Boréades de Montréal et concert de la 16e saison Dialoghi di flauti

Boréades de Montréal et concert de la 16e saison Dialoghi di flauti
Boréades de Montréal et concert de la 16e saison Dialoghi di flauti

L’ensemble Les Boréades, sous la direction artistique du flûtiste Francis Colpron, présente le quatrième concert de sa seizième saison, toujours à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours dans le Vieux-Montréal. Le jeudi, 17 mai 2012, à 20 h00, se joindra aux musiciens de l’ensemble, leur invité, Stefano Bagliano, flûte à bec et directeur artistique du Collegium Pro Musica de Gènes.  Conçu comme un amical dialogue de flûtes à bec, ce concert propose un ensemble varié et coloré de danses, canzonas, sonates et concertos italiens des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette conversation, qui mêle complicité et rivalité, montrera que, dans ce magnifique répertoire, la flûte à bec ne le cède à personne en ce qui regarde la virtuosité et les qualités proprement musicales : elle saura rendre cette expressivité toute vocale si importante à l’époque tout en soutenant l’intérêt polyphonique prévu par la superposition des lignes confiées aux deux protagonistes.

L’ensemble Les Boréades sera formé pour l’occasion de Francis Colpron, à la flûte à bec et à la direction, d’Olivier Brault et Tanya LaPerrière aux violons, Jacques-André Houle à l’alto, Mélisande Corriveau au violoncelle et Eric Milnes au clavecin.

Programme de la soirée

Andrea Falconieri (v.1585-1656) Sonate Battalla Barabassa tenero de Satan // Giovanni Battista Fontana (1571-1631) Sonata terza // Andrea Falconieri Chiacona Folia para mi senora Tarolilla de Carallenos // Angelo Berardi (v.1636-1694) Canzona sesta //  Giovanni Legrenzi (1626-1690) Sonate pour cordes opus 10 nº 6  // Alessandro Scarlatti (1660-1725) Sinfonia di concerto grosso pour deux flûtes à bec, cordes et basse continue nº 2 en majeur // Alessandro Scarlatti Sinfonia di concerto grosso pour deux flûtes à bec, cordes et basse continue nº 1 en fa majeur // Francesco Durante (1684-1755) Concerto pour cordes et basse continue nº 6 en la majeur // Antonio Vivaldi (1678-1741) Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue en majeur opus 10 nº 3 « Il Gardellino », RV 423  // Arcangelo Corelli (1653-1713) Concerto grosso pour deux flûtes à bec, cordes et basse continue en majeur opus 6 nº 1.

Artiste invité

Stefano Bagliano

Flûte à bec et directeur artistique du Collegium Pro Musica de Gènes

Stefano Bagliano a étudié avec Frans Brüggen et Pedro Memlsdorff en flûte à bec et avec Fabrizio Dorsi en direction d’orchestre. Gagnant de nombreux concours nationaux, il a ensuite lancé sa carrière comme concertiste. Il a joué partout en Europe, aux États-Unis (Carnegie Hall), en Asie et en Israël. Il a travaillé avec plusieurs chefs, tels Alain Curtis et R. Barshai, et des orchestres comme les Solisti della Scala de Milan, l’orchestre de chambre de Moscou et le Mainzer Kammerorchester. Il a joué avec des artistes renommés, parmi lesquels, Monica Hugget, Bob van Asperen et Vicenzo Ghielmi. Comme fondateur et chef de l’orchestre baroque Collegium Pro Musica, Stefano Bagliano a collaboré avec les chanteuses Emma Kirkby et Catherine King. Il a enregistré pour les labels Brilliant, Stradivarius et Dynamic, pour ne nommer que ceux-là. Son dernier disque propose les concertos de l’opus 10 de Vivaldi en version pour flûte à bec. Ses activités comprennent également la direction du Festival international de musique de chambre Le Vie del Barocco ainsi que l’enseignement de la flûte à bec au Conservatoire Steffani de Castelfranco Veneto-Treviso et de la musique de chambre baroque au Conservatoire de Turin.

L’ENSEMBLE LES BORÉADES

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de plus de vingt enregistrements distribués à travers le monde. Nouveauté discographique (automne 2011) : Musiques pour le théâtre de Tabarin : Danses et chansons françaises aux instruments – 1550-1650. Avec ce nouvel album sous étiquette ATMA Classique, l’ensemble Les Boréades offre un programme varié de musiques « théâtrales » entendues à Paris au début du XVIIe siècle. Les Boréades reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.