Une nouvelle création à l’affiche du 22 juin au 25 août 2012
Texte
Sarah Berthiaume
Mise en scène
Sylvain Bélanger
Avec Louise Cardinal, Sébastien Gauthier .Mélanie St-Laurent, Luc Bourgeois
Du jeudi au samedi à 20h30. (Relâche le 26, 27 et 28 juillet et le 18 et 23 août).
Adresse : 1000 ch. du Plan Bouchard, Blainville, QC, J7C 3S9
BILLETTERIE : 450 419-8755
LES ORPHELINS DE MADRID : 15e CRÉATION DU PETIT THÉÂTRE DU NORD
La commande d’oeuvre est au centre de la démarche artistique du PTDN. Le plaisir de partir constamment à la recherche de nouvelles plumes et de nouvelles voix guide la pratique de création de la compagnie. Son fil conducteur : l’humain, dans toute sa splendeur et sa médiocrité. L’orientation assumée : la légitimité de le faire en passant par la comédie. Celle destinée à faire rire en représentant les travers et le ridicule des moeurs d’une société. Celle qui nous divertit certes, mais aussi qui nous chavire, nous surprend, nous apporte réflexions et compréhension.
Pour sa 15e production, le Petit Théâtre du Nord a fait appel à la plume sensible, humaniste, empreinte de dérision et d’humour noir de Sarah Berthiaume (Le Déluge après, Yukonstyle, Villes Mortes). Issue de l’Option-Théâtre Lionel-Groulx (cuvée 2007), cofondatrice de la compagnie Abat-Jour Théâtre, comédienne, metteure en scène et auteure, elle passe d’un métier à l’autre avec aisance, intelligence et rigueur accumulant succès et reconnaissance.
La mise en scène a été confiée à Sylvain Bélanger, l’un des membres fondateurs du Théâtre du Grand Jour et directeur de cette compagnie depuis sa création. Sa mise en scène de Cette fille-là présentée plus d’une centaine de fois, lui a valu une nomination comme révélation à la Soirée des Masques en 2005. Il a aussi mis en scène Moi chien créole créé en Martinique et diffusé à Toulouse, Montréal, Ottawa ainsi qu’à la Comédie-Française de Paris. Ces deux dernières mises en scène (L’enclos de l’éléphant, Les Mutants) ont été soulignées dans le top 5 des meilleures spectacles de 2011 par les hebdomadaires VOIR et les Cahiers de théâtre JEU.
La création sera investie des quatre membres fondateurs : Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent.
SYNOPSIS
Depuis peu, Alexandre et Isabelle se partagent la garde de leur fille. L’un habitant Montréal et l’autre Québec, ils se donnent rendez-vous au réputé restaurant “ Le Madrid ” afin de faire l’échange de l’enfant.
À la jonction de l’insolite, du touchant et de l’intriguant, Les orphelins de Madrid jette un regard amusé sur la déroute de la vie à deux.
Louise Cardinal Luc Bourgeois Mélanie St-Laurent Sébastien Gauthier
BIOS
Sylvain Bélanger // metteur en scène
Sylvain Bélanger est l’un des membres fondateurs du Théâtre du Grand Jour et le directeur artistique de la compagnie depuis sa création en 1999. Sa mise en scène de Cette fille-là présentée plus d’une centaine de fois, lui a valu une nomination comme révélation à la Soirée des Masques en 2005. Il a aussi mis en scène Moi chien créole créé en Martinique et diffusé à Toulouse, Montréal, Ottawa ainsi qu’à la Comédie-Française de Paris. Ces deux dernières mises en scène (L’enclos de l’éléphant et Les Mutants) ont été soulignées dans le top 5 des meilleures spectacles de 2011 par les hebdomadaires VOIR et les Cahiers de théâtre JEU.
Sarah Berthiaume // auteure
Issue de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume est auteure, comédienne et cofondatrice de la compagnie Abat-Jour Théâtre. Elle est l’auteure des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, P@ndore et Yukonstyle, qui sera à l’affiche de la prochaine saison du Théâtre d’Aujourd’hui ainsi que du Théâtre National de la Colline, à Paris. En plus d’écrire pour le théâtre, Sarah travaille également comme scénariste pour l’émission Tactik, sur les ondes de Télé-Québec. En tant que comédienne, on pourra la voir, en septembre prochain, dans Martine à la plage, un solo que son complice Simon Boulerice a écrit pour elle.
Luc Bourgeois // comédien
Cofondateur du Petit Théâtre Du Nord, Luc Bourgeois occupe la scène théâtrale depuis presque vingt ans. Il a participé à plus de 45 productions théâtrales, dont plusieurs créations originales. Son interprétation dans Les Jumeaux vénitiens lui a valu une nomination à la soirée des Masques dans la catégorie «Meilleur rôle de soutien masculin». Il était de la distribution de Les fourberies de Scapin en 2011 et dans Il campiello en 2010-2012. Nous le retrouverons dans Un village de fous à la compagnie Jean Duceppe en décembre prochain et dans Enfantillages… et autres détails qui tuent à la Licorne au printemps 2013. Il est aussi enseignant à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et à l’École nationale de théâtre du Canada. À la télévision, son rôle dans Macaroni tout garni lui a permis de récolter le « Gémeau de la meilleure interprétation dans une émission jeunesse ». On a aussi pu le voir au petit écran dans Tactik, Tranches de vie, Destinées IV.
Louise Cardinal // comédienne
Cofondatrice du Petit Théâtre du Nord, Louise Cardinal joue beaucoup au théâtre, que ce soit dans le registre de la création ou du théâtre de répertoire. On a pu la voir dans au sein des productions du PTDN, entre autres dans La corde au cou, Mélodie Dépanneur et L’espace entre nous, qui lui a valu en 2003 une nomination pour le Masque de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien. Elle a également fait partie de la distribution de L’Habilleur au Théâtre Jean-Duceppe et d’Andromaque produit par l’Espace Go. Elle a joué à plusieurs reprises pour le Théâtre de l’Opsis, notamment dans Oreste: The Reality Show, Under Construction, Anna Bella Emma, II Campiello et cet automne dans La coopérative du cochon. Elle sera de la distribution de Christine, la reine-garçon au TNM à l’automne 2012 et Enfantillages… de François Archambault à la Licorne au printemps 2013. À la télévision, on a pu la voir très récemment dans la série Apparences, diffusée à Radio-Canada. Elle a aussi participé aux séries à succès Fortier, Destinées, Les Invincibles et Tout sur moi. Depuis 2009, elle fait partie de l’équipe de comédiens maison de l’émission Dieu Merci!.
Sébastien Gauthier // comédien
Cofondateur du Petit Théâtre du Nord, il a signé aussi plus d’une quinzaine de mises en scène dont ; La corde au cou de Fanny Britt. Lone Star de James McLure au Théâtre Propero et Roomtone de Nico Gagnon et plus récemment Les débuts de Loretta de la compagnie Til.T. À titre de comédien, il a participé à plusieurs productions théâtrales, dont In extremis au Théâtre du Rideau Vert aux côtés de Karine Vanasse en février 2011. On a pu le voir également dans L’amour incurable du Théâtre des Trois Arcs à l’Espace Libre en janvier 2010 et sera de la distribution d’Enfantillage… une création du Petit Théâtre du Nord présenté au théâtre La Licorne en 2013. Au cours des dernières années, il a pris part à plusieurs spectacles du Théâtre de l’Oeil, compagnie jeune public spécialisée en marionnettes, notamment dans La Cité des Loups, mis en scène par Martine Beaulne. À la télévision,
il faisait parti de la distribution de Le négociateur, Les Étoiles filantes et Les Invincibles II et III et plus récemment dans les séries Ni plus ni moi, à Série + et Toute la Vérité et Tranche de vie, à TVA. Au grand écran, cet été, nous pourrons le voir dans le dernier film de Manon Briand Liverpool.
Mélanie St-Laurent // comédienne
Cofondatrice et directrice générale du Petit Théâtre du Nord, Mélanie est diplômée de l’Option-Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle partage son emploi du temps entre les planches et la direction générale et artistique de la compagnie. Au cours des dernières années, on a pu la voir dans plusieurs créations originales, ici et en tournée, notamment dans Théâtre Extrême de Jean-Guy Legault (au Manitoba), Masque et Contremasse et L’environronnement (en Belgique). Elle était de la distribution du spectacle Les envahisseurs, création du PTDN qui a effectué une tournée dans plus de 25 villes du Québec en 2006 et 2007. Au printemps 2013, nous pourrons la voir sur les planches du théâtre La licorne en compagnie des autres fondateurs du Petit Théâtre du Nord pour la nouvelle création Enfantillage…et autres détails qui tuent de François Archambault. A l’écran, elle a joué dans Idoles instantanées, film réalisé par Yves Desgagnés, ainsi que dans les séries à succès Les Invincibles et L’Auberge du chien noir présentées à Radio-Canada.
Équipe de production
Martine Richard // Assistance à la mise en scène et régie
Issue de la promotion 2003 du Collège Lionel-Groulx en gestion et techniques de scène, on la voit depuis en tant qu’assistante à la mise en scène, régisseure et directrice de tournée pour diverses compagnies de théâtre, musique et danse contemporaine. Les orphelins de Madrid marque sa dixième année de collaboration avec le Petit Théâtre du Nord.
Emmanuelle Nappert // Direction de production
Depuis sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Emmanuelle a travaillé à plusieurs projets dont la tournée de La Face cachée de la lune de Robert Lepage. Elle collabore et participe aux créations du Petit Théâtre du Nord depuis 1999.
Maude Serrurier // Assistante à la directrice de production
Depuis sa formation en techniques de scène au Collège Lionel-Groulx complétée en 2009, Maude oeuvre principalement en théâtre pour enfant (Théâtre de l’Avant-Pays) et en théâtre musical (Théâtre Exaltemps). Elle se joint à l’équipe du Petit Théâtre du Nord pour une 4e année consécutive.
Jérémie Boucher // Éclairage
Tout juste diplômé de L’École nationale de théâtre du Canada, Jérémie collabore déjà à titre d’assistant metteur en scène et régisseur pour le Festival TransAmériques et le Théâtre La Roulotte. Sous le mentorat d’Étienne Boucher, il a conçu des éclairages pour Alice Ronfard et Gill Champagne. Il assumera la direction de production du spectacle Le Ventriloque, présenté cet automne au Théâtre de Quat’Sous.
Jonas Veroff Bouchard // Décors
Scénographe, décorateur, éclairagiste, Jonas oeuvre dans toutes les sphères de la conception visuelle. On a notamment pu apprécier son travail de scénographe dans Le Fou de Dieu (Marc Béland), Mille feuilles (Théâtre d’Aujourd’hui), Britannicus (Théâtre Denise Pelletier) et Les envahisseurs au Petit Théâtre du Nord. À la télévision, il a été chef décorateur pour les 12e et 13e Soirées des Masques et pour le Gala du Festival Juste pour rire (2005 et 2006).
Elisabeth Girard // Costumes
Finissante de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, elle a conçu et réalisé les costumes pour la comédie musicale parascolaire Notre-Dame de Paris, mise en scène par Guillaume Turcotte et présentée au Théâtre Lionel-Groulx. Elle a aussi conçu la scénographie du spectacle Musée haut musée bas, mise en scène du Phillipe Soldevilla à l’Option-Théâtre. Elle participera cet été à un stage de perfectionnement au Banff Center en maquillage et coiffure de scène.
Olivier Gaudet-Simard // Son
Diplômé du volet production de l’École nationale de théâtre, il est impliqué dans différents projets à titre de concepteurs sonores et sonorisateurs, tels Chambre(s), En découdre, S’embrasent et Chante avec moi. Les orphelins de Madrid est sa deuxième collaboration avec Sylvain Bélanger, après Les Mutants, présenté à Espace Go en 2011.
PRIX ET DISTINCTIONS :
Prix réalisation théâtrale – Grands Prix de la culture des Laurentides, édition 2009
Prix Coup de coeur 2009, Gala Hommage à la réussite de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville.
Masque de la production «Régions» 2004 pour le spectacle L’espace entre nous
Nomination pour le masque du meilleur texte original pour L’espace entre nous
Nomination pour le Masque de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour la prestation de Louise Cardinal dans L’espace entre nous
Grand Prix de la culture des Laurentides – Prix à la Création en arts de la scène 2004
Prix ROSEQ-RIDEAU 2006 pour le spectacle Les envahisseurs
Prix du Gala Hommage à la réussite 2006 de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Thérèse-De Blainville pour l’entreprise de plus de 15 employés.
THÉÂTROGRAPHIE
LA GRANDE SORTIE
Texte et mise en scène de Jonathan Racine
Collaboration au texte Jonathan Racine
Avec Suzanne Garceau, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent
et Sarah Desjeunes
MÉLODIE DÉPANNEUR – 2010
Création originale de Mathieu Gosselin
Mise en scène de Benoît Vermeulen
Avec Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et
Mélanie St-Laurent
SAC À SACS – 2009
Création originale de Jean-François Nadeau
Mise en scène de Philippe Lambert
Avec Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et
Mélanie St-Laurent
LA CORDE AU COU – 2008
Création originale de Fanny Britt
Mise en scène de Sébastien Gauthier
Avec Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Félix Beaulieu-Duchesneau, Stéphanie Blais et Julie Ménard
SEMI DÉTACHÉ – 2007
Création originale de Fanny Britt, Nico Gagnon et Stéphane Hogue
Mise en scène de Philippe Lambert
Avec Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et
Mélanie St-Laurent
VISITE GUIDÉE – 2006
Création originale de Dominick Parenteau-Lebeuf
Mise en scène de Sébastien Gauthier
Avec Marie-Ève Bertrand, Simon Boudreault, Éloi Cousineau et
Marie–Ève Pelletier
LES ENVAHISSEURS – 2005
Création originale de François Archambault, Francis Monty, Marie-Christine Lê-Huu, Nico Gagnon et Simon Boudreault
Mise en scène de Benoît Vermeulen
Avec Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent
TERMINUS – 2004
Création originale de Stéphane Hogue
Mise en scène de Stéphane Hogue
Avec Marie-Ève Bertrand, Jean-François Gascon, Sébastien Gauthier, Stéphane Jacques et Mélanie St-Laurent
L’ESPACE ENTRE NOUS – 2003
Création originale de Nico Gagnon en collaboration avec Julie Deslauriers
Mise en scène de Marc Dumesnil
Avec Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Anne Casabonne, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent
RONALD, FABLE CORPORATIVE- 2002
Création originale de François Létourneau et Patrice Robitaille
Mise en scène de Sébastien Gauthier
Avec Mélanie St-Laurent, Luc Bourgeois et Jean Harvey
TRAPPE A RATS – 2001
Création originale de Simon Boudreault et Jean-Guy Legault
Mise en scène de Jean-Guy Legault
Avec Louise Cardinal, Anne Casabonne, Mélanie St-Laurent, Luc Bourgeois et Sébastien Gauthier
C’EST DEVENU GROS- 2000
Création originale de François Archambault et Marie-Hélène Thibault
Mise en scène de Jean-Stéphane Roy
Avec Marie-Hélène Fortin, Sébastien Gauthier, Martin Héroux et Yves Trudel
LOVE SORRY- 1999
Création originale de Jonathan Racine en collaboration avec Mélanie Maynard
Mise en scène de Jean-Stéphane Roy
Avec Louise Cardinal, Mélanie St-Laurent, Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier et Martin Héroux
NÉVROSE À LA CARTE – 1998
De Christopher Durang, traduction de Jean-Pierre Bergeron et Louison Danis
Mise en scène d’André Lacoste
Avec Louise Cardinal, Mélanie St-Laurent, Luc Bourgeois et Sébastien Gauthier
EXTRAITS DE CRITIQUES À TRAVERS LE TEMPS
LA GRANDE SORTIE de Jonathan Racine et Mélanie Maynard
« L’entière distribution épate tant ils sont criant de vérité […]. La grande sortie incarne l’essence même du théâtre dans sa plus simple expression, porteur d’émotion et de réflexion. […] exactement le genre de spectacle qui rend cette forme d’art nécessaire. » Jean-Dominic Leduc, Le Journal de Montréal
« […] on applaudit le risque assumé des tonalités variées, le rythme soutenu des dialogues et le jeu de Suzanne Garceau, fort convaincante en mère de famille bercée d’illusions, frileuse et forte à la fois. »
Elsa Pépin, VOIR
« C’est joué avec une telle justesse […] j’ai été soufflé par sa performance (Suzanne Garceau). Si vous avez envie de voir quelque chose de différent, je vous le recommande fortement. […] Une histoire tout à fait touchante. » Émilie Perreault, Que le Québec se lève ! – 98,5 FM
« On suit avec beaucoup de tendresse ces personnages […] on assiste à des moments très touchants […] parfois dans le drame, parfois dans la comédie, on passe très habilement d’un genre à l’autre […] c’est criant de vérité […] jeu absolument exceptionnel de Suzanne Garceau. »
Jean-Sébastien Girard, L’été du monde – SRC – 95,1FM
« Suzanne Garceau livre une performance magistrale […] on passe vraiment du rire aux larmes […] émotivement chargée, mais très agréable […] Mélanie Maynard a le sens du punch et du rythme. Je vous le conseille ! » Catherine Richer, Que le Québec se lève ! – 98,5 FM
MÉLODIE DÉPANNEUR de Mathieu Gosselin
« (…) l’auteur Mathieu Gosselin a joyeusement dérapé et fabriqué une histoire folle où se mêlent secrets de famille, humour de sitcom, parodie de comédie musicale, hypnose et folies ésotériques. (…) On peut être momentanément désarçonné par le mélange de genres auquel ce spectacle s’adonne, mais on se laisse inévitablement séduire par son rythme, le jeu des comédiens et la possibilité qu’il offre de rire au premier… ou au deuxième degré. » Alexandre Vigneault – La Presse
« (…) les artisans du Petit Théâtre du Nord explorent une nouvelle dimension de leur douce folie, donnant à Mélodie Dépanneur des airs de comédie musicale surréaliste aux limites de l’absurde. (…) un rendez-vous estival à ne pas manquer ! » Joëlle Desjardins – Nord Info
« (…) À Blainville, il y a une toute petite compagnie qui, année après année, sait se démarquer du rang par la qualité, l’intelligence et l’innovation de ses créations. (…) Encore cette année, ces trois éléments sont réunis pour un été très prometteur. (…) Si vous n’avez qu’une seule pièce de théâtre, un seul spectacle à voir cet été, n’hésitez pas! Réservez immédiatement votre place pour être un des heureux québécois qui vivront cette douce folie de chez-nous! » Pierre Lauzon – La Quinze Nord
SAC À SACS de Jean-François Nadeau
« Le texte de Jean-François Nadeau, mis en scène par Philippe Lambert, nous propose un contenu des plus actuels dans un contenant plutôt original. La pièce Sac à sacs, assurément la plus délirante de toutes ses créations. » Joëlle Desjardins – Nord Info
« Les changements de décor sont ingénieux, la mise en scène de Philippe Lambert est efficace et fluide, les acteurs (Sébastien Gauthier, Luc Bourgeois, Louise Cardinal et Mélanie St-Laurent) multiplient les rôles et travaillent visiblement dans le plaisir… contagieux.» Philippe Couture, VOIR
« L’étonnante comédie éclatée du comédien-scénariste emprunte à plusieurs genres – fable, comédie, fantastique. […] avouons que les ours parlants valent bien le détour…» Marie Labrecque, Le Devoir
LA CORDE AU COU de Fanny Britt
« Louise Cardinal est une excellente mariée survoltée; Félix Beaulieu-Duchesneau, un mari timide, inquiet et attachant à souhait. Dans les habits de l’intello séducteur malgré lui, le meilleur ami du marié, Luc Bourgeois est tout naturellement hilarant. Mais les plus émouvantes, les plus convaincantes, ce sont Stéphanie Blais et Julie Ménard. Dans leurs robes jaunes de filles d’honneur, les deux comédiennes, qu’on voit trop peu au théâtre, font rire et émeuvent. » Christian Saint-Pierre, VOIR
« C’est une gentille comédie qui fait sourire, basée sur les relations humaines plutôt que sur la mécanique du rire. » Marie Labrecque, LE DEVOIR
« Avec La Corde au cou, Fanny Britt signe une comédie romantique qui, sans réinventer le genre, offre des moments d’un délicieux humour où l’on reconnaît l’ironie, le rythme et le regard mordant de l’auteure sur nos travers et nos petites névroses. » Josée Bilodeau, RADIO-CANADA
SEMI-DÉTACHÉ de Fanny Britt, Nico Gagnon et Stéphane Hogue
« Avec Semi-détaché, le Petit Théâtre DuNord nous offre un réjouissant triptyque de couples en crise. » Christian St-Pierre, Voir
« Dirigé avec un bon sens comique par le metteur en scène Philippe Lambert, Semi-détaché propose donc une alternative de qualité aux amateurs de théâtre qui cherchent un divertissement un peu différent de la manne estivale coutumière. […] la pièce installe assez habilement un suspense, un trouble… avant l’hilarant clin d’oeil final. » Marie Labrecque, Le Devoir
« C’est un vrai plaisir de voir évoluer sur scène ce quatuor d’acteurs […] Semi-détaché vient confirmer que les défis réussissent très bien au Petit Théâtre DuNord » Josée Bilodeau, Radio-Canada
« C’est frais, animé, vivant, savoureux. Du bonbon. » Claude Desjardins, Nord-Info