Tom à la ferme du 20 septembre au 15 octobre à La Bordée

Tom à la ferme du 20 septembre au 15 octobre
Tom à la ferme du 20 septembre au 15 octobre 2011

Pour l?ouverture de sa 35e saison, le Théâtre de la Bordée vous transporte dans une ferme laitière d?une campagne québécoise avec Tom à la ferme. Appuyée par une distribution juste et remplie d?intensité, notamment Steve Gagnon et Frédérick BouffardMarie-Hélène Gendreau explore en profondeur l?univers mensonger et bouleversant de cette plus récente ?uvre de l?auteur chéri du public de la Bordée, Michel Marc Bouchard.

 

Michel Marc Bouchard reçoit le Prix de la dramaturgie francophone de la SACD

pour Tom à la ferme.

Michel Marc Bouchard s?est vu remettre, la semaine dernière, le Prix de la dramaturgie francophone pour la pièce Tom à la ferme. Ce prix est remis par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques de France et est décerné chaque année à l?auteur d?une ?uvre d?expression française.

La pièce

Tom, jeune publicitaire homosexuel, quitte Montréal pour assister aux funérailles de son amoureux dans un petit village isolé. Il comprend que son amant s?est inventé une autre vie pour dissimuler son orientation sexuelle. Il accepte de jouer un rôle qui n?est pas le sien sous les menaces du frère du défunt, qui veut éviter de décevoir sa mère.

 

Alternant entre violence et érotisme, la dernière ?uvre de l?auteur chéri du public de la Bordée bouleverse par sa réflexion sur le mensonge et la cruauté.

 

 

 TOM À LA FERME

Texte : Michel Marc Bouchard

Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau

Assistée de : Jessica Ruel-Thériault

Avec : Joëlle Bond, Frédéric Bouffard,

Lise Castonguay, Steve Gagnon et Philip Larouche.

Conception : Maude Audet,

Marie-Renée Bourget-Harvey,

Hubert Gagnon, Philip Larouche

et Berthier Bégin.

Information supplémentaire

L?auteur

Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard est un auteur prolifique qui a écrit plus de 25 pièces qui ont toutes été créées sur scène. Parmi ses ?uvres les plus marquantes, notons Les Feluettes ou la répétition d?un drame romantiqueLes Muses orphelinesLe chemin des passes-dangereusesLes Grandes chaleurs et L?Histoire de l?oie. Plusieurs de ses pièces ont été adaptées pour le cinéma, notamment Les FeluettesLes Muses orphelines et Les Grandes chaleurs.

 

Il a occupé une place déterminante dans le virage théâtral survenu au Québec au cours des années quatre-vingt, alors que le théâtre se redéfinissait dans ses formes, dans son langage, dans son contenu. Il n?hésite pas à aborder des thèmes qui dérangent, par exemple l?inceste (La Poupée de Pélopia), la violence faite aux enfants (L?Histoire de l?oie), la monoparentalité (La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste).

 

L??uvre de Michel Marc Bouchard a été récompensée à plusieurs reprises par de nombreux prix et distinctions. Il a entre autres reçu le Prix Dora Moore et le Prix Chalmer pour la version anglaise des Feluettes, le Prix de l?Association québécoise des critiques de théâtre et le Prix du Centre national des Arts pour L?Histoire de l?oie et le Primo Arte Candoni en Italie pour la version italienne du Peintre des madones. Le film Lilies (Les Feluettes) a aussi été honoré dans de nombreux festivals internationaux et s?est vu remettre le Prix Génie du meilleur film canadien en 1996. En 2005, Michel Marc Bouchard a été fait Officier de l?ordre du Canada.

 

La metteure en scène
Marie-Hélène Gendreau

Issue de la promotion 2005 du Conservatoire d?art dramatique de Québec, Marie-Hélène Gendreau est comédienne et metteure en scène.  On a pu la voir, au théâtre, notamment dans La Mouette de Tchekhov, présentée au Théâtre de la Bordée en 2007, dans La gloire des filles à Magloire, présentée au Théâtre de la Bordée en 2008 et, plus récemment, dans Vertiges, présentée au Périscope à l?automne 2010.  En 2011, elle a incarné Dejanire dans La Locandiera, présentée au Théâtre de la Bordée. Au cinéma, elle a joué dans Les trois p?tits cochons, en 2006 et dans Marie-Antoinette en 2005. À la télévision, on a pu la voir entre autres dans Lance et compte : La revanche et dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin. En 2009, elle a signé la mise en scène de Quatre à quatre, pièce présentée au Théâtre de la Bordée.

 

 

Les comédiens

Joëlle Bond

Joëlle Bond est diplômée du Conservatoire d?art dramatique de Québec en 2008. Depuis, elle a reçu la bourse Première ?uvre du volet théâtre de Première Ovation en 2009 pour sa pièce Charme. Sa pièce Le cardigan de Gloria Esteban, pour laquelle elle a reçu une bourse de mentorat, a été présentée à l?automne 2010 à Premier Acte. Joëlle y incarnait le rôle de Fanny. Récemment, elle a signé la traduction de la comédie musicale Peter Pan, présentée à la Salle Sylvain-Lelièvre, ainsi que de la comédie musicale Cats, présentée au Capitole. On a également pu la voir cet été dans la pièce Dentelle et Diesel, présentée au théâtre d?été La Roche à Veillon.

Frédérick Bouffard

Diplômé du Conservatoire d?art dramatique de Québec en 2000, Frédérick Bouffard a joué dans plusieurs productions théâtrales dont Ubu roi, Les FeluettesEn pièces détachées et La reine Margot au Théâtre de la Bordée. Il a également joué dans Soudain l?été dernierMarie TudorSainte JeanneLe Tartuffe et, à l?automne 2010, Kliniken (Crises) au Théâtre du Trident. Récemment, il a joué dans Roméo et Juliette, présentée au Théâtre de la Bordée. Il a aussi participé à plusieurs projets du Théâtre des Fonds de Tiroirs, entre autres, TéléromanVie et mort du roi boiteux et Fallait rester chez-vous, têtes de n?ud. À la télévision, il est apparu dans Minuit le soir et dans Les Invincibles 2. Au cinéma, on a pu le voir dans Ce qu?il faut pour vivre de Benoît Pilon.

Lise Castonguay

Comédienne, metteure en scène et auteure, Lise Castonguay est diplômée du Conservatoire d?art dramatique en 1981.  Depuis, elle a signé la mise en scène de plus de 25 pièces, joué dans au-delà de 50 productions théâtrales, tourné au cinéma et à la télévision. En 2005, elle a joué Martha dans Leçon d?Anatomie, une mise en scène de Marie Gignac, présentée au Théâtre de la Bordée. Récemment, elle a joué dans Lipsync, une mise en scène de Robert Lepage ainsi que dans Les Trois s?urs, une mise en scène de Wajdi Mouawad. On a aussi pu la voir dans Bonjour, là, bonjour, présentée au Théâtre de la Bordée à l?automne 2010. Nominée plusieurs fois au Gala des Masques, elle a remporté le Prix Paul-Hébert pour son rôle dans Le Colonel et les oiseaux.

Steve Gagnon

Diplômé du Conservatoire d?art dramatique de Québec en 2008, Steve Gagnon a participé à plusieurs productions théâtrales depuis. Récemment, il a joué dans Reconnaissance, une mise en scène de Michel Nadeau, dans L?Asile de la pureté, une mise en scène de Martin Faucher et dans Caligula, une mise en scène de Gill Champagne, toutes présentées au Théâtre du Trident. On a également pu le voir à l?automne 2010 dans Vertiges et dans La montagne rouge (sang), dont il est également l?auteur, toutes deux présentées au Périscope. À l?hiver 2011, il a incarné le rôle mythique de Roméo dans Roméo et Juliette, présentée au Théâtre de la Bordée. De plus, il a mis en scène, à la fin de l?été 2009, Autour de ma pierre il ne fera pas nuit, pièce de Fabrice Melquiot.

Les concepteurs

Jessica Ruel-Thériault (assistance à la mise en scène)

Diplômée du Conservatoire d?art dramatique de Québec en 2005, Jessica Ruel-Thériault est à la fois comédienne et metteure en scène. Elle a, entre autres, mis en scène Sursauts, pièce présentée au Collège François-Xavier-Garneau. Depuis sa sortie du Conservatoire, on a pu la voir dans des pièces telles queFesten – Fête de familleDarwin we have a problem et Le rêve de Pinocchio. On pourra également la voir, au printemps 2011 dans la pièce Contes venus du nord, présentée au Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Elle a aussi joué dans Le gars de Québec lors de la soirée bénéfice 2010 du Théâtre de la Bordée.

Marie-Renée Bourget Harvey (décor)

Marie-Renée Bourget Harvey est diplômée du Conservatoire d?art dramatique de Québec en scénographie en 2005. Depuis, elle a travaillé à faire les maquillages, les décors et les accessoires de plusieurs productions théâtrales. Elle a également conçu les décors pour Insomnie, présentée au Théâtre Périscope, Quatre à quatre, présentée au Théâtre de la Bordée, Les Arbres et La réforme Pinocchio pièces présentées à Premier Acte. Elle a notamment créé les maquillages pour Le dragon bleu ainsi que pour Un sofa dans le jardin, pièce présentée au Théâtre de la Bordée en 2010. Récemment, elle a conçu le décor de Vertiges, présentée à l?automne 2010 au Périscope ainsi que de Roméo et Juliette, présentée à l?hiver 2011 au Théâtre de la Bordée.

Maude Audet (costumes)

Diplômée du Conservatoire d?art dramatique en scénographie en 2005, Maude Audet a travaillé sur plusieurs productions théâtrales depuis. Elle a, entre autres, fait les costumes pour les pièces Apocalypse à Kamloops présentée en 2009 au Théâtre de la Bordée, Tableau d?une exécution, pièce pour laquelle elle a été en nomination aux Prix d?excellence des arts et de la culture en 2009, Électre ou la chute des masquesMacbett et Dom Juan, toutes présentées au Théâtre du Trident. À l?hiver 2011, elle a conçu les costumes de la pièce Roméo et Juliette, présentée au Théâtre de la Bordée.

Hubert Gagnon (éclairages)

Hubert Gagnon a fait les éclairages de plusieurs événements importants à Québec, tels que Le chemin qui marche, le Stairsmasters, le Tattoo militaire et le spectacle de la Fête nationale. En 2009 et en 2010, il a conçu les éclairages pour le Red Bull Crashed Ice. D?ailleurs, il a été nominé pour le Gémeaux de la Meilleure direction photographique ou éclairage : humour, variétés toutes catégories pour les éclairages de l?édition 2010 du Red Bull Crashed Ice. À l?étranger, il a également collaboré avec le Cirque du Soleil. Il possède sa propre compagnie d?éclairages, Blackout. Au Théâtre de la Bordée, il a fait les éclairages de la pièce Quatre à quatre en 2009 et de la pièce La Locandiera en 2011. À l?automne 2010, il a également fait les éclairages de la pièce Vertiges, présentée au Périscope.

Philip Larouche (musique)

Philip Larouche est un concepteur musical qui a créé l?environnement sonore de plusieurs pièces de théâtre à Québec. Il a notamment créé l?univers musical de la pièce Les ArbresL?Ouest solitaireCinq filles avec la même robe et Barbe bleue et la maison dans la forêt s?est allumée, toutes présentées à Premier Acte. Il a également collaboré au texte et à la musique de la pièce Monolake, présentée à l?automne 2009 au Périscope. À l?hiver 2011, on a pu le voir et l?entendre dans la pièce Kukipik Doikipu à Premier Acte.

Berthier Bégin (Professeur de danse)

Ayant plus de 35 années de danse à son actif, il est maître en danse en style social et international. (Fellow moderne et latin CDTA). De plus, il est certifié au niveau bronze en style américain et également membre du CDF. Il a reçu le méritas « Pierre-E Morin » en 2004 au niveau social. Il a pratiqué la danse folklorique 10 ans, le ballet jazz 2 ans, l’expression corporelle 1 an ainsi que le tap danse 1 an. Il a aussi participé à plusieurs compétitions en style international.