La 30e cohorte de nouveaux artistes de cirque sur la piste de la Tohu!

La 30e cohorte de nouveaux artistes de cirque sur la piste de la Tohu!
La 30e cohorte de nouveaux artistes de cirque sur la piste de la Tohu!

Pour clore sa 30e année, l’École nationale de cirque regroupe 24 finissants à découvrir dans deux nouveaux spectacles présentés sur la piste de la Tohu du 29 mai au 10 juin prochain. Ces jeunes artistes présenteront le fruit du travail de nombreuses années de formation professionnelle en arts du cirque. Ce rendez-vous, véritable prélude à un été montréalais festif et « complètement cirque », est devenu un incontournable pour les aficionados du cirque. Les deux créations originales, Génération 2.0 et La flèche au coeur, présentées en alternance, mettent en piste des numéros époustouflants, dans un large éventail de disciplines de cirque. Des spectacles de niveau professionnel abordables qui constituent une sortie idéale pour toute la famille.

Dans Génération 2.0 de jeunes adultes s’inventent et se racontent à la seconde. Ils ont 20 ans et 900 amis en poche. Narcisses exacerbés, ils expérimentent la vie les yeux rivés sur l’oubli séduisant de la virtualité, à la lueur bleutée du creux de leur main. Mais le temps passe et il faut grandir… Anthony Venisse, metteur en piste de Génération 2.0 se nourrit de créations en collaborant comme artiste, chorégraphe ou metteur en piste dans diverses productions de compagnies de cirque. En 2008, il crée à la Tohu son spectacle solo Le Concierge. Récemment on a pu apprécier son travail de mise en scène des «Minutes» du Festival Montréal complètement cirque: des interventions circassiennes urbaines de grande envergure.

La flèche au coeur est une odyssée dans un territoire dévasté où ne subsistent que des êtres égarés. Ensemble, ils tenteront de retrouver parmi les décombres, les traces de leur passé pour reconstruire leur histoire. Une ode à l’amour, à la solidarité et à l’espoir mise en piste avec un brin de folie par Estelle Clareton et Howard Richard. Estelle Clareton, oeuvre comme interprète en théâtre et en danse ainsi qu’en tant que chorégraphe et metteure en piste. Depuis près de 15 ans, elle dirige sa compagnie de recherche et de création chorégraphique, au sein de laquelle, elle a créé une dizaine d’oeuvres dont S’envoler sa plus récente. Issu de la scène chorégraphique montréalaise, Howard Richard est associé au milieu du cirque depuis plus de 20 ans. Il a signé la mise en piste et la chorégraphie de plusieurs spectacles de cirque, en plus de collaborer depuis plusieurs années avec la compagnie de théâtre-cirque française HVDZ.

Les préludes 

Trente minutes avant chaque représentation, les spectateurs peuvent éveiller leurs sens en assistant à des préludes présentés par les étudiants de premier niveau en formation supérieure. Ces animations originales sont créées et mise en espace par les metteures en scène Marie-Josée Gauthier et Catherine Tardif. 

Une équipe de concepteurs expérimentés collaborent aux spectacles annuels de L’École : assistance à la mise en piste de Génération 2.0 : Manuel Roque, Scénographies : Francis Farley-Lemieux Éclairages : Martin Saintonge (Génération 2.0), Alexandre Picotte (La flèche au coeur), Musique et remix : Félix Boisvert (Génération 2.0) Eric Forget (La flèche au coeur), Costumes : Michael Slak, Maquillage : Florence Cornet. 

Les spectacles sont présentés en alternance du mardi au vendredi à 20 h, les samedis à 18 h et 20 h 30. Des matinées sont offertes à 13 h et 15 h 30 les samedis et dimanches. Ces spectacles offrent l’occasion de voir du cirque actuel à un prix abordable avec des «forfaits 2 spectacles» et des « forfaits familles ».

Les billets sont en vente à la billetterie de la Tohu au: 514-376-TOHU(8648) et sur www.tohu.ca

Ce que les médias ont pensé des spectacles précédents de l’École : 

«Complètement éclaté, très bien mis en scène et très bien chorégraphié! Les numéros des étudiants sont parfaitement maîtrisés. Des numéros magnifiques !»

Annie Soleil Proteau, Radio-Canada 

«Grâce au talent prometteur des finissants, les spectacles de fin d’année de l’École nationale de cirque (…) illustrent à merveille le niveau de qualité du cirque montréalais.»

Éric Clément, La Presse 

«Plusieurs scènes de groupe sont exécutées de main de maître. Alléluia (…). Les deux créations possèdent de quoi séduire les mordus de la piste.»

Isabelle Paré, Le Devoir 

«En cirque, il y a des rendez-vous à ne pas manquer. Les spectacles de l’École nationale de cirque de Montréal en font partie.»

Julie Hamaide, Nightlife Magazine 

«L’École nationale de cirque est l’un des meilleurs centres de formation des arts du cirque dans le monde et attire les meilleurs étudiants d’ici et d’ailleurs, ainsi que des enseignants de haut niveau.»

The Gazette 

La Soirée-bénéfice, le 31 mai 2012 

La Fondation de l’École nationale de cirque convie les plus ardents supporteurs des arts du cirque et de sa relève à sa soirée-bénéfice annuelle, une tradition printanière depuis 20 ans pour soutenir le financement des exercices publics des étudiants de l’École. Cette soirée sera sous la présidence d’honneur de Stéphane Achard, Premier vice-président et directeur général services aux entreprises au Mouvement Desjardins. Au menu, cocktail de découvertes gastronomiques et audaces circassiennes savamment mises en piste.

Une école d’art au rayonnement international 

Les spectacles annuels sont des productions d’envergure qui attirent chaque année près de 20 000 spectateurs. Depuis 30 ans, l’École nationale de cirque forme des artistes de cirque pour une carrière professionnelle. Ayant formé près de 500 artistes dont plusieurs ont remporté les grands honneurs dans les plus prestigieux festivals, l’institution est devenue une référence internationale dans son domaine. Pionnière du nouveau cirque au Canada et en Amérique du Nord, l’École nationale de cirque a contribué à l’émergence de plusieurs entreprises de cirque dont les plus renommées sont le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et les 7 doigts de la main.

photo: courtoisie