…
Présentée en première francophone nord-américaine, Bash est une des premières pièces de Neil LaBute, auteur américain joué régulièrement à Broadway.
C’est une troupe de Montréal, Théâtre Néo-Trique, qui propose de sortir en dehors des murs de Premier Acte, dans le quartier Saint-Roch où le meilleur côtoie le pire. Trois lieux propices à la confession : Dans un hôtel, un homme d’affaires se confie : entre la pression de la performance au travail et sa vie de père de famille, il a dû faire un choix cruel… Dans un lieu mystérieux, une femme raconte l’histoire d’amour passionné et impitoyable qu’elle a vécu avec son professeur alors qu’elle était à l’école secondaire. Et finalement, au bout du parcours, dans un restaurant, un couple mormon vous relate une de leurs plus inoubliables soirées entre amis, qui coïncide avec leur sixième anniversaire de rencontre. Seulement, les amoureux ne sont pas blancs comme neige…
Le départ du parcours se fera au Théâtre dela Bordée… c’est tout ce qu’on sait pour l’instant.
Production : Théâtre Néo-Trique
Texte : Neil LaBute
Mise en scène : Frédérick Moreau
Direction de production et régie : Fannie Labonté
Responsable des transitions : Carolyne Bolduc
Distribution : Vincent Côté, Martine-Marie Lalande, Fanny Migneault-Lecavalier et Guillaume Perreault
Jusqu’à la lie
Du 25 septembre au 13 octobre 2012
Texte d’Amélie Bergeron qui mentionne qu’elle a basé ses écrits à partir des désirs que l’on a en soi. Ces désirs, rêves qui nous poussent à agir de certaines façons, à aller un peu trop loin parfois aussi. Cela peut nous pousser dans la cour du voisin et empiéter sur ses volontés et ses désirs.
Un bar de quartier, un soir de tempête. Marie s’apprête à fermer quand un homme entre se réfugier. Il n’est pas là par hasard. Trempé, il se laisse servir un café. Sympathique, il l’amène à parler d’elle, puis elle de lui, mais rapidement la conversation dérape et les entraîne tous les deux à la croisée de leurs chemins, à ce point de non-retour où il faut tout jouer pour ne pas tout perdre.
Production : Les Brutes de décoffrage
Texte et mise en scène : Amélie Bergeron
Musique et environnement sonore : Alexandre Racine
Conception (éclairages) : Mathieu C.Bernard
Conception (décors et costumes) : Amélie Bergeron, assistée de Mathieu C.Bernard
Distribution : Sophie Thibeault et Denis Marchand
Viande
Du 23 octobre au 10 novembre 2012
Maxime Robin qui nous a pondu le très beau texte de la pièce Iphigénie en auto, présenté plus tôt dans la saison de Premier Acte, récidive avec un autre texte, qui cette fois-ci, se rapproche d’un film d’horreur transposé au théâtre…Pour avoir un avant-goût de cette pièce, elle sera présentée en laboratoire dans les Chantiers du Carrefour international de Théâtre, le vendredi 1er juin prochain.
Maxime explique leur processus de création de cette pièce. « On s’est demandé c’est quoi la place de la parole au théâtre. Et aussi est-ce qu’il peut y avoir autre chose que la parole? On a décidé de se pencher sur le côté sensoriel. On a décidé d’avoir une approche qui serait plus proche du corps. On a exploré le corps montré, caché, le corps qu’on entraine, celui qu’on nourrit. De plus, on va essayer d’intégrer la nourriture dans la pièce. »
Deux inconnus rencontrés dans un bar passent la nuit ensemble. Comme un chat et une souris, naviguant habilement entre vérité et mensonge, ils apprennent à s’apprivoiser. Entre le sexe, la bouffe et la violence, les amants s’ouvrent. Mais le piège, lui, se referme. Qui est le chat et qui est la souris? Et l’histoire est un peu basée sur celle du petit Chaperon rouge, mais avec, qui sait, des rôles inversés peut-être…
Production : La Vierge folle
Texte et Mise en scène : Maxime Robin
Conception visuelle et effets spéciaux : David Pleau
Distribution : Jean-Michel Déry, Pier-Olivier Grondin et Noémie O’Farrell
L’hiver dedans
Du 20 novembre au 8 décembre 2012
Ayant remporté en 2010 prix Première oeuvre de Première Ovation, soit la bourse pour le meilleur premier texte pour un jeune dramaturge.
Deux appartements aux murs mitoyens et deux voisins, qui ne se connaissent pas. Un ingénieur civil et une artiste visuelle. L’hiver dedans parle de ces catastrophes implosives qui trouent le corps de l’intérieur et laissent entrer le vent. Et raconte comment ces ouragans émotifs, ces tremblements de peur, ce tsunami d’amour nous prennent par surprise quand on s’y attend le moins. Une tempête de neige sans fin s’abat sur la ville. Reclus dans leur appartement, les deux voisins qui ne se connaissent pas partagent pourtant bien plus qu’ils ne le pensent…
Cette pièce parle d’imaginaire, celui-là même permet de détruire les murs dans lesquels nous vivons.
Production : Théâtre de Passage
Texte et Mise en scène : Maryse Lapierre
Assistance à la mise en scène : Mary-Lee Picknell
Scénographie : Geneviève Lapierre
Costumes : Karine Mecteau Bouchard
Distribution : Véronique Daudelin, Jonathan Gagnon, Marie-Ginette Guay, Catherine Hugues, Jean-Renée Moisan
Charme
Du 15 janvier au 2 février 2013
Lauréate du prix Première oeuvre de Première Ovation en 2009, ce texte de Joëlle Bond sera enfin présenté comme pièce de théâtre. Son deuxième texte Le Cardigan de Gloria Esteban a été joué en 2010 et on peut penser que cette histoire-ci sera tout aussi succulente.
En 1966, Line Ducharme s’inscrit à des cours de personnalité féminine dans l’espoir de transformer sa vie. C’est le point de départ de Charme, un tableau féminin des années 1940 à aujourd’hui, qui propose une réflexion sur notre rapport au beau et au superficiel. L’histoire de quatre femmes qui, à des époques différentes, font de leur mieux pour être heureuses et devenir meilleures. Une comédie dramatique qui pose avant tout un regard humoristique et ironique sur les soucis féminins des cinquante dernières années.
On nous promet des chansons, des paillettes, du gros fun, tout comme ils nous ont présentés lors de ce lancement, avec une chanson, dans le style karaoké, et avec de l’entrain à revendre.
Production : Le petit luxe – compagnie de théâtre
Texte : Joëlle Bond
Mise en scène: Jean-Sébastien Ouellette et Joëlle Bond
Scénographie : Ariane Sauvé
Distribution : Ann-Sophie Archer, Marc Auger-Gosselin, Frédérique Bradet, François Edouard Bernier, Claudiane Ruelland et Sophie Thibeault
Le Voyage de Tchékhov à Sakhaline
Du 5 au 9 février 2013
Premier Acte est très fier de cette première collaboration avec les gens du LANTISS à l’Université, où la techno et les marionnettes sont mises à contribution dans cette pièce très originale.
Anton Tchékhov, 30 ans, auteur russe et médecin, très malade (tuberculeux) quitte Moscou pour se rendre à6 310 kilomètresde là, sur l’île de Sakhaline, où l’on retrouve des milliers de prisonniers russes. Un voyage de 3 mois, où, en train, en bateau, en charrette, et même à pied, il traverse l’immense Russie afin d’aller recenser les 10 000 bagnards de Sakhaline.
Cette biographie imaginaire, tirée de la correspondance et du théâtre de Tchékhov, est mise en scène dans un univers où la technologie se marie à la poésie des marionnettes traditionnelles. Les marionnettes à tige, à tringle (avec une tige et des fils), à gaine (dans la main) et également des ombres. Le tout prend forme sur une scène qui est robotisée, manipulée à distance avec les ordinateurs, afin de changer les différents décors.
Ce projet avait été présenté en Laboratoire au Carrefour International de théâtre en 2008, puis s’est rendu à Prague l’an passé pour y être présenté.
Production : Théâtre Ad Lux en collaboration avec le LANTISS
Texte Denyse Noreau
Mise en scène : Théâtre Ad Lux
Maître marionnettiste : Puma Freytag
Animation du Castelet électronique : Keven Dubois
Distribution : Élyse Garon, Nina Lauren et Geneviève Thibault
merZsonaTe
Du 19 février au 2 mars 2013
Le Club pour l’Amélioration de la Culture(CAC) vous convie à une fête absurde et jubilatoire, à une manifestation déroutante d’inspiration dada, à des situations cocasses et loufoques, à une série d’explosions vocales et sonores, à un incroyable délire verbal: bienvenue à merZsonaTe, spectacle inspiré de courts textes du poète et artiste allemand Kurt Schwitters.
En 1919, Schwitters peint le tableau Merzbild I, tableau pour lequel il a découpé la partie centrale du mot «?Kommerzbank?» dans une annonce imprimée qu’il a ensuite collée sur sa toile. Puis, rejeté par le Club Dada de Berlin et voulant créer un art total embrassant tout aussi bien l’architecture, le théâtre, la peinture que la poésie, il crée un mouvement artistique auquel il donne simplement le nom de «?merz?».
Depuis 2009, le CAC garde en vie l’esprit de ce mouvement en présentant au moins une manifestation merZienne par année. Lors des Chantiers du Carrefour International de Théâtre 2012, il sera possible de voir une de ces manifestations, avec Le Bain de merZ, le 3 et 4 juin, à la piscine du Centre Lucien-Borne.
Avec merZsonaTe, ce sera la 7e manifestation merZienne en 5 ans et cela ne fait que commencer…
Production : Le Club pour l’Amélioration de la Culture
Texte Kurt Schwitters
Mise en scène : Philippe Savard
Assistance à la mise en scène Véronique Morin
Scénographie (décors et éclairages) : Jérôme Huot
Distribution : Marc Auger Gosselin, Vicky Bertrand, Mélissa Bolduc, Nicolas Drolet, Jean-Michel Girouard, Anne-Marie Jean, Julie Lespérance et Maxime Robin
Le Bras canadien et autres vanités
Du 12 au 30 mars 2013
Le Bras canadien et autres vanités vous invitent à débarquer sur la planète d’un Petit Prince désabusé qui se heurte à une bande de touristes en manque de magie. Cette comédie épique, poétique et baroque est un appel joyeux et ludique nous invitant à réfléchir à notre propre condition.
Atlas le Titan qui échappela Terre, une chanteuse jazz qui fait le tour du monde les yeux fermés, la dompteuse d’un lion huppé qui rêve d’un vieux baobab, voilà quelques-uns des personnages qui composent cette joyeuse parade théâtrale, bordélique, mais pleine de sens et d’émotions. Comme un cirque où tous ont droit à leur tour de piste, Le Bras canadien et autres vanités est une invitation au voyage et aussi à la réflexion devant un monde où les mystères disparaissent sous le joug de notre inconscience et de notre modernité. Si le désir de l’homme d’atteindre le cœur de l’univers est admirable, les conséquences qu’entraîne ce désir sont parfois irréversibles.
Production : Des miettes dans la caboche
Texte Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène : Fabien Cloutier
Scénographie : Dominique Giguère
Éclairage : Patrick Campagna
Environnement sonore Yves Dubois
Distribution : Marjorie Audet, Emmanuel Bédard, Hubert Bolduc, Joëlle Bourdon, Jean-Michel Girouard et Valérie Laroche
Trainspotting
Du 9 au 27 avril 2013
Adaptation théâtrale du roman et aussi du film Trainspotting, traduction et adaptation du premier roman d’Irvine Welsh, par Wajdi Mouawad.
C’est une comédie grinçante qui nous propulse dans l’étrange univers de la drogue. Structuré sous forme de monologues ultradynamiques, explosifs, ce récit extravagant raconte l’odyssée d’un groupe d’amis, des toxicomanes à Édimbourg, qui se droguent pour casser l’ennui. Ils sont unis par un amour fraternel, qui recherche le bonheur et qui pose un regard lucide sur leur condition d’héroïnomanes.
Marc, un jeune chômeur, qui essaie de réintégrer le marché du travail, mais y arrive mal.
Sigboy qui est un de ses amis, cinéphile et un tombeur de filles.
Spod un gentil crétin qui fait partie de la bande
Big B qui est ultradangereux et souffre de problèmes d’agressivités.
Tommy, un adepte de musculature, mais ne prend pas d’héroïne.
Allison, une jeune mère monoparentale, qui tente de concilier sa vie de mère de famille et sa position d’héroïnomane.
Production : Collectif FIX
Texte Irvine Welsh
Traduction et adaptation Wajdi Mouawad
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
Scénographie : Jeff Labbé
Environnement sonore : Mathieu Lauzon (DJ SLIPMAT)
Distribution : Claude Breton-Potvin, Jean-Pierre Cloutier, Martin Boily, Simon Lepage et Charles-Étienne Beaulne
Également, en plus de la saison courante, Premier Acte s’associe à Entr’actes et à Capitaine Caverne présente… pour diffuser Nid d’Coucou- 4e édition, les 14 et 15 décembre 2012. Un concept d’improvisation éclaté où la compétition, le vote et le pointage n’existe plus. Les improvisateurs d’Entr’actes se mêlent à divers invités du milieu théâtral pour vous offrir un spectacle inusité et complètement survolté.
En attendant cette magnifique saison 2012-2013, il est important de rappeler qu’Amours écureuils est toujours à l’affiche jusqu’au 5 mai 2012 et Para quedar / pour rester humain
sera présenté ce week-end, du 26 au 28 avril au musée de la civilisation.
Pour la saison 2011-2012 qui s’achève, on peut dire que ce sera sûrement la saison la plus faste dans l’histoire de Premier Acte, en matière de billets vendus et de nombre de spectateurs. La plupart des spectacles ont très bien fonctionné et la pièce LA DATE est celle qui a battu tous les records d’assistance et de revenu dans l’histoire du Premier Acte.
Vous pouvez aussi soutenir le théâtre Premier Acte, en faisant un don ou en assistant, le 6 mai prochain, à leur activité-bénéfice annuelle au Musée de la civilisation. Sous la forme d’un souper spectacle, cette soirée alternera les périodes d’improvisation de marionnettes et les différents services du repas.
La carte d’abonnement offre le nombre de billets qui vous convient le mieux. Achetez 4, 6 ou 8 droits d’entrée et utilisez-les comme bon vous semble. Déterminez les pièces qui vous intéressent, les soirs de votre choix, et venez seul, en couple ou en groupe!
Économisez jusqu’au tiers du prix régulier!
4 billets : 70 $ (Économie de 30%)
6 billets : 90 $ (Économie de 40%)
8 billets : 110 $ (Économie de 45%)
Taxes et frais de service inclus.
Une carte d’abonnement doit servir pour un minimum de deux spectacles différents et peut être utilisée pour les événements hors série.
L’abonnement est en vente exclusivement au 418-694-9656
Prix du billet à l’unité
Prix courant : 23 $ + frais de service
30 ans et moins – aînés : 17 $ + frais de service
Groupe (12 personnes et plus):
13 $ + frais de service
Les billets à l’unité sont en vente sur le réseau Billetech
Par téléphone : 418-643-8131
Sur Internet : RÉSEAU BILLETECH
Sur place : billetterie du Grand Théâtre de Québec
Galerie photos http://espace.canoe.ca/breton2010/album/view/860622
http://www.carrefourtheatre.qc.ca/
crédit photos : Lise Breton