Fin de partie au théâtre de La Bordée

Paule Savard et Roland Lepage

Dans un monde où tout semble éteint, Hamm, aveugle et paralysé, tyrannise son domestique, Clov, et ses parents, Nagg et Nell, vieillards condamnés à finir leur vie dans deux poubelles. Dans cet étrange huis clos, on joue une partie dont la fin est plus qu’incertaine. Et cette partie, Jacques leblanc (Hamm) et Hugues Frenette (Clov) l’ont bien joué.

« Après avoir joué bien des représentations « D’en attendant Godot », du même auteur, j’avais envie de revisiter pour vous son œuvre. Et avec une équipe absolument extraordinaire. Un huis clos formidable, drôle et désespérant à la fois. » Pour Jacques Leblanc, beaucoup d’énergie a été investi dans les répétitions de cette pièce. Hughes Frenette, avec son crâne couvert de gales et Jacques Leblanc, le crâne rasé, étaient méconnaissables. Les deux barils, dont émergeait Roland Lepage et Paule Savard, donnaient de la saveur à cette pièce…  « Je veux ma dragée… » Nagg ne l’aura pas sa dragée, mais il aura son biscuit…

Jacques Leblanc ( sous le drap) et Hugues Frenette

Le contenu de la pièce était intense…S’ouvrir à la vie, avant la fin de la partie. Les notes d’humour permettaient de garder l’intérêt et l’attention des spectateurs…Comme la différence entre coït et coit…Ces réparties savoureuses auraient pu être plus nombreuses pour permettre au spectateur de bien suivre la partie…Une utilisation un peu plus grande de la vidéo aurait donné encore plus de saveur aux mots. Une pièce très riche en contenu et très bien interprétée. En sortant de cette représentation, nous nous demandons, cependant,  si nous avons bien saisi toutes les subtilités de ces mots…et surtout, les mots du dernier monologue…

C’est en 1953 que Beckett devient un auteur célèbre et reconnu, alors qu’est présentée la pièce En attendant Godot devant le public parisien. Son succès est confirmé quatre ans plus tard lors de la présentation de Fin de partie. Les années suivantes, Beckett rédige plusieurs textes destinés à la radio, à la télévision ainsi qu’au cinéma. En 1969, il se voit décerner le Prix Nobel de littérature, mais refuse de se rendre à Stockholm pour l’accepter. Beckett a horreur de voir sa vie médiatisée plus que son œuvre, car il considère son existence terne et sans intérêt. Il décède le 22 décembre 1989 après plusieurs années de réclusion.

Lorraine Côté qui a signé la mise en scène,  fait partie, depuis 1987, du Théâtre Niveau Parking, où deux pièces qu’elle a écrites, Lentement la beauté et L’impératrice du dégoût, ont été montées. Elle a aussi écrit, avec la collaboration de Robert Lepage, La Trilogie des Dragons et  Plaques Tectoniques. Récemment, elle a mis en scène la pièce Bonjour, là bonjour, de Michel Tremblay, présentée à l’automne 2010 au Théâtre de la Bordée.

Jacques Leblanc (Hamm)

Du 17 janvier au 11 février 2012

Texte de Samuel Beckett
Mise en scène de Lorraine Côté
Distribution : Hugues Frenette, Jacques Leblanc, Roland Lepage et Paule Savard
Conception : Caroline Martin, Christian Fontaine, Virginie Leclerc, Lucie Bazzo et Marc Vallée.


Pour réservations :

Téléphone : 418 694-9721

Télécopieur: 418 694-9737

Le Théâtre de la Bordée fait partie du réseau Billetech. Profitez-en pour réserver vos billets de spectacle de la province.

 

 

Hugues Frenette ( Clov)

http://www.bordee.qc.ca/

Crédit photos Benoit Roy