CONCERT INTIME DANS LE CADRE DE LA 10e SAISON DE CONSTANTINOPLE

 Pierre-Yves Martel (concert Constantinople)
Pierre-Yves Martel (concert Constantinople)

Les Productions SuperMusique et l’Ensemble Constantinople présentent Plans d’Immanence, imaginés par le compositeur et gambiste Pierre-Yves Martel. Cette création en avant-première constitue le premier volet des concerts intimistes de la 10e saison de Constantinople à la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal).

Réunissant cinq jeunes musiciens-chercheurs à la croisée des musiques ancienne, baroque, contemporaine et improvisée, cette oeuvre originale, non écrite, se définit comme une exploration des concepts baroques. Car l’intention portée par Pierre-Yves Martel est bien de dépouiller ce mouvement caractérisé par son exubérance pour révéler, déplier sa structure.

« Le trait du Baroque, c’est le pli qui va à l’infini », notait le philosophe Gilles Deleuze.

Le grain des cordes de boyau, le souffle mêlé de sifflement des instruments à vent, les résonances sympathiques des cordes, la percussion mate de l’archet sur le bois… Ce sont ces textures, comme autant de plis, qui se cachent derrière la matérialité de l’oeuvre, à la façon d’un origami dont l’apparente complexité de formes naît d’une simple feuille de papier. Ces Plans d’immanence, librement inspirés du vocabulaire deleuzien, renverraient ainsi aux conditions de possibilité de l’objet musical : là d’où jaillit sa présence.

Pour ce projet, Pierre-Yves Martel s’entoure de musiciens familiers de l’improvisation contemporaine sur instruments anciens. Le déploiement d’un nouveau langage musical passe notamment par la préparation instrumentale, le détournement de certains objets de facture industrielle ou encore la (ré)invention degestes significatifs dans le jeu.

L’artiste expérimente dans une approche minimaliste, comparant son procédé de travail à celui d’un compositeur en électro-acoustique : « je compose des concepts, des images sonores ; je choisis, j’organise, je trie, je sculpte ». Recueil de sons, déconstruction, re-fabrication, étirement, contraction, mise en résonance, auxquels mouvements et couleurs ne sont nullement indifférents.

Une fois le vocabulaire baroque épuré, restent donc des continuums, des lignes, des points et contrepoints, des fuites, des bruits ou des silences. Une expérience d’écoute aux confins de la suite baroque et de la musique bruitiste…

BEN GROSSMAN (Toronto), vielle à roue

AMY HORVEY (Montréal), trompette baroque

PIERRE-YVES MARTEL (Montréal), viole de gambe

TERRI HRON (Montréal), flûtes à bec

KIM MYHR (Oslo), guitare baroque, psaltérion

INFOS PRATIQUES

Concerts samedi 3 et dimanche 4 décembre 2011, à 20h

Chapelle historique du Bon-Pasteur • 100, rue Sherbrooke Est,

Montréal H2X 1C3 • tél. 514 872-5338

Métro Sherbrooke, bus n°24 • Métro St-Laurent, bus n°55

Tous les concerts de la saison sur

www.constantinople.ca

TARIFS ET RÉSERVATIONS

Billet individuel : 28 $ régulier, 22 $ aînés, 12 $ étudiants et

artistes. En vente au Centre Pierre-Péladeau (tél. 514 987-6919)

et chez Admission (tél. 514 790-1245)

Abonnement 6 concerts (offre valable jusqu’au 15 déc.) : 132 $

régulier, 105 $ aînés, 65 $ étudiants et artistes.

Formulaire téléchargeable sur

www.constantinople.ca