Opéra de Québec – Saison 2012-2013

Opéra de Québec - Saison 2012-2013
Opéra de Québec - Saison 2012-2013

Le président de l’Opéra de Québec, M. Gaston Déry, vice-président Développement durable chez Roche ltée Groupe-conseil et le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, M. Grégoire Legendre, sont heureux d’annoncer aujourd’hui la 29e saison de l’Opéra de Québec.

OCTOBRE 2012 LE 6 DÉCEMBRE 2012 MAI 2013 

(soirée bénéfice hors abonnement) 

La Traviata de Verdi : un chef-d’oeuvre sublime, aimé et admiré par tous!

Le Gala de l’Opéra : une histoire d’amour !

La Vie parisienne de d’Offenbach : une opérette irrésistible

qui conquiert tous les publics !

AVANT-OPÉRA 

Pour mieux comprendre et apprécier l’opéra 

L’Opéra de Québec propose des conférences animées par Mme Irène Brisson, musicologue reconnue, afin de démythifier ses productions à l’affiche pendant l’année. Étoffé par des extraits vidéo, l’Avant-opéra s’avère un incontournable pour s’imprégner de l’oeuvre et l’apprécier pleinement!

Dans son souci d’initier les jeunes à l’opéra, l’Opéra de Québec maintient son activité d’ouvrir gratuitement ses répétitions générales aux écoles secondaires de la grande région de Québec. C’est ainsi que depuis le printemps 1999, nous accueillons 1 350 jeunes à chaque production. C’est donc plus de 38 000 jeunes, de 11 à 17 ans, qui se sont initiés à l’opéra par le biais de 26 productions différentes.

Suivez-nous de près et devenez fan!

Billetterie Opéra de Québec : 418 529-0688 / Réseau Billetech : 418 643-8131 

20, 23, 25 et 27 octobre 2012 

Commanditaire exclusif 

LA TRAVIATA de Verdi 

un chef-d’oeuvre sublime, aimé et admiré par tous! 

L’Opéra de Québec est très heureux d’ouvrir sa saison avec La Traviata de Verdi, qui n’a pas été présentée à Québec depuis le printemps 2000, et qui prendra l’affiche les 20 (19 h), 23, 25 et 27 (20 h) octobre 2012, au Grand Théâtre de Québec.

Chef d’orchestre : Daniel LIPTON

Violetta Valéry Laura WHALEN, soprano

Alfredo Germont Antoine BÉLANGER, ténor

Giorgio Germont Gaétan LAPERRIÈRE, baryton

Distribution à compléter

La Traviata! Un chef-d’oeuvre aimé et admiré par tous! Profondeur des sentiments, musique sublime, mécanique dramatique implacable, tout est là pour que cet opéra gagne les coeurs.

Violetta, une courtisane de grand style, tient salon et reçoit de nombreux personnages influents. Alfredo, secrètement amoureux d’elle, lui ouvre son coeur. Celle-ci troublée, ne veut pas s’attacher à un seul homme… Elle sera éventuellement conquise, mais le drame prendra forme.

Le Choeur de l’Opéra de Québec / L’Orchestre symphonique de Québec

Version originale italienne avec surtitres

Abonnement : 418 529-0688 / Billets individuels : 418 643-8131 

22, 23, 25 et 27 octobre 2012 

Commanditaire exclusif 

LA TRAVIATA de Verdi 

Clin d’oeil 

 L’Opéra de Québec présente la Traviata de Verdi sous la direction du chef invité Daniel Lipton que les gens ont pu apprécier à plusieurs reprises alors qu’il assurait avec succès les productions de la Bohème, en octobre 2006, de Cavalleria rusticana et I Pagliacci en mai 2009, du Gala de décembre 2009, de Il Trovatore en octobre 2010 et d’Eugène Onéguine en octobre 2011.

Ce chef-d’oeuvre mettra en vedette dans le rôle principal (Violetta), la soprano canadienne Laura Whalen, reconnue pour sa précision et son élégance. Mme Whalen foulera les planches de l’Opéra de Québec pour la première fois. Le jeune ténor québécois, Antoine Bélanger, qui est en pleine montée, lui donnera la réplique en Alfredo alors que le baryton Gaétan Laperrière, qui présente une feuille de route de plus de 30 ans de carrière et un parcours international dès plus enviables, incarnera le terrible rôle de Germont, le père d’Alfredo.

Voilà une production qui saura plaire à tous!

La distribution est à compléter.

Abonnement : 418 529-0688 / Billets individuels : 418 643-8131 

22, 23, 25 et 27 octobre 2012 

Commanditaire exclusif 

NOTES BRÈVES SUR LES ARTISTES 

Daniel LIPTON 

Chef d’orchestre 

Daniel Lipton est considéré comme l’un des plus grands talents de la direction d’orchestre. Son talent n’est pas seulement sa maîtrise de la baguette, sa clarté d’idées musicales, sa compréhension totale de tous les compositeurs qu’il dirige, mais aussi, il exerce sur son orchestre, choeur et solistes, une espèce de magie, inspirant tous ceux qui l’entourent. Partout où Maestro Lipton dirige, il remporte les plus belles critiques. Il est nommé meilleur chef d’orchestre de l’année, pendant deux années consécutives à l’Opern Welt, et nommé meilleur interprète de Verdi par la revue « Opera » de Londres. Il découvre souvent des talents dès leurs débuts, tels que Renée Fleming, Bryn Terfel, Carlos Àlvarez. Ce dernier choisira Maestro Lipton pour faire ses débuts dans plusieurs rôles. Il travaille aussi avec les plus grands noms de l’opéra : June Anderson, Martina Arroyo, Hildegard Behrens, Carlo Bergonzi, Grace Bumbry, Montserrat Caballé, Piero Cappuccilli, José Carreras, Maureen Forrester, Sherrill Milnes, Katia Ricciarelli, Neil Schickoff, Frederica von Stade. Il dirige régulièrement en France (Paris), en Belgique (Bruxelles), au Luxembourg, en Hollande (Amsterdam), en Suisse, en Espagne et en Colombie. En 2009, Maestro Lipton aura dirigé de nombreuses fois au Canada à Opera Ontario et à Winnipeg. Il assurait avec succès, ici même, la direction musicale de la Bohème en octobre 2006, de Cavalleria rusticana et I Pagliacci en mai 2009, du Gala de décembre 2009, de Il Trovatore en octobre 2010 et Eugène Onéguine en octobre 2011.

Antoine BÉLANGER, Alfredo 

Ténor 

Antoine Bélanger est récipiendaire du Prix du Conservatoire de musique de Montréal et ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de l’Amante dans Il Tabarro de Puccini. Depuis, il a tenu les rôles de Tybalt dans Roméo et Juliette de Gounod, Gonzalve dans l’Heure espagnole de Ravel, Nick dans la Fanciulla del West de Puccini, Arturo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti, Rinuccio dans Gianni Schicchi de Puccini, le Capitaine dans Simon Boccanegra de Verdi et Rodolfo dans la Bohème. Plus récemment, il chantait le rôle d’Alfredo dans la Traviata avec Saskatoon Opera et Tybalt dans Roméo et Juliette à Vancouver Opera. À l’étranger, il s’est illustré en Rodolfo (La Bohème) lors d’une tournée d’Opéra Éclaté dans plusieurs villes françaises. Excellent comédien, il a aussi tenu les rôles d’Eisenstein dans Die Fledermaus de J. Strauss, du prince Sou-Chong dans le Pays du sourire de Lehár ainsi que Don José dans la Tragédie de Carmen de Constant-Bizet et aussi Don José dans la version originale de Carmen de Bizet. Antoine Bélanger se produit régulièrement en concert et en récital dans des oeuvres tels que : la Grande Messe de Gilles Vigneault, le Requiem de Verdi, la Messe du couronnement et le Requiem de Mozart, les Sept paroles du Christ de Dubois, la Messa dia

Gloria de Puccini et Carmina Burana de Carl Orff. Prochainement, il fait ses débuts à Calgary Opera dans le rôle de Rodolfo (La Bohème) et il interprétera le rôle-titre dans Faust de Gounod à l’Opéra de Montréal. Il a tenu le rôle d’Alfredo dans la Traviata avec le Choeur de Québec, puis en 2010 à Saskatoon. Il faisait sa première prestation à l’Opéra de Québec lors du Gala 2009.

Gaétan LAPERRIÈRE, baryton 

Giorgio GERMONT 

Avec plus de 30 ans de carrière, Gaétan Laperrière est l’un des chanteurs québécois au parcours international le plus reluisant; il a incarné tous les grands rôles de baryton et a participé à nombre de créations. À Québec, on a pu l’entendre dans plusieurs rôles importants : Marcello dans la Bohème; Sharpless dans Madama Butterfly; Germont dans la Traviata; Scarpia dans Tosca; dans le rôle-titre de Rigoletto, Alfio dans Cavalleria rusticana, Tonio dans Pagliacci et dans le rôle-titre de Falstaff prochainement en mai 2012. En 2004, il incarnait à Québec Renato (Un ballo in maschera) qu’il a tenu à l’Opéra Bastille, à Hong-Kong, à Avignon et à Ottawa. Il s’est produit partout au Canada et aux États-Unis, particulièrement au New York City Opera, San Francisco, Minnesota, Houston, Baltimore, New Orleans, Santa Fe, Boston. De plus, il a chanté régulièrement en Europe (le Marquis dans Dialogues des Carmélites à Opéra Bastille à Paris, Germont et Escamillo à Metz, Tours, Rennes, Ottone dans le Couronnement de Poppée à Marseille, Escamillo à Nice, Krusina dans la Fiancée vendue à Genève, Golaud dans Pelléas et Mélisande à Bologne, le Directeur dans les Mamelles de Tirésias à Spoleto et Billy Budd à La Fenice de Venise). Il a été de la première mondiale de Cyrano au Michigan Opera.

Laura WHALEN 

Soprano 

Laura Whalen est reconnue pour sa précision et son élégance tant à l’opéra, avec orchestre ou en récital, et ce, à travers l’Amérique du Nord. Au cours des deux dernières années, elle a tenu de nombreux rôles dont Marguerite (Faust) et Donna Elvira (Don Giovanni) à Calgary, Violetta (La Traviata) à Edmonton, Rosalinda (Die Fledermaus) à Hamilton, la Veuve joyeuse à Kitchener-Waterloo et plusieurs oratorios. Elle a participé aux premières mondiales dans le rôle-titre de Filumena et Anna dans Frobisher, deux créations canadiennes qui ont d’ailleurs été diffusées au réseau nationale de CBC à l’émission « Saturday Afternoon at the Opera ». En 2006, elle participait à la production inaugurale du Four Seasons de Toronto, dans la tétralogie du Ring de Wagner, dirigé par le regretté Richard Bradshaw. Son répertoire compte les rôles-titres de Lucia di Lammermoor, la Traviata, Roméo et Juliette, la Bohème, le Nozze di Figaro, Don Pasquale et nombre d’oratorios. Laura Whalen a plusieurs enregistrement CD dont Alminena dans Rinaldo sous étiquette Naxos et le Requiem de Brahms avec l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg. Mme Whalen est diplômée de l’Université de Victoria et de l’Université de Toronto et a reçu de nombreux prix. Il s’agit de sa première présence à l’Opéra de Québec

 

11, 14, 16 et 18 mai 2013 

Commanditaire de la production 

La Vie parisienne d’Offenbach 

une opérette irrésistible qui conquiert tous les publics !

L’Opéra de Québec propose une opérette complètement débridée, avec la Vie parisienne d’Offenbach, qui prendra l’affiche les 11 (19 h), 14, 16 et 18 (20 h) mai 2013, au Grand Théâtre de Québec.

Chef d’orchestre : Jean-François RIVEST

Baron de Gondremarck Marc HERVIEUX, ténor

Baronne de Gondremarck Monique PAGÉ, soprano

Métalla Nathalie PAULIN, soprano

Gabrielle Pascale BEAUDIN, soprano

Bobinet Éric THÉRIAULT, ténor

Gardefeu Patrick MALLETTE, baryton

Pauline Judith BOUCHARD, soprano

La Vie parisienne est l’oeuvre la plus effervescente d’Offenbach, à l’affiche des théâtres du monde entier depuis 1873! Véritable vaudeville réglé au quart de tour sur un livret d’une efficacité redoutable, cette opérette saura conquérir tous les publics!

Caricature de la société parisienne de la belle époque, cette « comédie » débridée raconte l’histoire de deux dandys désoeuvrés, dont l’un se venge de l’abandon de sa maîtresse en bernant un suédois venu visiter Paris. Déguisements, supercheries et rigolades sur fond de gaieté parisienne, tout pour faire rire!

Le Choeur de l’Opéra de Québec

L’Orchestre symphonique de Québec

Version originale française avec surtitres

11, 14, 16 et 18 mai 2013 

Commanditaire de la production 

LA VIE PARISIENNE d’Offenbach 

Clin d’oeil 

L’Opéra de Québec présente la Vie Parisienne d’Offenbach. Cette production devrait en amuser plus d’un! Grégoire Legendre a réuni une magnifique distribution québécoise pour livrer cette oeuvre irrésistible!

Sous la direction de Jean-François Rivest, qui en sera à sa première présence à l’Opéra de Québec, cette production de la Vie parisienne mettra en vedette le ténor Marc Hervieux qui n’a plus besoin de présentation! Également de la distribution, à noter le retour des sopranos Monique Pagé qui nous avait donné une remarquable Donna Elvira (Don Giovanni – 2002), et Nathalie Paulin dont on se rappelle encore de sa performance dans le rôle-titre de Manon de Massenet (2004), le baryton Patrick Mallette qui s’est distingué par son jeu lors de la Chauve-souris (2011), la soprano Pascale Beaudin que nous verrons sous peu dans Falstaff (mai 2012), la jeune soprano Judith Bouchard qu’on a pu apprécier dans la Chauve-souris et dans le Rossignol (2011) et le ténor Éric Thériault qu’on a également pu découvrir dans la Chauve-souris.

Cette opérette saura certainement séduire un large public…

Abonnement : 418 529-0688 / Billets individuels : 418 643-8131 

11, 14, 16 et 18 mai 2013 

Commanditaire de la production 

NOTES BRÈVES SUR LES ARTISTES 

Jean-François RIVEST 

Chef d’orchestre 

Le chef d’orchestre et violoniste montréalais Jean-François Rivest rallie aussi bien l’opinion du public que celle de la critique : on parle de lui comme d’un chef spectaculaire, extrêmement énergique, précis et exaltant. Sa discographie s’accroit d’année en année et couvre un répertoire très varié : Haendel, Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Dvorák, Sibelius, ainsi que des oeuvres contemporaines. Il a remporté plusieurs prix et distinctions incluant, en tant que violoniste, le Premier Prix au Concours OSM de 1976 et, en tant que chef d’orchestre, le Félix du « Meilleur enregistrement pour orchestre » au Gala de l’ADISQ 2001. En plus de diriger en tant que chef invité un peu partout au Canada, il a dirigé en Europe, au Mexique, en Amérique du Sud ainsi qu’en Russie. Il est présentement directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’Université de Montréal et de l’ensemble Thirteen Strings d’Ottawa. En 2006, il a été nommé chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. Formé au conservatoire de Montréal, à Meadowmount (New York), Aspen (Colorado) et à la Juilliard School (New York), Jean-François Rivest a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise au Juilliard School en seulement deux ans ! Il s’est imposé rapidement comme l’un des meilleurs violonistes québécois de sa génération et poursuit dès l’âge de vingt ans une carrière active de musicien d’orchestre (il a été admis à l’OSM à l’âge de 21 ans), de chambriste ainsi que de soliste qui l’amène à se produire dans les principales villes du Canada et aux États-Unis. Sa discographie est déjà importante. En 1998, on lui décerne l’un des rares « Prix d’excellence en enseignement ». Il a enseigné à diverses académies d’été, à l’Université McGill, au Conservatoire de musique du Québec et, depuis 1992, à l’Université de Montréal où il est responsable du développement remarquable de la section des cordes et professeur titulaire. Jean-François Rivest est également le fondateur, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’Université de Montréal. Il enseigne aussi la direction d’orchestre et s’intéresse à la composition.

Pascale BEAUDIN, soprano 

Gabrielle 

C’est à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal que Pascale Beaudin débute sa carrière. Plus récemment, elle recevait d’excellentes critiques pour ses interprétations de Zerlina (Don Giovanni) et Oscar (Un ballo in maschera) toujours à l’Opéra de Montréal. En France, elle a fait ses débuts à l’Opéra de Nantes-Angers, à l’Opéra de Marseille et montera prochainement sur les scènes de l’Opéra de Metz et de l’Opéra national de Lorraine. Elle s’est produite en outre au Festival de musiques sacrées de Marseille, aux Jeunesses Musicales du Canada, avec l’Ensemble Contemporain de Montréal, à la Société musicale André-Turp, aux Idées Heureuses, au Studio de musique ancienne de Montréal, avec le Nouvel Ensemble Moderne et à Pro Musica. Fidèle à ses racines acadiennes, elle se produit également régulièrement au Nouveau-Brunswick. Elle a remporté les auditions des Nouvelles Découvertes et une 2e place ex-aequo au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal. Pascale Beaudin est boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle tiendra le rôle de Nannetta dans Falstaff en mai 2012 et reviendra pour Nelligan (Eva) dans le cadre du Festival d’opéra de Québec, avant cette production de la Vie parisienne.

Judith BOUCHARD, soprano 

Pauline 

Judith Bouchard détient une Maîtrise en interprétation de l’Université Laval, dans la classe de Marie-Danielle Parent, et un Opera Diploma de l’Université Wilfrid-Laurier (Ontario), dans la classe de Victor Martens. Elle se perfectionne actuellement auprès de Gail Desmarais. Durant sa formation, elle s’est vue confier les rôles de Atalanta (Serse), Blanche De la Force (Dialogues des Carmélites), Thérèse (Les Mamelles de Tirésias), Cassandra (The Trojan Women) et les rôles de Abigail et Mary (The Crucible). Finaliste du Concours de Musique du Canada et récipiendaire de plusieurs bourses, elle participe régulièrement aux productions de l’Opéra de Québec et de l’OSQ comme choriste professionnelle et elle est membre de l’ensemble Vespéral de Québec, où elle se produit également comme soliste. À l’été 2008, elle était de la production de la comédie musicale les Misérables, reprise en 2009 et 2010. En tant que soliste invitée, elle a collaboré avec le Choeur Polyphonique de Charlevoix, le Choeur Les Rhapsodes et tout récemment le Choeur Du Vallon. On a pu l’entendre dans différentes productions, notamment dans la série Opéra Champêtre, présentée par l’Opéra de Québec. Au cours de l’automne 2010, elle était de la distribution de l’Elisir d’amore, présenté en tournée dans l’Est du pays par les Jeunesses Musicales du Canada. Depuis quelques mois, elle représente le SAMS (Société pour les Arts en Milieu de la Santé) qui produit des concerts dans les CHSLD de la région de Québec. Pour l’Opéra de Québec, elle était de la distribution de la Chauve-souris (Ida) en mai 2011, faisait partie de la très appréciée Brigade lyrique du Festival d’opéra de Québec à l’été 2011, et chantait au Gala de l’Opéra en décembre 2011, de même qu’au Banquet bénéfice en février 2012.

Marc HERVIEUX, ténor 

Baron de Gondremarck 

Depuis qu’il a été choisi par Valery Gergiev pour une production de la Traviata à Saint-Pétersbourg, la carrière de Marc Hervieux n’a pas connu d’arrêt. Il a tenu les rôles de Pinkerton (Madama Butterfly), Edgar (Lucia di Lammermoor), Roméo (Roméo et Juliette), Rodolfo (La Bohème), le duc de Mantoue (Rigoletto) et le chevalier des Grieux (Manon), Alfredo (La Traviata), Nemorino (L’Elisir d’amore), Cassio (Otello), Nadir (Les Pêcheurs de perles), et Hoffmann (Les Contes d’Hoffmann). En 2005, il interprétait le rôle du Businessman dans Starmania avec l’Orchestre symphonique de Montréal, production reprise à Paris, au Palais des Congrès, puis au Festival international d’été de Québec; il faisait des débuts très remarqués en Cavaradossi dans Tosca à Victoria et à London (Ontario), à Edmonton pour Rodolfo dans la Bohème et au New Israëli Philharmonic pour Alfredo dans la Traviata sous la direction de Zubin Mehta. Au printemps 2006, Marc Hervieux faisait partie des invités spéciaux au Richard Tucker Gala au Alice Tully Hall de New York. Il a obtenu un succès retentissant dans le rôle de Luigi dans Il Tabarro à l’Opéra de Montréal, et il a participé à la première mondiale de Frobisher de Estacio à Calgary. En octobre 2006, il a connu un autre grand succès en interprétant Rodolfo (La Bohème) à l’Opéra de Québec.

2007, il tenait le rôle de Roméo à l’Opéra de Montréal et Cavaradossi dans Tosca à Calgary, en plus d’assurer la doublure de Cassio dans Otello au MET. En mars 2009, il incarnait de nouveau le Businessman à l’Opéra de Montréal, après avoir tenu le rôle dans la première mondiale de Starmania opéra ici même à Québec. En décembre 2008, le public de Québec le retrouvait au Gala de l’Opéra, avant qu’il ne revienne en Turridu (Cavalleria rusticana) en mai 2009, en Edgardo dans Lucia di Lammermoor en mai 2010, en Eisenstein dans la Chauve-souris en mai 2011 et dans le rôle-titre de Nelligan dans le cadre du Festival d’opéra de Québec en juillet/août 2012. À l’automne 2009, il lançait sur le marché un enregistrement CD de musique populaire québécoise « Après nous », suivi d’un disque de Noël « Le premier Noël ». Son CD Tenor Arias sous la direction de Yannick Nézet-Séguin a remporté le Félix Album de l’année 2010. Marc Hervieux présente également différents concerts de musique populaire.

Patrick MALLETTE, baryton 

Gardefeu 

Patrick Mallette s’est produit à l’automne 2009 à l’Opéra de Montréal dans Gianni Schicchi où il tenait le rôle de Marco. Il est également apparu dans les Noces de Figaro pour Opéra Nantes-Angers et lors du Opera Lyra Silver Cast d’Ottawa. Il a chanté à l’Opéra de Nice, l’Opéra de Massy et l’Opéra de Toulon dans la Vie parisienne. À l’Opéra de Toulon, il s’est également fait entendre dans Un coin de paradis à Moscou, Così fan tutte et Un ballo in maschera. On a pu l’entendre dans la Veuve joyeuse à l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Marseille, la Société d’art lyrique du Royaume et l’Opéra de Toulon. Il a par ailleurs participé à plusieurs productions tant à l’Opéra de Montréal qu’à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Parmi celles-ci : Così fan tutte, l’Elisir d’amore, Amelia Goes to the Ball, Il Segreto di Susanna, Rigoletto, la Traviata, Tosca, l’Italiana in Algeri et la Veuve joyeuse. Il a aussi participé à plusieurs créations mondiales avec la compagnie Chants Libres, avec laquelle il s’est produit à Montréal, Toronto et aux Pays-Bas. On a pu l’entendre à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra de Reims pour Valses de Vienne de Strauss. Patrick Mallette est boursier du Conseil des Arts du Canada, de la Fondation Jeunesses Musicales du Canada, de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d’opéra canadiens, de l’Opéra de Montréal et du Fonds d’insertion en carrière de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Il faisait une première apparition à l’Opéra de Québec au Gala de décembre 2009, retour au Gala 2010 et il tenait, avec grand succès, le rôle du Dr Falke dans la Chauve-souris en mai 2011. Il sera de la distribution de Nelligan (Arthur), production de la deuxième édition du Festival d’opéra de Québec avant de revenir pour la Vie parisienne en mai 2013. Dans ses projet à venir, il sera de la distribution de Dead Man Walking à l’Opéra de Montréal.

Monique PAGÉ, soprano 

Baronne de Gondremarck 

Récipiendaire des Prix Raoul-Jobin, John-Newmark et Joseph-Rouleau, la soprano Monique Pagé, née à Québec et formée au Conservatoire de musique de Québec, a interprété plusieurs rôles importants du répertoire, dont Marguerite (Faust), Mimì (La Bohème), Alcina (Alcina), La Contessa et Susanna (Le nozze di Figaro), Violetta (La Traviata), Micaëla (Carmen), Papagena (La Flûte enchantée) sur les scènes des opéras de Québec, Vancouver, Edmonton, Montréal, Winnipeg, Opera Lyra Ottawa, ainsi qu’en France, avec l’Opéra de Nancy et Lorraine. Cultivant un égal intérêt pour des genres musicaux diversifiés, Monique Pagé s’est produite avec plusieurs ensembles de renom, tels Les Violons du Roy, l’Orchestre  Symphonique de Montréal, I Musici, le Studio de Musique Ancienne, l’Orchestre symphonique de Québec et la compagnie de création Chants libres. Le public de Québec a pu l’apprécier dans le rôle de Marguerite (Faust) en 1997, en Donna Elvira (Don Giovanni) en 2002 et dans le rôle de la mère dans Nelligan, présenté dans le cadre du Festival d’opéra de Québec en 2012.

Nathalie PAULIN, soprano 

Métalla 

Nathalie Paulin est une artiste de premier plan qui se produit dans la plupart des grandes maisons d’opéra canadiennes, américaines et européennes. Détentrice du Dora Mavor Moore Award (Toronto) pour ses prestations hors de l’ordinaire. Nathalie Paulin a chanté sous la direction de chefs réputés tels que Jane Glover, Yannick Nézet-Séguin, Antony Walder, Sir Roger Norrington, Andrew Parrott, Jonathan Darlongton, Hervé Niquet, David Agler, Richard Bradshaw, Bernard Labadie, Mario Bernardi, Graeme Jenkins, Andrew Litton et Yoav Talmi. On a pu l’entendre dans des rôles plus d’une trentaine de rôles tels Mélisande, Zerlina, Susanna, Despina, Najade, et le rôle-titre dans la Calisto et Constance. Elle est aussi fréquemment invitée à se joindre à la compagnie torontoise d’opéra baroque Opera Atelier avec laquelle elle chante à Toronto et en Orient. Elle a chanté des premiers rôles à Chicago (Acis & Galatea, Semele), Dallas (Carmen, Die Zauberflöte, Manon, The Cunning Little Vixen), Cincinnati (Le nozze di Figaro) et Halle en Allemagne (Semele). En concert, elle est soliste invitée, entre autres, des orchestres symphoniques de Toronto, Montréal, Québec, Vancouver, Victoria, de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et de l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa. En 2003, elle était acclamée pour son interprétation du rôle d’Ariel dans The Tempest de Lee Hoiby à Victoria, puis en mai 2004, en Manon dans la production de l’Opéra de Québec. Par la suite, elle retournait à l’Opéra de Montréal dans la Veuve joyeuse (Nadia), pour ensuite tenir le rôle de Leila dans les Pêcheurs de perles au Festival Vancouver et au Vancouver Opera. Son parcours ne relâche pas d’année en année et au cours de l’actuelle saison, elle aura tenu les rôles de la Baronne dans la Cour de Célimène, Marcellina dans Fidelio, le rôle-titre de Rodelinda, elle aura chanté dans Hercules de Haendel, dans les Clartés de la nuit de Hétu, et dans deux oratorios.

Éric THÉRIAULT, ténor 

Bobinet 

Originaire du Nouveau-Brunswick, le ténor acadien Éric Thériault est un artiste polyvalent, tout aussi à l’aise au concert qu’à l’opéra. Stagiaire avec le Santa Fe Opera Apprentice Singer Program en 2007, il s’est vu décerner le Campbell Wachter Memorial Award. Outre l’obtention d’une maîtrise en musique du San Francisco Conservatory of Music, il s’est également perfectionné auprès de grands maîtres à l’Institut Canadien d’Art Vocal, au Vermont International Opera Festival, ainsi qu’à l’Académie internationale d’été de Nice. Parmi ses réalisations, il a créé le rôle de Gnyphos dans la première mondiale de l’opéra Young Caesar de Lou Harrison, il fut soliste pour la première nord-américaine de l’oratorio Jauchzet Jubilier und Singe de Telemann et il partage un prix opus pour sa participation au concert concept BachToTango. Parmi ses engagements récents, il a chanté les rôles de Puck, dans la Grande Duchesse de Gerolstein, Camille, dans la Veuve Joyeuse et Frick dans la Vie Parisienne, au sein de l’Opéra Bouffe du Québec. Depuis ses débuts, il s’est produit avec divers ensembles canadiens et internationaux tels : le Santa Fe Opera; le San  Francisco Bach Choir; les Jeunesses Musicales du Canada; l’Ensemble Parallèle; l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris; le Festival International de musique Baroque de Lamèque, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Domaine Forget et le Festival d’Orford. Il était de la distribution du théâtre musical Louis-Mailloux, au Nouveau-Brunswick, à l’été 2011. À l’Opéra de Québec, il tenait le rôle d’Alfred dans la production très amusante de Chauve-souris en mai 2011.

Commanditaire 

Le jeudi 6 décembre 2012, à 19 h 30 

UNE HISTOIRE D’AMOUR ! 

Au profit des activités de l’Opéra de Québec 

Hors abonnement 

« De ravissement en ravissement. » 

Journal de Québec

« Une formule qui a fait ses preuves. »

Le Soleil

Présenté pour la 10e année consécutive, le Gala de l’Opéra est un événement incontournable à Québec. Une magnifique soirée pour les amoureux d’opéra qui souhaitent entendre un répertoire varié, et idéale pour ceux qui veulent s’initier en appréciant un panorama des plus belles pièces du répertoire. De tout, pour tous! Le Gala de l’Opéra est une fête lyrique, un grand moment de divertissement! Le jeudi 6 décembre 2012, à 19 h 30, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. 

Des chanteurs québécois et canadiens prennent la vedette au rythme des plus belles pages du répertoire lyrique, accompagnés par le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec.

Les bénéfices de cette activité vont au soutien des activités de production et de développement de l’Opéra de Québec.

Les billets sont en vente maintenant : de 64 $ à 154 $

(reçu au montant admissible pour les billets à 84 $, 94 $, 128 $ et 154 $). Tenue de ville.

Une soirée qui a du panache! 

Billetterie Opéra de Québec : 418 529-0688 / Réseau Billetech : 418 643-8131

 

ABONNEMENT À L’OPÉRA, 

à partir de 72 $ pour 2 soirées! 

De 15 % à 20 % de rabais

 L’Opéra de Québec lance une nouvelle invitation à faire partie de son public privilégié en s’abonnant à la saison 2012-2013 : avec des rabais allant jusqu’à 20 % !

PROFITEZ DES AVANTAGES DE L’ABONNEMENT et ÉCONOMISEZ 

De 15 % à 20 % sur le prix courant des billets au guichet.

PREMIER CHOIX DE CHANGEMENT DE FAUTEUIL : pour ceux qui désirent expérimenter une autre section ou un autre fauteuil ; à titre d’abonné, vous avez une période préférentielle pour effectuer les changements.

ABONNEMENT SECOURS! Si vous avez un empêchement, vous avez le privilège de changer vos billets 48 heures avant le soir de votre représentation.

BILLETS GARANTIS! Grâce à votre abonnement, vos billets perdus ou oubliés sont facilement repérés et remplacés. (par billet : 5 $ de frais au GTQ)

NOUVEAU : 

ABONNEMENT EN LIGNE 

À partir du vendredi 25 mai

www.operadequebec.qc.ca

à la section prix

Frais de service au réseau

Billetech en sus

Billets individuels 

Également en vente à partir du mercredi 18 avril 2012 

à nos bureaux : 418 529-0688 

au Grand Théâtre : 418 643-8131 sans frais 877 643-8131. 

AVANT-OPÉRA 

Pour mieux comprendre et apprécier l’opéra

L’Opéra de Québec propose des conférences animées par Mme Irène Brisson, musicologue reconnue. Celle-ci présente les productions de l’Opéra de Québec en étoffant le tout par des extraits sur DVD.

« Renouer avec des personnages fascinants auxquels le compositeur et le librettiste ont donné un coeur et une âme, voilà ce qui m’anime! Un Avant-opéra, c’est d’abord un échange, où j’expose les fruits de ma documentation sur l’oeuvre tout en interagissant avec un auditoire en quête d’explications. »

La Traviata 

Vendredi 12 octobre 2012, à 19 h 30

La Vie parisienne 

Vendredi 3 mai 2013, à 19 h 30

Foyer Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec

Réservations : Christine d’Anjou : 418 529-0688

Abonné à l’Opéra de Québec : 12 $ une conférence 20 $ deux conférences

Non abonné : 17 $ une conférence 30 $ deux conférences

(taxes incluses)

Billets : 418 529-0688 

www.operadequebec.qc.ca

REMERCIEMENTS SAISON 2011-2012 

L’Opéra de Québec tient à remercier les différentes instances gouvernementales, grâce auxquelles le public québécois bénéficie de magnifiques productions :

Pour la Saison 2011-2012, l’Opéra de Québec remercie également 

ses commanditaires 

La Maison Simons

Hydro-Québec

Desjardins

ses collaborateurs médias 

Le Soleil

Rouge FM 107,9

Radio-classique

Société Radio-Canada

et ses partenaires : 

Festival de Lanaudière

Floralies Jouvence

Grand Théâtre de Québec

Groupe Mediom

Infopéra

Imprimerie J.B. Deschamps inc

L’Union des artistes

Litho Chic

Loews Le Concorde

Macadam Communication

Métromédia plus

Orchestre symphonique de Québec

Société des alcools du Québec

Commanditaires 2012-2013 déjà engagés 

La Maison Simons : commanditaire exclusif de la Traviata 

Hydro-Québec : commanditaire de la production la Vie parisienne 

et commanditaire du Gala

Visuels et graphisme : Michèle Bédard 

Site web : Daniel Dionne, webmaster / Paul R. Lyon, traducteur /

Le Groupe Mediom, hébergement