Agora de la danse :: Nouvelle saison Hiver et Printemps 2012!

Agora de la danse :: Nouvelle saison Hiver et Printemps 2012!
Agora de la danse :: Nouvelle saison Hiver et Printemps 2012!

Réfléchir, s’abandonner au langage universel du geste ou à la beauté d’univers créatifs singuliers, voilà ce que l’Agora de la danse vous propose pour cette nouvelle saison Hiver-Printemps 2012. Port d’attache pour les uns, nouvelle escale pour d’autres, l’Agora de la danse vous offre une programmation tissée de surprises tout autant que de continuité où le talent se dispute avec la prise de risque.

L’inclassable compagnie de danse contemporaine MANDALA SITÙ ouvre le bal avec Bijoux, un spectacle qui réunit les chorégraphes Louis-Martin Charest, Pierre Lecours, Normand Marcy, Brice Noeser et David Rancourt. Dans une quête pour dévoiler les joyaux de l’âme et les bijoux de l’être, ces cinq signatures chorégraphiques masculines rencontrent cinq interprètes féminines. La gestuelle à la fois brutale et sensuelle, parfois poétique, quelquefois tourmentée questionne la féminité et la quête identitaire. Sobriété du décor, compositions originales exécutées en direct au piano par l’auteure-compositrice-interprète Gaële, Bijoux est un spectacle sans artifice, empreint d’authenticité présenté les 18, 19, 20, et 21 janvier.

(26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans)

Pour ses 25 ans, Montréal Danse dévoile son travail avec deux chorégraphes audacieux : Jean-Sébastien Lourdais et George Stamos. Jean-Sébastien Lourdais dévoile les 1, 2 et 3 février dans un programme double un étonnant travail d’exploration du corps avec Trois peaux et Vers.

Trois peaux voit Jean-Sébastien Lourdais pousser le corps au-delà de sa forme humaine, testant les capacités et les résistances des danseurs. Il s’engage en compagnie de Ludovic Gayer, performeur et musicien, auprès des trois interprètes (Annik Hamel, Rachel Harris, Frédéric Marier) dans une expérience du corps jusque dans la moindre de ses pulsions, dans chacun de ses muscles et de ses organes. Deuxième partie de ce spectacle, le solo Vers est une performance imprévisible qui fascine tant par sa prise de risque que par les nouvelles avenues qu’elle fait naître pour la danse où le chorégraphe se fait interprète et transforme son corps en un véritable laboratoire. Allant jusqu’au bout de lui-même, dans une lutte constante pour la maîtrise du corps et de l’espace, il révèle des zones motrices insoupçonnées, des appuis instables.

(26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans – Tarif spécial pour les deux spectacles de Montréal Danse – Jean-Sébastien Lourdais & George Stamos – 30 $)

Les 8, 9 et 10 février, George Stamos présente le fruit de sa collaboration avec Montréal Danse dans Husk, une performance, un quatuor son/mouvement, profonde réflexion sur ce corps qui nous habille. Sur scène, la musicienne et compositrice Jackie Gallant fait résonner rythmes véhéments, guitare électrique et grondements subtils tandis que les trois danseurs (Rachel Harris, Elinor Fueter, Frédéric Marier) déchaînent leurs pensées et leurs impulsions en animant ou réanimant leurs tissus, qu’ils soient organiques ou artificiels. Avec humour, dans la décadence et la sophistication, Husk est un spectacle où le spectateur se surprend à imaginer, fantasmer et réfléchir.

(26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans – Tarif spécial pour les deux spectacles de Montréal Danse – Jean-Sébastien Lourdais & George Stamos – 30 $)

Visuel / T-Bone

Les 15,16,17 et 18 février, c’est au tour de la jeune chorégraphe originaire d’Afrique Centrale, Ghislaine Doté de prendre la parole avec Merry Age, une énergique comédie musicale contemporaine. Abordant le thème du mariage, elle dépeint cette célébration de l’union de deux êtres. Six interprètes donnent vie à de singulières variantes du couple, évoquant la fougue, la splendeur et la naïveté du sentiment amoureux.

(26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans)

Dans le cadre de notre programmation Hors les murs, nous vous proposons une présentation interactive d’une nouvelle génération d’instruments de musique numériques permettant aux danseurs autant qu’aux musiciens d’agir en direct sur la partition musicale d’une œuvre chorégraphique. Ce projet réunit la chorégraphe Isabelle Van Grimde et le compositeur Sean Ferguson avec le chercheur Marcelo Wanderley du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT). Laboratoire ouvert présenté gratuitement le 19 février, à 16 h à la salle multimédia de l’École de musique Schulich de l’Université McGill (527, rue Sherbrooke Ouest, Montréal). Laissez-passer disponibles à la billetterie.

Pour la nouvelle édition de la Nuit Blanche, l’Agora de la danse accueille les festivaliers noctambules pour un tournoi d’improvisation-mouvement inédit. Le 25 février, de 22 h à 3 h, les cinq équipes de la ligue les Imprudanses s’affrontent à tour de rôle et créent sur le vif de courtes œuvres dansées selon les directives imposés par l’arbitre et l’univers musical du groupe Flavie. Activité gratuite.

Deborah Dunn vient dévoiler les 14,15,16 et 17 mars sa dernière création Orlando. Inspirée par le roman éponyme de Virginia Woolf, cette brillante pièce de groupe réunit six interprètes autour de la fascinante figure androgyne du personnage principal. Pour Deborah Dunn, le roman devient prétexte à un survol chorégraphique de cinq siècles où elle combine une musique sensuelle et un humour satyrique à de somptueux costumes.

(26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans)

Crystal Pite revient à Montréal avec The You Show, les 21,22,23 et 24 mars. Déjà présenté dans le cadre du dernier FTA, The You Show rassemble des interprètes à la virtuosité hors du commun pour composer quatre duos en quatre tableaux électrisants. Dans un parfait équilibre entre construction dramatique, narration et images fortes qui ponctuent la pièce, la chorégraphe sublime le réel, magnifie l’humain, transformant une banale séparation en une aventure épique.

(26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans)

Nouvelle création de Sarah Chase, 1001/train/flower/night, est un trio enlevé ou la chorégraphe fait écho aux biographies du grand compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov et de l’écrivain anglais John Bunyan. Profondément influencée par le mouvement des marées et des éléments, Sarah Chase crée des œuvres raffinées où elle se fait conteuse autant que « petite main » qui tisse et coud des courtepointes chorégraphiques uniques en leur genre. À voir les 2,3,4 et 5 avril.

(26 $ régulier, 20 $ aînés, 18 $ étudiants, professionnels de la danse et tout spectateur de moins de 30 ans)

Ne manquez pas Visages de la danse : Des moments conviviaux où vous pourrez rencontrer et échanger en toute simplicité avec des figures clés de la danse contemporaine avant de découvrir, en mots et en images, des facettes inédites de leur vie et de leur carrière. Nous vous donnons rendez-vous pour cette nouvelle formule 5 1/2 à 7 1/2 à l’Agora de la danse, le 7 février avec Marc Boivin, interprète, pédagogue, chorégraphe, président de la Fondation Jean-Pierre Perreault et du Regroupement québécois de la danse (RQD).

Renseignements et réservations \ Billetterie de l’Agora de la danse, ouverte du mardi au samedi de 12 h à 17 h (fermeture du 22 décembre 2011 au 9 janvier 2012), située au 840, rue Cherrier (métro Sherbrooke). Tél \ 514 525 1500 ou Réseau Admission \ 514 790 1245.

www.agoradanse.com