Kanata

Kanata
Kanata

Le Théâtre du Sousmarin jaune, et son célèbre directeur artistique Loup bleu, font un retour très attendu au Théâtre de la Bordée. Ils s’attaquent cette fois-ci à l’Histoire du Canada, vue par les Amérindiens.  Les metteurs en scèneAntoine Laprise et Jacques Laroche seront entourés sur scène par Suzanne Lemoine et Guy Daniel Tremblay. Les marionnettes de Stéphanie Cloutier et Katia Talbot ainsi que la scénographie de Christian Fontaine, assisté d’Érica Schmitz, nous transportent dans le Kanata des années 1600.

 

Information supplémentaire

 

LE THÉÂTRE DU SOUS-MARIN JAUNE, fondé à Québec en 1994 par Antoine Laprise et Lorraine Côté (auxquels se sont joints Jacques Laroche et Guy Daniel Tremblay), est un mini-théâtre épique. Il est né de la nécessité de construire un terrain de jeu qui permette à des acteurs de métier d’évoluer dans le pur plaisir. Il se donne comme mandat de présenter des classiques de la bibliothèque universelle en format miniature, pour déjouer les coûts de production bien trop élevés du théâtre conventionnel. Ce théâtre de poche à tendance iconoclaste veut développer la technique du jeu à vue qui permet une interaction singulière entre l’acteur, la marionnette et le spectateur. Le directeur artistique de la compagnie est lui-même une marionnette : c’est le Loup Bleu, philosophe à la dent longue, qui joue le rôle indispensable de narrateur omniscient.

 

Le Sous-marin jaune débute en 1995 avec un Candide, d’après Voltaire. En 2000, La Bible remporte le Masque de la meilleure production à Québec. Avec Le Discours de la méthode d’après Descartes (2005) et Les Essais d’après Montaigne (2008), la compagnie poursuit son travail d’adaptation et de pillage des classiques de la littérature de tous les temps avec ce mélange de dévotion et de manque de respect qui lui est caractéristique. Tout ça n’est qu’un prétexte pour raconter des histoires. Ajoutons que le public est conquis parce que plongé en lui-même. C’est à une histoire de la pensée qu’il est convié.

 

Toutes les productions du Sous-marin jaune ont tourné au Canada ou en Europe depuis 1997. Les Essais ont été coproduits avec la Belgique et la France.

 

L’auteur
JeanFrédéric Messier

Jean-Frédéric Messier est fondateur et codirecteur artistique de la compagnie de théâtre Momentum (Montréal) dont il a écrit et mis en scène plusieurs spectacles dont Le dernier délire permis (1991), Œstrus (1995), Helter Skelter (1994) et Les Anges noirs/Black Angels (2011). Parmi les autres textes qu’il a signés, mentionnons Au moment de sa disparition (2002), Wigwam (2004) ainsi que Cabaret neigesnoires(coauteur, 1992). Artiste polyvalent, il a mis en scène plusieurs spectacles au Québec et ailleurs dans le monde en plus de composer des musiques pour la scène et l’écran, entre autres pour la série télévisée États humains et le groupe Hoshelaga.

 

Les metteurs en scène
Antoine Laprise

Antoine Laprise est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1990. En 1995, il fonde, avec Lorraine Côté, le Théâtre du Sous-marin jaune, qui se consacre au théâtre de marionnettes. Depuis, il a créé, avec cette compagnie, CandideLa BibleLe discours de la méthode d’après René Descartes et Les Essais d’après Montaigne. Toutes ces pièces ont entre autres été présentées au Théâtre de la Bordée, ainsi qu’en tournée un peu partout dans le monde. En tant que comédien, il a notamment travaillé avec Robert Lepage, Serge Denoncourt et Jacques Lessard. Il a aussi travaillé comme réalisateur pour la télévision.

 

Jacques Laroche

Jacques Laroche est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1993. Il est cofondateur des Productions Préhistoriques. Il a écrit la pièce Mammouth et Maggie, présentée au Périscope en 2001. Comme metteur en scène, il a entre autres dirigé les pièces La balade de Panurge et Moby Dick en 2001 ainsi que Tour de reins en 2005. Membre du Théâtre du Sous-marin jaune, il a participé à la création deCandideLa Bible et Le discours de la méthode en plus de mettre en scène, en 2009, Les Essais d’après Montaigne. En tant que comédien, il a été dirigé par de nombreux metteurs en scène dont Claude Poissant, Jean-Pierre Ronfard, Alice Ronfard, Marc Doré, Serge Denoncourt, Antoine Laprise, Michel Nadeau, Gill Champagne, Normand Daneau, Lorraine Côté, Michel Bérubé et Philippe Soldevilla.

 

Suzanne Lemoine est comédienne depuis les années 1980. Au théâtre, on a entre autres pu la voir dans Comme en AlaskaLe capharnaüm,L’arche de NoémieLes quatre morts de MarieLady Macbeth et . Au cinéma, elle a joué la mère dans le premier film d’Anaïs Barbeau-Lavallette, Le ring et elle a aussi joué Josée dans Le nèg’ de Robert Morin. Récemment, elle était de la distribution du théâtre musical Bellessœurs, d’après Michel Tremblay et mis en scène par René-Richard Cyr.

 

Guy Daniel Tremblay

Guy Daniel Tremblay est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1988. Depuis, il a participé à de nombreuses productions théâtrales, notamment Being at home with ClaudeUn reel ben beau ben tristeLe malade imaginaireAntigone et Québec 1918. Membre du Théâtre du Sous-marin jaune, il a participé à CandideLa BibleLe discours de la méthode d’après René Descartes et Les Essais d’après Montaigne. Au cinéma, on a entre autres pu le voir dans Attrapemoi si tu peux de Steven Spielberg et dans Joyeux Calvaire de Denys Arcand. Il a remporté, en 1995, le Prix Janine-Angers des Prix d’excellence des arts et de la culture.

 

Les concepteurs

Christian Fontaine (scénographie et éclairages)

Christian Fontaine est diplômé en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1987. Depuis, il a fait les décors et les éclairages de plusieurs productions théâtrales, notamment les éclairages de Le psychomaton, le décor et les éclairages des Gagnants de François Archambault et de Santiago. Il a également travaillé sur les productions du Théâtre du Sous-marin jaune telles que La Bible (décor et éclairages), Le discours de la méthode d’après René Descartes (décor et éclairages) et Les Essais d’après Montaigne (décor). Il a également créé la scénographie et les éclairages de la pièce Mammouth et Maggie, présentée en 2001 au Périscope. Au Théâtre de la Bordée, il a créé le décor de la pièce En attendant Godot, en 2006, de Richard III en 2008, de La reine Margot en 2010 et bientôt de Fin de partie.

 

Christian Bouchard (musique)

Christian Bouchard a fait des études collégiales en guitare, ce qui l’a mené à produire un premier album, Factotum, en 1995. Il réalisera, par la suite, de nombreuses compositions qui lui serviront de porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal. Il complète une maîtrise sous la direction d’Yves Daoust et remporte le Prix en composition électroacoustique. Aujourd’hui, il travaille notamment comme concepteur sonore en cinéma et en vidéo et sa musique peut être entendue au Canada comme à l’étranger.

Stéphanie Cloutier (marionnettes à gaines)

Stéphanie Cloutier est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en scénographie en 2000. Depuis, elle a notamment créé les costumes de la pièce Hippocampe, présentée en 2002 au Théâtre de Quat’Sous, dans une mise en scène d’Éric Jean et de la pièce Bill 101, présentée en 2004 à Espace Libre, dans une mise en scène d’Yvan Bienvenue. Plus récemment, elle a fait l’assistance aux costumes de la pièce Le complexe de Thénardier, dans une mise en scène de Denis Marleau, en 2009 ainsi que les costumes de la pièce Faire des enfants, dans une mise en scène de Pierre Bernard, en 2010. Elle enseigne également au département de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada.

Katia Talbot (Accessoires et autres marionnettes)

Katia Talbot est diplômée de l’UQÀM en scénographie en 2003. Récemment, elle a notamment conçu le décor de Monolake, dans une mise en scène de Jean-François F. Lessard, pièce présentée en 2009 au Théâtre Périscope, elle a collaboré à la conception visuelle et sonore de la pièce Prière de ne pas déranger, pièce présentée en 2009 au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, dans une mise en scène de Carol Cassistat. En 2010, elle a créé la scénographie du spectacle des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Divines paroles, dans une mise en scène de Philippe Soldevilla. Elle a également collaboré à Où tu vas quand tu dors en marchant?.

 

Erica Schmitz (assistance à la scénographie)

Erica Schmitz est diplômée de l’Option-théâtre du Cégep Lionel-Groulx en 2003. Depuis, elle réalise décor, costumes, accessoires et éclairages. Elle a notamment collaboré à Wigwam de Jean-Frédéric Messier, J’aime beaucoup ce que vous faites de Carole Deep, Conte de la lune de Philippe Soldevilla et Frank le garçon boucher de Patrick McCabe. En 2005, elle a reçu le Masque de la révélation pour le décor, les costumes et les accessoires de Wigwam.

crédit photo:  Nicola-Frank Vachon.