Bilan positif pour le volet professionnel des Rencontres cinématographiques de Québec 2012

 Le volet professionnel des Rencontres cinématographiques de Québec s’achève aujourd’hui après une semaine d’activités riches en échanges d’idées et en réseautage pour plus de 300 professionnels du milieu cinématographique. Avec les conférences et formations de cette édition, les RCQ peuvent maintenant se comparer à n’importe quel grand événement du même genre par la qualité des tables rondes, mais surtout de ses conférenciers. Rappelons que l’événement se poursuit jusqu’à samedi soir avec le volet grand public, en présentant ce soir à 19 h L’Actualité de la projection par Antitube. Samedi, le Conseil québécois des arts médiatiques organise le 6 à 8 pour la relève en arts médiatiques qui sera suivi de Vidéastes Recherché.es, en collaboration avec La Bande Vidéo.

Le volet professionnel débutait par une formation sur les crédits d’impôts, en association avec le Regroupement pour la formation en audio-visuel du Québec (RFAVQ) le 26 mars. C’est aussi le RFAVQ qui ferme le bal aujourd’hui avec une formation sur le protocole de plateau.

Mardi le 27 mars, une journée chargée attendait les participants au volet professionnel, avec la Journée Fonds Bell. D’abord, en matinée, la conférence « L’expérience immersive, le divertissement de demain», présentée par le Fonds des médias du Canada, réunissait des invités de marque pour discuter autour de cette nouvelle façon d’aborder la narration audio-visuelle sur Internet. Frank Rose, le maître à penser de l’expérience immersive (transmédia) était sur place en compagnie de Morgan Bouchet d’Orange (en direct de Paris), Stéphane Blais, responsable contenu de la marque Assassin’s Creed chez Ubisoft, de Jonathan Bélisle d’Hello Arkiteck ! et de Vincent Routhier de SAGA FILM.

En après-midi, la table ronde, offerte par le Conseil de la culture de Québec,« Les médias sociaux à l’ère de la nouvelle culture médiatique » présentait le nouveau phénomène de télévision sociale aussi appelé twivage consistant à consommer une émission de télévision tout en interagissant sur les médias sociaux. Regroupant sur un même panel Mario Asselin, d’Opposum, Guillaume Lespérance, producteur de Tout le monde en parle, Nadine Mathurin, gestionnaire de communauté à Radio-Canada, Carl Charest, vice-président et directeur chez Sonic Boom, Mathieu Stréliski, de l’Office national du film et Laurent Maisonnave de Seevibes, cette conférence a été fort appréciée du public. Les deux conférences de la journée se sont soldées par un désir des participants de pousser plus loin la démarche et d’expérimenter au-delà des théories abordées dans les conférences.

En soirée, après le cocktail Studio Expression où tous ont pu réseauter, c’est un généreux et très motivant Philippe Falardeau qui est venu livrer une classe de maître devant une salle comble. La soirée s’est poursuivie avec le party du 35ième anniversaire de la coopérative de cinéastes indépendants Spirafilm.

Mercredi le 28 mars en avant-midi, les artistes et artisans ont fait la rencontre des producteurs du milieu cinématographique lors du speed-dating, une présentation de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS). En après-midi, les mêmes producteurs avaient l’occasion de rencontrer les diffuseurs, distributeurs et bailleurs de fonds, une présentation de StudioElement. Au total, 240 rendez-vous ont été pris, par 65 participants, permettant ainsi de créer des liens professionnels dans l’optique d’une collaboration future.

Daniel Le Saunier, président du conseil d’administration, a déclaré « Nous avons démontré avec les RCQ 2012 qu’il y a des questionnements et des besoins d’informations dans la communauté des professionnels de la production à Québec auquel un événement comme le nôtre permet de répondre. De plus les RCQ ont permis aux représentants des télévisions nationales et des institutions de financement de prendre contact avec les créateurs locaux… Mission accomplie à mon sens.»

Les RCQ 2012

Au moment où la technologie numérique bouscule les pratiques de diffusion et de production cinématographiques et médiatiques, les RCQ proposent d’ouvrir le dialogue entre public et professionnels, entre artistes et industrie de l’image et du son, dans le but d’occuper au mieux le champ de la nouvelle culture médiatique. Événement novateur, les RCQ offrent une programmation consacrée à cet objectif où professionnels et artistes – avérés et de la relève – pourront se côtoyer et se réseauter.

MERCI aux partenaires des Rencontres cinématographiques de Québec

Partenaires présentateurs

TELEFILM Canada – Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) – Ville de Québec – Bureau de la Capitale-Nationale (BCN) – Musée de la civilisation

Partenaires majeurs
Fonds des médias du Canada – Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias Bell – Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son – Studio Element – Studio Expression – Centre local de développement de Québec – Union des artistes – Télé-Québec