21 septembre le Trio Fibonacci rend hommage à Brian Cherney

 

21 septembre le Trio Fibonacci rend hommage à Brian Cherney
21 septembre le Trio Fibonacci rend hommage à Brian Cherney

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Les trois virtuoses canadiens Julie-Anne Derome, violon (prix Virginia Parker), Gabriel Prynn, violoncelle (King Edward VII Foundation Award) et Wonny Song (lauréat du concours Washington Performing Arts Society) se retrouvent dans l’intimité de la Chapelle historique du Bon- Pasteur pour présenter les œuvres de Brian Cherney, l’un des compositeurs canadiens les plus respectés, en plus du sublime Trio no.1 en si bémol majeur de Schubert et de la pétillante Sonate K.380 pour clavier de Scarlatti. Le concert sera précédé d’un entretien avec le compositeur invité – occasion idéale d’apprendre sur la démarche de ce compositeur secret, peu connu du public. Une infinie solitude : le titre de ce premier concert s’inspire des réflexions sur l’art du grand poète autrichien Rainer Maria Rilke pour lequel Brian Cherney a une immense admiration.

« La musique de Cherney nous transporte dans un monde sonore poétique et raffiné tout à fait inclassable », nous dit la violoniste Julie-Anne Derome. « Elle se caractérise par des trajectoires sonores calculées et un langage harmonique riche qui laissent une impression d’intensité dormante », ajoute Gabriel Prynn. « Quelle musique à la fois virtuose et expressive. Rares sont les occasions de l’entendre à Montréal », termine le pianiste Wonny Song.

Brian Cherney commence sa carrière au début des années soixante en étudiant la composition à Toronto avec Samuel Dolin et John Weinzweig. Depuis 1972, il est professeur à la Faculté de musique de l’Université McGill à Montréal. Dans son œuvre Like Ghosts from an Enchanter Fleeing pour violoncelle et piano de 1993, le titre fait référence aux fantômes dans les arts, spécifiquement dans le tableau Toteninsel de Böcklin, le Trio Op.70 No.1 des esprits de Beethoven, le poème symphonique L’Île des  morts de Rachmaninov, et la pièce de théâtre La Sonate des spectres de Strindberg. Dans sa nouvelle œuvre pour trio, Musiques nocturnes, écrite à l’intention du Trio Fibonacci, Cherney s’inspire de la philosophie Taoïste et des œuvres littéraires de W.B Yeats, John Milton, Swinburne et Joyce. In the stillness of Eden pour violon seul fait partie d’une série d’œuvres dont l’intention musicale est de recréer le calme, l’immobilité ou la tranquillité du paradis terrestre.

Brian Cherney a choisi de présenter la musique de deux compositeurs qui l’ont accompagné pendant toute sa vie : Franz Schubert et Domenico Scarlatti.  Né la même année que J.S Bach et Händel, Domenico Scarlatti composa 555 sonates pour clavecin d’une originalité exceptionnelle. La Sonate K.380 évoque des chants d’oiseaux et a reçu pendant le XXe siècle le sous-titre « Le Cortège », puisqu’on l’imagine bien accompagner une grande procession à la court de sa mécène, Marie Barbara de Bragance.

À sa mort à l’âge de trente et un ans seulement, Franz Schubert laisse un millier d’œuvres. Des œuvres de vastes proportions des dernières années de sa vie, c’est sûrement le Trio en si bémol majeur qui s’approche le plus de l’image populaire du Schubert insouciant, social, engendrant spontanément un flot de mélodies.

Programme de concert

Domenico Scarlatti (1685-1757)

• Sonate K 380 pour clavier

Brian Cherney (1942-)

• In the stillness of Eden pour violon seul (1992)

Brian Cherney (1942-)

• Like Ghosts from an Enchanter Fleeing (1993), pour violoncelle et piano

Brian Cherney (1942-)

• Musiques Nocturnes (quatre pièces brèves avec un prologue, trois interludes et un épilogue)

pour trio [création]

Franz Schubert (1797-1828)

• Trio pour piano et cordes no 1 en si bémol majeur, D 898 (opus 99)

Formé en 1998, le Trio Fibonacci mène une brillante carrière internationale, des tournées l’ayant conduit en Afrique du Sud, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe. Le Trio remportait d’ailleurs en 2002 le Prix Opus pour son rayonnement à l’étranger. Ses interprétations inspirées de la musique d’aujourd’hui lui permettent de se démarquer sur la scène internationale dès ses débuts. Le trio défend aujourd’hui avec éloquence les répertoires des différentes époques. Il  est régulièrement orienté par des maîtres réputés tels Menahem Pressler, les Quatuors Alban Berg, Guarneri et Vermeer ainsi que ses mentors Eberhard Feltz et Michael Vogler.  Le Trio Fibonacci est en résidence au Conservatoire musique de Québec et rentre tout juste d’une tournée de concerts qui l’a mené en Afrique du Sud pour une deuxième fois au cours de l’été 2011.

Le Trio Fibonacci tient à remercier de leur soutient financier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal et la Fondation SOCAN.

 

Une infinie solitude : Cherney, Scarlatti, Schubert

21 septembre 2011, 20h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

100, rue Sherbrooke Est, Montréal

[métro Sherbrooke]

Entretien pré-concert avec Brian Cherney à 19h30

BILLETS : 25$ (régulier), 20$ (ainés),  10$ (étudiants)

Billets en vente à la porte le soir du concert

Informations: (514) 272-5980

www.triofibonacci.com