Qu’ont en commun Raymond Brousseau, galeriste, collectionneur et peintre, et John R. Porter, historien de l’art, muséologue et photographe? Une passion pour les arts, certes. Une âme d’artiste, assurément. Cette sensibilité artistique a d’ailleurs teinté les nombreux projets du parcours professionnel d’exception des deux hommes. Riches d’une amitié vieille de 30 ans, leur complicité s’est vue nourrie de façon toute particulière à la suite du retour à la peinture de M. Brousseau.
Après s’être émerveillé de la collection d’art inuit Brousseau, la découverte de la production picturale de son ami a tellement enthousiasmé John R. Porter, il y a trois ans, qu’il a décidé de rédiger le catalogue de son exposition Nouveaux horizons et de composer les titres de ses œuvres. C’est au fil de leurs discussions à propos de la lumière qu’a surgi l’idée d’expositions dans lesquelles les photographies de l’un viendraient faire écho aux peintures de l’autre, au gré d’une complicité visuelle non planifiée et peu courante. C’est à l’été 2011 que les deux amis ont décidé de rassembler leurs créations pour la première fois, dans le cadre d’une exposition présentée au Centre d’art de Kamouraska sous le titre Lumières d’ici et d’ailleurs. Et voilà qu’ils récidivent, cette fois à Québec, à la Galerie A, dans une exposition intitulée Lumières et reflets, qui sera présentée du 1er juin au 29 juillet 2012. Si les tableaux de Raymond Brousseau brillent de mille lumières, révélant le travail acharné de « l’alchimiste de la forme et de la couleur », au chapitre des jeux de lumière, des reflets, des frondaisons et des ombres singulières, John R. Porter n’est pas en reste. Il sait saisir la magie de l’éphémère au gré de ses tableaux photographiques de l’instant.
Sublimer la lumière
« Il ne faut pas chercher de virtuosité technique ni d’ambition de carrière, mais simplement l’expression d’une sensibilité personnelle à la lumière » de dire John R. Porter. « La photo est d’abord un plaisir, une conquête des lieux. Dans un deuxième temps, c’est une occasion de partage avec ceux qui aiment le voyage, qu’il soit tangible ou imaginaire. Les plus beaux bonheurs ne sont-ils pas ceux que l’on partage ». Pour l’exposition Lumières et reflets, John R. Porter a sélectionné vingt photographies originales prises entre le 19 juin et le 13 novembre 2011, en France et au Québec. Ces clichés nous entraînent de Toulouse à Natashquan, en passant tantôt par les canaux de France, tantôt par le Saint-Laurent sur la rive de Kamouraska.
À l’instar des tableaux de son ami, les photographies de Porter témoignent d’une fascination pour les éléments qui composent notre environnement et tout particulièrement pour l’eau qui se prête à de multiples déclinaisons visuelles. À regarder ses photographies, on a tantôt plaisir à en saisir les repères alors qu’ailleurs, on se croirait dans un univers abstrait, fruit de découpes originales. Les photographies de Porter n’ont fait l’objet d’aucun recadrage, d’aucune manipulation non plus que de retouches. Nous voilà donc devant les œuvres sans prétention d’un artiste en herbe qui, par la magie de l’amitié, ont aujourd’hui l’opportunité de dialoguer avec les tableaux d’un artiste à part entière présentant une longue feuille de route.
Quand la matière devient lumière
Raymond Brousseau aime à dire : « j’ai peint ce que je voulais vous écrire ». Incidemment, le langage pictural de sa production récente n’a pas laissé indifférents les connaisseurs d’ici et d’ailleurs. Ses œuvres se retrouvent déjà chez des collectionneurs de plusieurs villes canadiennes, mais également aux États-Unis (Boston, Chicago, New York, Philadelphie et Washington), en Europe (Paris, Bruxelles, Genève, Lausanne), voire au Liban et en Chine. Il faut dire que les tableaux de Brousseau ont une portée universelle et qu’ils ont tout pour fasciner les observateurs de tous horizons avec leurs jeux de brouillards, leurs brunantes, leurs surfaces nuageuses traversées de lisérés, leurs mystérieux boisés, leurs matières profondes et leurs éclats lumineux. C’est presque exclusivement à partir d’un point de vue sur l’eau – en bord de mer ou de fleuve – que Raymond Brousseau est parvenu à traduire ses paysages intérieurs de lieux indéfinis.
Brousseau parle de ses influences comme « des cousins, des amis ou des parents ». Les Vieira da Silva, Lemieux, Monet, Rothko, Soulages, Turner ou Whistler s’inscrivent au sein de sa famille élargie. « Je ne peux échapper à tout ce que j’ai emmagasiné ou enregistré au fil des années. Mais ça ne m’intéresse pas de refaire ce que des artistes admirés ont fait avant moi. Je garde en mémoire, je réinvente, je canalise et surtout je crée autre chose au temps présent » de préciser le peintre. Ses vingt nouvelles créations témoignent de la continuité dans laquelle s’inscrit la démarche artistique de Brousseau, comme s’il n’avait jamais cessé de peindre.
John R. Porter
Né en 1949 à Lévis.
John R. Porter est l’auteur de quelques dizaines de milliers de photos depuis ses débuts comme photographe amateur à l’été 1971 alors qu’il sillonna le Québec à la découverte de son patrimoine religieux, une grande campagne dont il rapporta quelque 7000 photographies. Jusque-là, il avait privilégié l’abstraction par le biais de centaines d’œuvres sur papier (pastels, aquarelles et encres) demeurées inédites hormis celles qu’il exposa au Collège de Lévis en 1968.
En 2011, la présentation de ses photos au Centre d’art de Kamouraska constituait une première pour cet artiste en herbe mieux connu pour ses nombreuses réalisations comme historien de l’art et muséologue, notamment à titre de directeur du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de 1993 à 2008, et pour qui il agit maintenant à titre de commissaire du projet d’agrandissement du MNBAQ et comme président de sa Fondation. Pour ce voyageur attentif et ce photographe infatigable, la photographie est l’occasion de « capter l’instant » et d’explorer les possibilités infinies de la lumière. Il se plaît d’ailleurs à raconter qu’après avoir photographié des centaines de fois le Cap Maillard à Baie-Saint-Paul, il le redécouvre encore sous des jours différents.
Raymond Brousseau
Né en 1938 à Montréal.
Surtout connu comme galeriste et collectionneur, Raymond Brousseau se consacre aussi à la peinture. Durant les années 60 à Montréal, ses premières toiles abstraites reçoivent un accueil enthousiaste, mais sa passion grandissante pour l’art inuit le transporte ailleurs et mobilise l’essentiel de ses énergies dans les trois décennies qui suivent. Cette démarche passionnante et ambitieuse mènera notamment à la création du premier musée privé d’art inuit au Canada à la faveur d’une impressionnante collection, qui sera ensuite acquise par le Musée national des beaux-arts du Québec.
En 2009, un voyage en Chine fait renaître son envie de peindre. Intense, inspirée, la nouvelle production de Raymond Brousseau est animée d’un souffle et d’une énergie qui impressionnent. Souvent découpés par des lignes d’horizon suggérant des paysages, ses tableaux interagissent beaucoup avec la lumière et dévoilent des atmosphères très différentes suivant l’angle de vision. Au gré de ses recherches sur la couleur et la matière, il brosse d’un tableau à l’autre la fresque contrastée de ses états d’âme, revisite la terre de ses voyages, bref « tous les temps et les lieux de sa vie »
Les photos ont été prises avec un appareil numérique standard entre le 19 juin et le 13 novembre 2011, en France et au Québec. Elles apparaissent ci-après par ordre chronologique.John R. Porter
I Hommage à Soulages
À l’écluse de Renneville sur le Canal du Midi, 19 juin 2011
Photographie, impression numérique
II Hommage à Riquet
Sur le Canal du Midi, à l’approche de Toulouse, 21 juin 2011
Photographie, impression numérique
III Hommage à Nougaro
Reflets nocturnes depuis le Port Saint-Sauveur, à Toulouse, 23 juin 2011
Photographie, impression numérique
IV Abstraction I
Sur le Canal de Montech à Lecourt-St-Pierre, 26 juin 2011
Photographie, impression numérique
V Il y a de la magie dans l’air
Fin de journée dans le port de Montauban sur le bord du Canal de Montech,
27 juin 2011
Photographie, impression numérique
VI Il y a de l’électricité dans l’air
Près de l’écluse de L’Auvignon sur le Canal latéral à la Garonne, au couchant,
7 juillet 2011
Photographie, impression numérique
VII La mélodie du canal
Sur le Canal latéral à la Garonne, non loin du Pont Canal de la rivière Baïse,
8 juillet 2011
Photographie, impression numérique
VIII Hommage à Monet
Sur la rivière Baïse, près du Château de Trenqueléon, 8 juillet 2011
Photographie, impression numérique
IX Les murmures du mur d’eau
Barrage sur la rivière Baïse à Vianne, 8 juillet 2011
Photographie, impression numérique
X Le chemin de la vie
En bordure de l’écluse de Lapierre sur la rivière Baïse, 11 juillet 2011
Photographie, impression numérique
XI Abstraction II
Reflet d’une péniche sur le Canal latéral à la Garonne à Buzet-sur-Baïse,
14 juillet 2011
Photographie, impression numérique
XII Hommage à Vigneault
Les Galets au couchant à Natashquan, 20 août 2011
Photographie, impression numérique
XIII Hommage au Saint-Laurent
Fleuve, soleil, nuages et bateau à la hauteur de Baie-Saint-Paul, 27 octobre 2011
Photographie, impression numérique
XIV Partition rocheuse et aqueuse
Dans la Baie Johan-Beetz, sur la Côte-Nord, 27 octobre 2011
Photographie, impression numérique
XV Le temps suspendu des reflets
Anse à l’embouchure de la rivière Pontbriand, 27 octobre 2011
Photographie, impression numérique
XVI Hommage à Wagner
Épinette au couchant à Natashquan, 27 octobre 2011
Photographie, impression numérique
XVII La brunante à Natashquan
27 octobre 2011
Photographie, impression numérique
XVIII Sur la Côte-Nord, par un après-midi d’octobre…
Nuage conique à l’embouchure de la rivière Pontbriand, 28 octobre 2011
Photographie, impression numérique
XIX Marée basse à Kamouraska
Sur le site d’une pêche à l’anguille à Kamouraska, 13 novembre 2011
Photographie, impression numérique
XX Hommage à Riopelle
Rocher ferrugineux sur la berge à Kamouraska, 13 novembre 2011
Photographie, impression numérique
Raymond Brousseau
Mer de Chine, 2012
Acrylique sur toile et mixte média
Eau de Chine, 2012
Acrylique sur toile et mixte média
Reflets III, 2012
Acrylique sur toile
Reflets IV, 2011
Acrylique sur toile
Reflets V, 2012
Acrylique sur toile
Reflets VI, 2012
Acrylique sur toile
Reflets X, 2011
Acrylique sur toile
Paysage III, 2012
Acrylique sur toile
Paysage IV, 2011
Acrylique sur toile
Paysage V, 2011
Acrylique sur bois
Paysages VI, 2012
Acrylique sur toile
Paysage VIII, 2011
Acrylique sur Toile
Paysage IX, 2012
Acrylique sur bois
Eaux mauves, 2011
Acrylique sur bois
Reflets Xl, 2012
Acrylique sur toile
Reflets Xll, 2012
Acrylique sur toile
Reflets XlV, 2012
Acrylique sur toile
Reflets XV, 2011
Acrylique sur toile
photo: Courtoisie du FMBA